L'importance du bois dans le son?

Tom Matlock
En ce moment, une série de tests sur l'impact du bois sur le son d'une basse électrique est effectuée par Dan Atkinson, un membre de talkbass (super forum US), qui est en train de foutre un dawa pas possible dans leur communauté:

Premier essai: frêne/aulne
http://www.talkbass.com/forum/(...)8084/

Deuxième essai: aulne/planche en bois
http://www.talkbass.com/forum/(...)3932/

Conclusion: le bois n'influe quasiment pas sur le son. Je trouve l'idée excellente, et le deuxième test est génial! Par contre ça tourne un peu à la foire d'empoigne
*Turn on, tune in, drop out*

http://soundcloud.com/theivors(...)sman/
bustyblonde
Intéressant… hier encore, je demandais à un pote de m'expliquer la différence entre les manches en palissandre et érable. Dommage ou heureusement que tu donnes la conclusion… je compte quand-même lire ça.

C'est pas dans le bois, c'est dans les doigts…
Jazz Ad
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    Jazz Ad
    le 13 Avr 2011, 03:23
Ce qui est amusant c'est que le même test pourrait être fait avec différentes mécaniques, cordiers, preamps, cordes ou même micros.
Là non plus on entendrait pas tellement la différence.
Et pourtant quand on combine tout ça on arrive à obtenir des instruments très différents avec des sons bien orientés.
ant'
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    ant'
    le 13 Avr 2011, 07:44
Excellent ce petit test, même si je suis d'accord avec Jazz Ad sur le fond, ça permet de remettre un peu en place ceux qui ne jurent que par tel ou tel bois etc...
vinkolat
J'ai suivi il y a un peu plus d'un an le blog d'un luthier US, qui fabrique principalement des Télé et des Strats, qui avançait exactement le même argument, ... et le démontrait matériel à l'appui. La seule essence de bois qui donnait une différence perceptible .... sur un appareil électrique dont le nom m'échappe (oscillo ?), c'était une guitare tirée de bois de charpente vieux de 300 ans (Pin d'oregon, il me semble, mais j'ai paumé la ref).
Mais honnêtement, vous vous en doutiez non ?
Punk bourgeois :P
vinkolat
Pour la touche, je peux comprendre, au sens où une corde qui claque ou frisotte sur un bois mou ou dur ne produira pas le même son. Pour le reste, il m'a toujours semblé logique que la "résonance" à travers le bois, causée par la corde qui vibre, n'avait quasi aucune chance d'être captée par le/les micros. Ca se vérifie avec le test de la planche de talkbass
Punk bourgeois :P
kennydelarocha
L'essence du bois n'a peut-être toutes les propriétés qu'on lui donne, mais sa qualité et son épaisseur joue.
Peut-être pas forcément dans le sens ou on l'entend. Mais j'ai monté les mêmes micros sur x guitares, ça ne sonnait pas pareil dans tous les cas.
Des lipsticks sur autre chose qu'une Dane, ça sonne pas Dane.
Le test de la planche de bois n'aurait surement pas donné le même résultat si ce n'était pas dans une situation de mix.
Le vrai point à retenir, c'est qu'il faut écouter et prendre ce qu'on préfère, sans préjuger.

Pour la touche, j'ai fait l'expérience en essayant les strat d'un magasin, sans justement regarder la touche. C'est le vendeur qui a remarqué que j'avais écarté toutes les touches érable
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
ViGo0
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    ViGo0
    le 13 Avr 2011, 14:11
Tout a son importance dans la sonorité d'un instrument, perso après tout est question de proportion... Pour un instru electrique c'est clair que les micros sont LE facteur qui change tout, mais comme l'a dit Kenny De La Rocha les mêmes micros vont sonner différement sur plusieurs guitares

Ma gratte electrique a une touche ébène (enfin je pense ^^) (ca fait 5 ans que je l'ai) et je m'en suis aperçu il y a quelques jours...
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Jazz Ad a écrit :
Ce qui est amusant c'est que le même test pourrait être fait avec différentes mécaniques, cordiers, preamps, cordes ou même micros.
Là non plus on entendrait pas tellement la différence.
Et pourtant quand on combine tout ça on arrive à obtenir des instruments très différents avec des sons bien orientés.


Tout est dit .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Pour faire suite aux propos de Kenny, Une Danelectro c'est quand même une construction bien particulière d'ou la difficulté à retrouver les caractéristiques sonores sur une même guitare.
Azergoth
Doc Loco a écrit :
Jazz Ad a écrit :
Ce qui est amusant c'est que le même test pourrait être fait avec différentes mécaniques, cordiers, preamps, cordes ou même micros.
Là non plus on entendrait pas tellement la différence.
Et pourtant quand on combine tout ça on arrive à obtenir des instruments très différents avec des sons bien orientés.


Tout est dit .


Bwahf, pas sur que les mécaniques changent beaucoup... par contre, côté micro, preamp et cordes, ya clairement pas photo :-)
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)

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