Juger une basse (ou guitare)

supersucker
Bonjour à tous, on s'est tous posés la question, tout le monde ou presque a une réponse différente, comment juger si une basse (ou une guitare) est de bonne qualité ou pas?

Alors, il y a deux aspects de la qualité d'une basse, l'aspect "technique" et l'aspect "subjectif".
L'aspect technique est complètement impartial, puisqu'il correspond aux aspects purement techniques d'une basse (lapalissade bonjour). On va regarder ici si les soudures de l’électronique sont de bonne qualité, si les potards ne crachent pas, si le manche est droit, et si le trussroad fonctionne, si le chevalet est réglable correctement, si le sillet glisse suffisamment, si les mécaniques tiennent l'accord et permettent un réglage correct, si les micros ne produisent pas trop de souffle, si les câbles sont assez gros et n'occasionnent pas de perte de signal, si la prise jack est correcte et fait bien contact, si la basse est équilibrée, si la touche est régulière (action régulière sur tout le manche), si les frettes ne frisent pas, si les frettes sont bien polies. tout cet aspect purement technique est pour moi indiscutable, et toute basse, quel que soit son prix ne doit pas avoir de défaut dans ce genre de choses (on admettra jamais qu'une Fender US ou n'importe quelle marque cossue ait une prise jack qui crachouille, ni des micros qui produisent du souffle à volume prohibitif).

Après, il y a le "semi-technique" qui concerne tout ce qui est finitions, la peinture et le vernis sont-ils bien posés, les angles ne sont-ils pas trop saillants, le toucher du manche est-il confortable ou pas? Ce n'est pas primordial, mais dans la mesure où vous allez poser vos mimines pleines de sueur corrosive dessus, il serait dommage de bouffer le bois parce que le vernis au dos du manche est mal posé et absent sur tout ou partie. Certains aiment la finition bois brut, mais ça demande des bois de qualité et de l'entretien, donc, à vérifier.

Dans un deuxième temps, une fois qu'on a une basse qui produit des sons de manière correcte (sans parasites, sans vous niquer les doigts sur les frettes et qu'elle tient l'accord plus de trois mesures), il y a le capital sympathie de la basse, les critères purement subjectifs.
D'aucuns aimeront les basses légères, d'autres plus lourdes, les manches plus ou moins épais, ne seront pas rebutés par un accès aux aigus peu aisé ou par une basse qui pique du nez (Gibson T-bird par exemple), certains aimeront le grain de micros simples avec peu de niveau de sortie mais très précis, d'autres la patate de gros humbuckers, certains aimeront avoir un minimum de potards, d'autres une jungle pour tout régler, certains aimeront les frettes larges et hautes, d'autres fines et plates, un radius faible ou une touche plate de chez plate, ça c'est à l'appréciation du joueur.

Pour essayer une basse, même dans un magasin où on est tentés de tester ça sur un stack de l'enfer, il vaut mieux choisir quelque chose qui se rapprochera de ce que vous avez, à défaut un combo d'une centaine de watts fera l'affaire. EQ à midi partout, toutes les commandes bizarres sur zéro (compresseur, limiter, filtres shape, enhancer et trucs exotiques), gain entre un quart et la moitié, pas d'effet. Le hp doit se situer à hauteur de votre oreille (pas au niveau du sol, les oreilles, c'est pas au niveau des tibias). Ensuite, pas la peine de tenter des trucs hyper compliqués, on est pas là pour épater le vendeur, il vaut mieux tester tout le manche jusqu'aux dernières cases, aux doigts, en slap, au médiator. En aucun cas, ça ne doit friser!!!! En cas de buzz, dédouaner ce qui est en cause (jack, ampli, ou basse), si le buzz vient de la basse, il y a malfaçon. Le mieux est de jouer un morceau que vous connaissez (et donc dont vous savez comment il sonne sur VOTRE matos).

