Une basse électrique est un instrument à cordes, amplifié. Donc pour moi l'important c'est 1) les cordes et 2) les micros et l'ampli.
Le bois ça joue pour la touche, (d'autant plus pour pour la fretless), là OK le son est nettement différent, sans compter les touches vernies ou synthétiques, avec ce que ça change niveau confort, chacun préfère telle essence ou telle matière.
Pour les trois quarts des basses : tu changes les cordes ou les micros, tu as un manche avec telle ou telle matière pour la touche, eh bien ! tu changes tout de suite de basse.
Pour le corps faut voir dans les bois haut de gamme. Peut-être la vraie différence sera la durée de vie de l'instrument, qui ne bougera pas après des siècles ou même aura plus de sustain, de caractère, etc... alors qu'un bois médiocre va s'abîmer.
Franchement, le bois du corps pour la basse, c'est peanuts. Bon micro, bon ampli, et les cordes ! Parce que c'est les cordes que tu touches, qui te fond jouer de telle ou telle façon, à cause du contact, de la tension, du tirant, du réglage de hauteur, et cette différence passe ensuite dans l'électronique avec la touche sur laquelle repose la corde.
"les Frettes, c'est le Mal..."