L'importance du bois dans le son?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bassrob71
Les mécaniques influent sur le sustain ^^
  • Publié par
    beb01
    le 13 Juin 2011, 19:54
kyutyu a écrit :
pour la même essence il y a des différences de tons

et en plus ya les 1/2 tons ...
  • Publié par
    beb01
    le 13 Juin 2011, 19:56
kyutyu a écrit :
pour la même essence il y a des différences de tons

et en plus ya les 1/2 tons ...
Azergoth
Bassrob71 a écrit :
Les mécaniques influent sur le sustain ^^

Comment? autre que le chevalet et le sillet?
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
fredyshred
D'un coté, c'est vrai que les bois influent sur le son. D'un autre coté, qui est capable de dire les essences de bois utilisé sur une guitare dans une chanson ?
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
En dehors de l'impact sur le son, le fait qu'un instrument (guitare ou basse) électrique me plait vient aussi de sa façon de vibrer à vide. Je ne sais pas si le bois du corps joue beaucoup (j'imagine qu'un minimum) mais ça implique aussi de jouer sur un tirant de corde minimum.
J'ai déjà eu une Gibson Les Paul Classic que j'ai échangé juste après l'avoir reçue, sans même la brancher ... cette guitare ne dégageait rien à vide, le néant total. Peut être qu'une fois amplifiée, les micros auraient fait le boulot, mais j'ai besoin de sentir les vibrations de ce foutu bloc de bois quand il se tient sur mon bide ! ;-)
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Azergoth
Autre point: le bois peut faire en sorte qu'une basse ou gratte ne te casse pas le dos en pesant 200kilos.

Mon frère a une strat noire des années '70... et bien, c'est un bouze et elle pese HYPER lourd!

J'ai aussi entendu que les Gibson LP stage custom (ou un truc comme ça) étaient super à jour... assis, mais impossible pour un concert un peu conséquent.
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 14 Juin 2011, 13:28
Chuis pas d'accord sur le fait qu'il faille jouer sur des tirants faibles pour ressentir les vibrations. Sur ma Bacchus je suis en 55 120 (1 ton en dessous) et crois moi même en la jouant sans ampli j'ai l'impression d'avoir la cage thoracique qui se décolle.
Azergoth
+1

c'est pas du tout ta corde qui fait vibrer ton instrument, mais bien la fréquence propre, ou fréquence de résonance de ton bout de boit :-) avec la très faible vibration de la corde, il doit "accepter" de vibrer aussi.
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Je me suis fait mal comprendre : je joue sur des gros tirants (12-54 sur gratte, accordage standard) car je sens mieux les vibrations de la pelle.

Azergoth> le poids de l'instrument, c'est aussi subjectif. De ma propre expérience, je préfère les instruments lourds. Je trouve que les vibrations passent mieux en général. Entre ma Navigator Les Paul Custom (full acajou, non-chambered of course) et ma Peavey T-40, je suis servi ! Même ma Blade RH-4 est plutôt lourde pour une Strat', et seule ma Tokai Hardpuncher est d'un poids raisonnable.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth

En ce moment sur basse électrique...