Moralité, une grande partie du choix d'une basse (d'occase ou neuve, peu importe) se fait avec les doigts et avec les oreilles, mais, si on dit d'une basse qu'elle est mauvaise, c'est exclusivement sur le technique et les finitions (en rapport au prix demandé, ça va de soi).
thomas23659
Je vous faire un résumé personnelle de ce qu'il faut pour qu'une basse soit bonne:
Il faut que tu l'aime... et c'est tout.Moui c'est comme ça que je procède LOL
Jouer la 5 cordes n'est pas une maladie,c'est juste un manque d'air !!
chocopunx
Intéressant

Pour l'aspect "technique et semi-technique" selon toi, tu vas très loin, et je dois dire que je ne regarde peut-être même pas la moitié de ces détails quand j'achète une basse d'occaz' Je vais en prendre de la graine, puisque je suis justement en train de voir pour m'acheter une basse de qualité correcte (avec le prix correct aussi ), et je ne voudrais pas faire de bêtise, vu la difficulté de revente en ce moment
judburn
  • #4
  • Publié par
    judburn
    le 03 Déc 2013, 10:00
Oui, très intéressant Supersucker.
Le référentiel culturel est important dans ces choix.
Le néophyte voudra certainement "sonner comme X,Y ou Z" en achetant le même instru que...,
ou avoir le même look.
Un peut plus avisé sera celui qui fait confiance à ses pairs et à la légende,
mais en connaissance de cause, jamais n'importe-quoi, un logo sur une crosse ne suffit pas.
Equipement principal d'un bassiste : kit mains/doigts et là on sonne pas tous pareils,
même sur le même instru.
Pour tout ce qui est technique et d'occase, un vendeur avisé fera les vraies bonnes photos
de ce qu'il faut voir, une simple photo de face n'étant pas suffisante, et un acheteur
avisé vérifiera avec intérêt les points mis en images.
De plus cela établira un rapport de confiance eu égard au sérieux de l'échange.
Il faut déjà avoir une idée sérieuse et l'expérience de ce que l'on veut.
Je suis Rickophile et pourtant mon luthier perso est Leo Fender
Je sais ce que je veux en Rick en terme de son, essai indispensable,
par contre en terme technique, je sais qu'il n'y aura pas de problème,
et pourtant elles sont loin de toutes sonner comme une Rick devrait le faire.
On en a acheté une il y a quelques temps, et bien quasiment toutes les boutique de NY
on été visitées avant de trouver la vraie bonne qui sonne vraiment.
C'est pas simple.
Et puis un jour, se lancer dans la construction d'un projet perso.
Dans ce cadre prendre la base d'un modèle typé me désoriente,
ainsi j'ai vu une basse de luthier de forme Rick, joli mais désorientant.
Je précise bien typé, pas connu, une base de PB ou JB ne me fera pas le même effet.
Un bel exemple ici est la basse d'Alex, ça passe sans problème.
C'est juste un ressenti perso, donc subjectif.
Rien à dire de particulier, ou alors...
milkyway77
Il y a un truc qui marche assez bien, c'est s'accorder en harmoniques, au battement, 5e et 7e cases.
Plus le battement est net, meilleurs sont les bois.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Xeelee
    le 03 Déc 2013, 13:20
Très intéressant tout ça !

A moins que j'ai mal lu, je rajouterai aussi le fait que l'instrument réponde aux nuances de jeu (mais ça dépend p'tet des bois, construction...).... en gros, que l'on ait l'impression de le moduler par son jeu.

Par exemple, j'ai une petite Cort action bass, c'est un modèle 1er prix avec corps en agathis, mécaniques et micro de base etc, et ce qui m'a toujours étonné, c'est de pouvoir faire des nuances (à vide ou branché) dessus, avec la sensation qu'elle m'obéit correctement. Ce n'est pas toujours le cas sur d'autres instruments, y compris hors de cette gamme.

Je sens bien que ce n'est pas un grand instrument ( ), mais du coup, c'est correct, je m'amuse (j'suis guitariste normalement), j'en oublie presque mes grattes quand je la joue...

Donc jugement objectif vs subjectif, ça devient compliqué, hein
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
judburn
  • #7
  • Publié par
    judburn
    le 03 Déc 2013, 18:05
milkyway77 a écrit :
Il y a un truc qui marche assez bien, c'est s'accorder en harmoniques, au battement, 5e et 7e cases.
Plus le battement est net, meilleurs sont les bois.


