L'importance du bois dans le son?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azergoth
Doc Loco a écrit :
Jazz Ad a écrit :
Ce qui est amusant c'est que le même test pourrait être fait avec différentes mécaniques, cordiers, preamps, cordes ou même micros.
Là non plus on entendrait pas tellement la différence.
Et pourtant quand on combine tout ça on arrive à obtenir des instruments très différents avec des sons bien orientés.

Tout est dit .

Bwahf, pas sur que les mécaniques changent beaucoup... par contre, côté micro, preamp et cordes, ya clairement pas photo :-)
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Blue string
Pour moi, les bois influencent vraiment le son.

J'ai du mal a entendre certains de vos propos.

Voici des paramètres qui influencent le son de la guitare hors électronique.

Le gabarit.
le chevalet.
le vernis(nito-cellulosique, polyuréthane, tampon...).
Le procédé de fabrication.
Architecture de la guitare.
Les cordes.
Le diapason.
Les frettes (Gabarit, nickel, stainless steel).

Les bois:

Dans une même essence plusieurs paramètres influencent le son et la stabilité du bois, paramètre important pour un manche.

Son poids, son pattern graphique, sa densité, et surtout le séchage qui doit durer plusieurs années a une hydrométrie bien précise.
seb_c_bien
Citation:
Conclusion: le bois n'influe quasiment pas sur le son. Je trouve l'idée excellente, et le deuxième test est génial! Par contre ça tourne un peu à la foire d'empoigne

Faut voir dans un mix avec tous les instrus qui jouent ; généralement c'est là que la diffèrence perce.

Citation:
Pas à ce point. On sent bien une différence quand il y a changement de touche par exemple.

+1 je fais parti de ceux qui pensent que l'influence du son du bois vient plus du manche que du corps.

Citation:
et surtout le séchage qui doit durer plusieurs années a une hydrométrie bien précise.

+40 000
Grind, grunge & Sludge!
-----------------------------
Bassrob71
Jazz Ad a écrit :
Ce qui est amusant c'est que le même test pourrait être fait avec différentes mécaniques, cordiers, preamps, cordes ou même micros.
Là non plus on entendrait pas tellement la différence.
Et pourtant quand on combine tout ça on arrive à obtenir des instruments très différents avec des sons bien orientés.

kennydelarocha a écrit :
Le vrai point à retenir, c'est qu'il faut écouter et prendre ce qu'on préfère, sans préjuger.

Je crois que tout est dit
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 05 Juin 2011, 18:45
seb_c_bien a écrit :
Citation:
et surtout le séchage qui doit durer plusieurs années a une hydrométrie bien précise.

+40 000

Je pense que le temps de séchage fait parti du mythe. En dehors de travaille de luthier, d'archtop encore faite complètement à la main, comme les Monteleone, ou de toute commande spéciale. Toutes les guitares industrielles, doivent être faites avec des bois vieillis artificiellement en étuve. (Mais je pense que c’est aussi vrai pour tous les violons, et autre instruments en bois acoustiques) Comment veux-tu que Fender ou Gibson sache estimer à 5 ou 10 ans son besoin en bois (alors que les ventes augmentent au delà de toutes prévisions). Et imagine le cout, et l'incidence du prix de ce stockage sur le cout final de l'instrument.
A moins de 10 000 ou 15 000 dollars la gratte, le bois doit avoir tout au plus quelques mois. Par contre le vieillissement artificiel des bois a fait aussi beaucoup de progrès ces 30 dernières années.

Si tu regardes un site comme celui du Fender CS, tu n’as pas d’indication sur les temps de séchages des bois ? J’ai bien noté une Tele ou on parle de l’âge du pin « with a body fashioned from 100-year-old pine » mais là, on parle probablement de l’âge de l’arbre, pas du temps de séchage de la planche ! Je suis sur que si les bois était vraiment ancien, cela ferait partie des caractéristiques de l’instrument données par le fabricant. Vu le mythe autour de ca et l’incidence sur le cout, cela serait un argument de vente évident !

Peut-être que notre ami Luthier peut réagir la dessus ??
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Azergoth
Tu marques un point!

Cela dit, j'ai quand-même remarqué que le mancher de ma JazzBass Fender était plus foncé que celui de ma Squier. Et je ne pense pas que ce soit "que" le vernis...
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Invité
  • Invité
Ce genre de tests ne peut être pris au sérieux sur internet : par exemple je suis sûr de pouvoir vous faire un test où il faudra reconnaître uns strat ou une Les Paul. Beaucoup vont se tromper. Il y a des artifices pour ça.
Ensuite comme cela a déjà été dit le son d'une strat qui sonne différemment d'un LP, c'est du à beaucoup de facteurs : accastillage, bois, micros, ampli sur lequel c'est joué, etc...
kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le 05 Juin 2011, 20:44
Citation:
Cela dit, j'ai quand-même remarqué que le mancher de ma JazzBass Fender était plus foncé que celui de ma Squier. Et je ne pense pas que ce soit "que" le vernis...

Tu sais d'un arbre à l'autre pour la même essence il y a des différences de tons, sans aucun lien entre le temps de séchage de la planche, mais juste liées à l'arbre en lui même.
Azergoth
Oui, c'est bien possible...
xelalex35
PauloCaster a écrit :
Ce genre de tests ne peut être pris au sérieux sur internet : par exemple je suis sûr de pouvoir vous faire un test où il faudra reconnaître uns strat ou une Les Paul. Beaucoup vont se tromper. Il y a des artifices pour ça.
Ensuite comme cela a déjà été dit le son d'une strat qui sonne différemment d'un LP, c'est du à beaucoup de facteurs : accastillage, bois, micros, ampli sur lequel c'est joué, etc...

d'accord, mais avec le même acastillage, mêmes cordes, même manche, même ampli....... ca c'est moins sur.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Azergoth
Surement que la différence sera moins grande.

Cela dit, le fait que ce soit un gros plein de vide (une LP) doit faire un différence. Puis les micros aussi. C'est à mon sens la plus grosse différence. Par contre, celui qui me dit que les mécaniques jouent un rôle, je lui ris au nez
Invité
  • Invité
xelalex35 a écrit :
PauloCaster a écrit :

d'accord, mais avec le même acastillage, mêmes cordes, même manche, même ampli....... ca c'est moins sur.

Mais là, le test reviendrait cher à faire.
Et quid de la sensation de jeu ? Bref pour faire réellement ce test, c'est plus compliqué que poster trois mp3 sur le net.
hugues666
Une basse électrique est un instrument à cordes, amplifié. Donc pour moi l'important c'est 1) les cordes et 2) les micros et l'ampli.

Le bois ça joue pour la touche, (d'autant plus pour pour la fretless), là OK le son est nettement différent, sans compter les touches vernies ou synthétiques, avec ce que ça change niveau confort, chacun préfère telle essence ou telle matière.

Pour les trois quarts des basses : tu changes les cordes ou les micros, tu as un manche avec telle ou telle matière pour la touche, eh bien ! tu changes tout de suite de basse.

Pour le corps faut voir dans les bois haut de gamme. Peut-être la vraie différence sera la durée de vie de l'instrument, qui ne bougera pas après des siècles ou même aura plus de sustain, de caractère, etc... alors qu'un bois médiocre va s'abîmer.

Franchement, le bois du corps pour la basse, c'est peanuts. Bon micro, bon ampli, et les cordes ! Parce que c'est les cordes que tu touches, qui te fond jouer de telle ou telle façon, à cause du contact, de la tension, du tirant, du réglage de hauteur, et cette différence passe ensuite dans l'électronique avec la touche sur laquelle repose la corde.
"les Frettes, c'est le Mal..."
Tom Matlock
Ce qui est très drôle dans les débats qui portent sur le bois (et on parle bien de l'importance de celui ci pour une basse électrique solidbody; il est évident qu'il est bien plus crucial pour une guitare acoustique, par exemple), c'est que les défenseurs de la théorie de "le bois fait tout" sont:

1. Des possesseurs de basses de luxe, souvent custom (des basses "boutique", faites dans des bois pas possible et avec des tables en érable flammé, etc)
2. Des possesseurs de basses vintage pour qui leur Fender 70's-dont-personne-ne-voulait-dans-les-70's a un mojo de folie parce que le bois a "bien vieilli"
3. Des luthiers, dont les sites Internet présentent des analyses en profondeur de l'impact immensément différent de chaque bois sur une basse (mais qui se plantent quand même dans les blind test)

Bref, c'est toujours un festival de mauvaise foi.
Par contre, je trouve l'idée des Fender en bois très ancien (le pont de 150 ans, etc) sorties au dernier NAMM très sympa, mais plus pour ce que ça représene que pour le son.
*Turn on, tune in, drop out*

http://soundcloud.com/theivors(...)sman/
Bassrob71
Les mécaniques influent sur le sustain ^^

En ce moment sur basse électrique...