LAMPES OU TRANSISTORS

Rappel du dernier message de la page précédente :
Red Firebird
Ashdown aussi... la réponse dépend très largement du voicing de l'ampli, il y a des amplis orientés dynamique et précision et d'autres qui compressent et font un "gros" son, aussi bien côté lampe que transis. J'ai un gros tout lampes 70s (Power AP3210) qui convient très bien pour les sons gras et en creusant on peut aller chercher des trucs plus adaptés au jazz et la soul old school mais pour le slap (donc pas pour moi) çà manque de dynamique dans le haut du spectre et de contrôle sur l'EQ.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
jackfacial
abass a écrit :

Ben si ton son est pateux en le repiquant avec un micros c'est que :
1) soit il l'était déjà avant et donc faut revoir les réglages de ton ampli
2 ) soit c'est l'ingé son qui n'a pas fait son boulot .
.


Justement, les ingés son en général préférent prendre le son de la basse soit avec une boîte directe soit par la sortie ligne de l'ampli.
La prise par micro devant l'ampli, c'est de moins en moins courant
Donc soit tu passe en direct et il te faut une puissance enorme et avec des amplis à lampe, ça va être juste ou très cher.
Soit t'es repris par une sono et le choix hybride (préamp lampe, ampli transistors) est préférable.
C'est peut-être aussi pour ça qu'il y a de moins en moins d'ampli tout lampe, non
Même Aguilar sur son dernier modèle a fini par céder.
abass
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  • #32
  • Publié par
    abass
    le 08 Mar 2005, 17:28
[quote="jackfacial"]
abass a écrit :

Ben si ton son est pateux en le repiquant avec un micros c'est que :
1) soit il l'était déjà avant et donc faut revoir les réglages de ton ampli
2 ) soit c'est l'ingé son qui n'a pas fait son boulot .
.


Justement, les ingés son en général préférent prendre le son de la basse soit avec une boîte directe soit par la sortie ligne de l'ampli.
La prise par micro devant l'ampli, c'est de moins en moins courant
quote]
Ah ! bon c'est pas ce qui me semble la plupart du temps les VRAIS ingé son mixent le son de l'ampli repiquer par micro avec celui de la DI , mais et ils sont capables de faire sonner ton ampli en façade comme tu le souhaite , donc la solution la plus efficace c'est le micro . Mettre autant de budget dans un ampli pour ne pas profiter du son sur scene ( en façade ) , encore une fois , quel intéret ?
abass
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  • #33
  • Publié par
    abass
    le 08 Mar 2005, 17:32
Petite précision ,j'ai rien contre les prise direct , au contraire je n'ai jamais eu d'ampli basse de ma vie . Je joue sur un Pod Bass en direct sur la console ( ça simplifie le boulot de l'ingé ).
One-R
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  • #34
  • Publié par
    One-R
    le 08 Mar 2005, 17:49
@ abass: sur le principe tu a raison, en repiquant devant les gamelles ca devrai sonner, mais dans la pratique le repiquage D.I est moins pateux que devant les gamelles ( c comme ca, j'y peux rien ). Puis si les amplis tout lampes ne sont pas trop utilisés en basse c'est bien qu'il doit y avoir une raison Je pense ke repiquer a la fois D.I et cromi devant les gamelles est une bonne solution, mais cela demande du peaufinage, et en live avec une heure de balances c'est trop just.
abass
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  • #35
  • Publié par
    abass
    le 08 Mar 2005, 18:18
One R et JackFacial ,Vous avez raison tous les deux , sauf pour l'aspect patteux qui a mon humble avis dépend plus de l'ingé ( ou de la qualité de la sono ou du micro peut etre ) mais ce n'est pas un etat de fait .
Bref je ne faisais que justifier l'achat d'un ampli à lampes .
Dans mon cas je préfere de loin un son direct sur console , meme le pod bass ne me satisfait pas vraiment , je ne l'utilise que pour la partie équalisation et compression . Les lampes se justifiaient au debut par leur coté compression naurelle et clareté du son .
jackfacial
Bon den j'ai compris
Je vais me prendre un Aguilar tout lampes pour les repet'
et un SWR sm900 pour le live.
Heu .. Dès que j'ai gagné au loto

En ce moment sur basse électrique...