Oui d'accord, un truc en plus dans ce sens :
si on a pas besoin de s'accorder malgré les changements de température
et d'hygrométrie pendant des mois, c'est top.
Je déconne pas milky (pas avec un modo) c'est pour de vrai.
Enfin chez moi.
Ca engage l'accastillage et la lutherie.
Donc +1
Rien à dire de particulier, ou alors...
supersucker
Ce que je voulais dire, c'est qu'on doit juger avant une basse par le SON, un logo sur une crosse ne fait pas tout.
J'ai essayé des centaines de basses (j'en possède une trentaine, donc, je ne mens pas), et au sein d'une même marque, voire d'un même modèle, les disparités peuvent être importantes, toutes les Precision ne sonneront pas pareil, idem pour les Rick ou les Yam ou ce que vous voulez.
Certaines basses mettent un certain temps entre vos pognes pour donner le meilleur d'elles-mêmes, il faut un peu de temps pour apprivoiser la bête, ça n'en fait pas de mauvaises basses pour autant.
Une T-bird n'aura qu'un seul son, mais si il vous plait, banco, si ça ne vous plait pas, tant pis, une Sandberg ou une Stingray vous conviendront peut-être mieux. Si vous aimez ce son, alors, vous vous en foutrez du manque de finesse et de polyvalence de la bête (ça reste pas fait pour du funk quand même!).

Je veux dire, que, peu importe les essences de bois, l'année des micros et l'âge du capitaine, peu importent les préjugés, les renommées de marques, jugez avec vos oreilles (et vos doigts un peu aussi).
judburn
  • #9
  • Publié par
    judburn
    le 04 Déc 2013, 17:23
+1 mais je crois que tout le monde est d'accord là-dessus ici.
Le logo sur la crosse, tout le monde s'en fout.
In fine hors disposition raisonnable de l'instru à être ce qu'il est,
(pas une bouse irrécupérable et hors jeu non plus)
le facteur humain dans le choix et la décision et surtout hors préjugés
détermine ce qui nous procurera de la joie et du plaisir à jouer.
Rien à dire de particulier, ou alors...
milkyway77
L'accastillage, les micros, ça peut se changer. Le sillet aussi, important, ça, le sillet...
Le frettage, ça peut se rectifier.
Par contre, l'essence même d'un instrument, en l'occurrence, une basse, c'est les bois dont il/elle est constitué/e.
Si les bois ne sont pas bons, ça ne sert à rien de s'énerver sur le reste, ça restera un étron avec des enjoliveurs!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Déc 2013, 13:48
la qualité des bois, oui, mais encore faut-il qu'il y ait une véritable cohésion entre les différents éléments.
assemblages de qualité = transduction optimisée.

à ce propos, je m'intéresse de près au chevalet Babicz : quelqu'un a des retours là-dessus ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
supersucker
De bons bois ou des bois de moindre qualité ne feront pas d'une basse une merde, je m'explique:
Tu as de très bons bois d'une superbe qualité, bien débités, séchés de manière naturelle et procurant une résonance du fin fond des enfers, si tu branches dessus une électronique de merde qui crachotte et te fait perdre 80% de ton signal, que tu poses un sillet glissant comme du papier de verre, des frettes en barreau de chaise et un trussroad qui ne se règle pas, tu auras une basse de merde.

Par contre, si tu as des bois moyens, séchés en étuve, qui n'ont que peu de cachet, mais que tu y montes des micros équilibrés, une électronique de qualité avec des composants bien soudés, des frettes bien polies, un trussroad qui permet de régler ta belle correctement et un sillet qui fait le job avec des mécaniques qui tiennent l'accord plus de dix minutes, tu auras une bonne basse.

Comme le souligne Zoem, l'important est la cohérence entre les éléments.
milkyway77
Attention toutefois à l'amalgame bois moyens -> séchés en étuve, l'un n'est pas la conséquence de l'autre, et lycée de versailles...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
supersucker
C'est pas automatique, c'est certain, c'était juste pour l'exemple, j'espère que c'était clair malgré tout!!!
judburn
zoemix a écrit :
à ce propos, je m'intéresse de près au chevalet Babicz : quelqu'un a des retours là-dessus ?


Le modèle Gold à l'air bien, je ne comprend pas l'utilité du blocage des pontets.
Pour d'autres modèles on est finalement sur base SR, les étouffoirs en moins.
Simplification du contact entre les cordes et le bois, c'est ce que je rechercherais,
un bout d'acier plié fait parfaitement l'affaire sur du bois qui tient le pavé.
Là il y beaucoup d'intermédiaires de transmission.
Pas de retours en play, juste de visu et subjectif.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse...