Bonjour à tous, on s'est tous posés la question, tout le monde ou presque a une réponse différente, comment juger si une basse (ou une guitare) est de bonne qualité ou pas?
Alors, il y a deux aspects de la qualité d'une basse, l'aspect "technique" et l'aspect "subjectif".
L'aspect technique est complètement impartial, puisqu'il correspond aux aspects purement techniques d'une basse (lapalissade bonjour). On va regarder ici si les soudures de l’électronique sont de bonne qualité, si les potards ne crachent pas, si le manche est droit, et si le trussroad fonctionne, si le chevalet est réglable correctement, si le sillet glisse suffisamment, si les mécaniques tiennent l'accord et permettent un réglage correct, si les micros ne produisent pas trop de souffle, si les câbles sont assez gros et n'occasionnent pas de perte de signal, si la prise jack est correcte et fait bien contact, si la basse est équilibrée, si la touche est régulière (action régulière sur tout le manche), si les frettes ne frisent pas, si les frettes sont bien polies. tout cet aspect purement technique est pour moi indiscutable, et toute basse, quel que soit son prix ne doit pas avoir de défaut dans ce genre de choses (on admettra jamais qu'une Fender US ou n'importe quelle marque cossue ait une prise jack qui crachouille, ni des micros qui produisent du souffle à volume prohibitif).
Après, il y a le "semi-technique" qui concerne tout ce qui est finitions, la peinture et le vernis sont-ils bien posés, les angles ne sont-ils pas trop saillants, le toucher du manche est-il confortable ou pas? Ce n'est pas primordial, mais dans la mesure où vous allez poser vos mimines pleines de sueur corrosive dessus, il serait dommage de bouffer le bois parce que le vernis au dos du manche est mal posé et absent sur tout ou partie. Certains aiment la finition bois brut, mais ça demande des bois de qualité et de l'entretien, donc, à vérifier.
Dans un deuxième temps, une fois qu'on a une basse qui produit des sons de manière correcte (sans parasites, sans vous niquer les doigts sur les frettes et qu'elle tient l'accord plus de trois mesures), il y a le capital sympathie de la basse, les critères purement subjectifs.
D'aucuns aimeront les basses légères, d'autres plus lourdes, les manches plus ou moins épais, ne seront pas rebutés par un accès aux aigus peu aisé ou par une basse qui pique du nez (Gibson T-bird par exemple), certains aimeront le grain de micros simples avec peu de niveau de sortie mais très précis, d'autres la patate de gros humbuckers, certains aimeront avoir un minimum de potards, d'autres une jungle pour tout régler, certains aimeront les frettes larges et hautes, d'autres fines et plates, un radius faible ou une touche plate de chez plate, ça c'est à l'appréciation du joueur.
Pour essayer une basse, même dans un magasin où on est tentés de tester ça sur un stack de l'enfer, il vaut mieux choisir quelque chose qui se rapprochera de ce que vous avez, à défaut un combo d'une centaine de watts fera l'affaire. EQ à midi partout, toutes les commandes bizarres sur zéro (compresseur, limiter, filtres shape, enhancer et trucs exotiques), gain entre un quart et la moitié, pas d'effet. Le hp doit se situer à hauteur de votre oreille (pas au niveau du sol, les oreilles, c'est pas au niveau des tibias). Ensuite, pas la peine de tenter des trucs hyper compliqués, on est pas là pour épater le vendeur, il vaut mieux tester tout le manche jusqu'aux dernières cases, aux doigts, en slap, au médiator. En aucun cas, ça ne doit friser!!!! En cas de buzz, dédouaner ce qui est en cause (jack, ampli, ou basse), si le buzz vient de la basse, il y a malfaçon. Le mieux est de jouer un morceau que vous connaissez (et donc dont vous savez comment il sonne sur VOTRE matos).
Moralité, une grande partie du choix d'une basse (d'occase ou neuve, peu importe) se fait avec les doigts et avec les oreilles, mais, si on dit d'une basse qu'elle est mauvaise, c'est exclusivement sur le technique et les finitions (en rapport au prix demandé, ça va de soi).