LAMPES OU TRANSISTORS

Rappel du dernier message de la page précédente :
jackfacial
Si t'as le son, ça vaut quand même le coup
J'avoue qu'étant de la vieille école, j'aurais du mal à me séparer des lampes
Au moins pour le préamp
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 07 Mar 2005, 13:47
aldrock a écrit :

Par contre je maudis par avance le jour ou j'aurais a la faire retuber:
4 x 12AX7 en preamp et 12 x 6L6 en puissance ....

200 euros le retubage quoi...

J'uilise désormais un préamp hybride avec un etage de puissance transistor. N'ayant jamais utilisé du tout lampes je ne saurais pas dire...

Pour la guitare je trouve ca justifiable.

est-ce que le tout lampes permet d'avoir un son adapté pour tout style de zik? on va me ressortir l'habituel "même avec une p-bass tu fais du métal" ouai ok.... est-ce qu'avec du tout lampes il est possible d'avoir un son MODERNE?
Docteur Fender
jackfacial a écrit :

Même pour les grosses puissances.
Parce que au dessus de 400 watts, j'ai pas vu grang chose en tout lampes.

Evidement, du tous lampe tu peux au moin multiplier par deux et ça te donne l'équivalent en puissance transistors.
Ce qui "sculte" le son, c'est l'étage pré-ampli et non l'étage ampli. Ce dernier ne fait que gérer le niveau de sortie.

C'est donc sur le péampli qu'il faut se soucier du choix des lampes ou transistors.

L'idéal étant d'avoir les deux : lampe ET transistor, les deux modes mixables comme on le veux.

La tête Hartke HA3500 par exemple possède ce mixte : c'est ce que j'ai et c'est ce qui fait aussi sa réputation.
abass
  • abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le 07 Mar 2005, 14:49
Alainko a écrit :
Ce qui "sculte" le son, c'est l'étage pré-ampli et non l'étage ampli. Ce dernier ne fait que gérer le niveau de sortie.

Euh .. pas tout à fait , la section de puissance d'un ampli à lampes est meme plus importante que celle du préampli , dans la définition du son . C'est l'interaction lampes /Hp qui donne ce sont caractéristique des amplis à lampes . La transmission des harmoniques et la courbes de réponses des lampes de puissances ,sont à l'origine de 90% du son typé lampes .
Docteur Fender
Alainko a écrit :
.

Ce n'est pas tout à fait vrai (pas trop meme) , il y a une différence significative de son entre un ampli tout lampe et un tout transistor.
jackfacial
De toute façon, les sorties ligne des amplis sont après le préampli, donc les son de l'étage amplification, c'est un retour pour toi et les mecs qui sont sur scène.
En façade c'est le son du préampli qui passe.
abass
  • abass
  • Publié par
    abass
    le 07 Mar 2005, 17:17
jackfacial a écrit :
De toute façon, les sorties ligne des amplis sont après le préampli, donc les son de l'étage amplification, c'est un retour pour toi et les mecs qui sont sur scène.
En façade c'est le son du préampli qui passe.

Ouh là ! non non ! si tu as uun ampli à lampes c'est pour le son ... et donc tu repiques ton ampli par le bias d'un micro.. et donc le son en façade c'est le meme qu'en retour ( à peu de choses près ).
Faut que le public profite du super son de ton ampli à lampes sinon à quoi bon ...
[HoD]
  • [HoD]
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    [HoD]
    le 07 Mar 2005, 20:22
Et les amplis à modélisation pour basse, ca existe ?
xpEanUtx
[HoD] a écrit :
Et les amplis à modélisation pour basse, ca existe ?

Le Roland Bass Cube
Calogéro est pour moi le meilleur moyen des industries du disque d'empecher les gens de pirater la musique sur internet - Novitche
upci
  • upci
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    upci
    le 07 Mar 2005, 21:33
je propose la combinaisont bass pod xt

et en ampli de puissance le kit weleman mono 100w tt lampe a 450€

TT ce qui commence doit finir
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 07 Mar 2005, 22:44
abass a écrit :
L'idéal étant d'avoir les deux : lampe ET transistor, les deux modes mixables comme on le veux.
La tête Hartke HA3500 par exemple possède ce mixte : c'est ce que j'ai et c'est ce qui fait aussi sa réputation...

Comme la M2000 basis!
Enfin si la hartke est répendue c'est quand même pas mal pour son prix hein...

abass a écrit :
Ouh là ! non non ! si tu as uun ampli à lampes c'est pour le son ... et donc tu repiques ton ampli par le bias d'un micro.. et donc le son en façade c'est le meme qu'en retour ( à peu de choses près ).
Faut que le public profite du super son de ton ampli à lampes sinon à quoi bon ...

Oui mais repiquer une basse par le biais d'un micro en concert c'est moyen. C'est bon pour un son super pateux. Il n'apporte pas dynamique mais épaisseur pateuse. Si les basses sont enregistré directe en D.I ou juste préamp+DI en studio c'est pour les même raison que sur scène ( sans compter ses bruits parasites!). Le micro devant l'ampli c'est en 2eme micro.
Invité
  • Invité
Ouaip, lol la hartke reconnu grace au double préamp...
abass
  • abass
  • Publié par
    abass
    le 08 Mar 2005, 11:59
One-R a écrit :
abass a écrit :
La tête Hartke HA3500 par exemple possède ce mixte : c'est ce que j'ai et c'est ce qui fait aussi sa réputation...

Comme la M2000 basis!
Enfin si la hartke est répendue c'est quand même pas mal pour son prix hein...

abass a écrit :

Oui mais repiquer une basse par le biais d'un micro en concert c'est moyen. C'est bon pour un son super pateux. Il n'apporte pas dynamique mais épaisseur pateuse. Si les basses sont enregistré directe en D.I ou juste préamp+DI en studio c'est pour les même raison que sur scène ( sans compter ses bruits parasites!). Le micro devant l'ampli c'est en 2eme micro.

Ben si ton son est pateux en le repiquant avec un micros c'est que :
1) soit il l'était déjà avant et donc faut revoir les réglages de ton ampli
2 ) soit c'est l'ingé son qui n'a pas fait son boulot .
Il me semble que le sujet du topic c'est ampli à lampes ou à transistors ,
Je ne vois pas l'interet d'acheter un ampli à lampes pour ne pas profiter de ce son en façade . Un ampli à lampes possède une compression naturelle qui lui donne cette caractéristique et une certaine clarté dans le son ( si il est bien réglé évidement ).Si c'est juste pour le retour , un ampli à transistor avec sortie directe ou un POd bass c'est plus économique .
Red Firebird
Ashdown aussi... la réponse dépend très largement du voicing de l'ampli, il y a des amplis orientés dynamique et précision et d'autres qui compressent et font un "gros" son, aussi bien côté lampe que transis. J'ai un gros tout lampes 70s (Power AP3210) qui convient très bien pour les sons gras et en creusant on peut aller chercher des trucs plus adaptés au jazz et la soul old school mais pour le slap (donc pas pour moi) çà manque de dynamique dans le haut du spectre et de contrôle sur l'EQ.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...

En ce moment sur basse électrique...