Juger une basse (ou guitare)

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
zoemix a écrit :
à ce propos, je m'intéresse de près au chevalet Babicz : quelqu'un a des retours là-dessus ?

Le modèle Gold à l'air bien, je ne comprend pas l'utilité du blocage des pontets.
Pour d'autres modèles on est finalement sur base SR, les étouffoirs en moins.
Simplification du contact entre les cordes et le bois, c'est ce que je rechercherais,
un bout d'acier plié fait parfaitement l'affaire sur du bois qui tient le pavé.
Là il y beaucoup d'intermédiaires de transmission.
Pas de retours en play, juste de visu et subjectif.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 07 Déc 2013, 23:33
L'intérêt du blocage peut sembler minime mais devrait être évident pour n'importe quel bassiste ayant joué régulièrement une basse avec un chevalet merdique (genre une vieille Fender) : ça n'arrête pas de se dérégler !
En revanche, contrairement à d'autres designs "modernes" presque aussi efficaces, le Babicz ne permet pas d'enfiler ses cordes par le haut - ce qui divise facilement le temps d'un changement de cordes par 2. Finalement j'ai revendu le mien avant de l'avoir monté donc je ne peux pas parler d'éventuelles différences sonores.

Pour ce qui est du sujet initial, la question est surtout de savoir si les défauts de la basse nous dérangent. Si le manche ressemble à un toboggan de parc aquatique ou si la corde de sol sonne 2x moins fort que celle de mi, c'est rédhibitoire. Si les frettes me tranchent les doigts, qu'il y a un souci d'électronique ou que la basse est réglée comme une lanceuse de poids, je peux sortir la boîte à outils et y remédier (mais ça n'est pas le cas de tout le monde). Si la défonce de la cavité micro n'est pas au micron près, j'en ai rien à cirer.
judburn
Non rien.
judburn
Loann a écrit :
... une basse avec un chevalet merdique (genre une vieille Fender) : ça n'arrête pas de se dérégler !...

Je ne sais pour les autres mais en ce qui concerne la mienne c'est totalement faux,
la basse tient parfaitement l'accordage et le diapason ne bouge pas.
Justement, je disais à Zoem qu'il lui était arrivé de rester deux ans au rencard
dans sa housse avec changement de température et déménagement,
et quand je l'ai ressortie, elle était accordée et n'avait pas bougé.
Autre exemple, entre cet été et maintenant, avec les changements d'hygrométrie
et de température, je n'ai toujours pas touché aux mécaniques.
Je ne dis pas que c'est une généralité mais si l'accastillage est ok, une ancienne
est stabilisée et ne bougera jamais. Le bout d'acier plié est largement suffisant
et ne rajoutera pas 20kg de bronze massif.
Il y a tout de même une différence entre un bois de + de 50 ans et une essence neuve.
Mais ce n'est que mon expérience et ne constitue en rien un avis définitif et général,
c'est au cas par cas qu'il faut envisager les choses
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Déc 2013, 11:36
bah disons que le bout de tôle plié qui fait office de chevalet sur les vieilles Fender assure le minimum vital. parce que quand même, en terme de réglages et de maintien latéral des cordes, c'est limite foutage de gueule.
cela dit, pour faire du gros rock qui tape, ça le fait !

je pense (mains c'est subjectif) que la masse d'un chevalet absorbe les éventuelles vibrations parasites et que la surface de contact a une grande incidence sur le sustain et sur la façon dont vont vibrer les bois d'une manière générale, d'où mon intérêt pour le Babicz. c'est quand même assez révolutionnaire, je trouve, ce réglage de l'action par cames, qui propose toujours de la matière entre la corde et la semelle, au lieu de rajouter de l'air.
après, que les cordes ne puissent se monter par le haut ne me gêne pas, cf les bridge Rick.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Oui, ils parlent de "full contact" et dans ce cas le verrouillage pontet sert à
assurer la cohésion corde bois j'imagine.
L'histoire des cames n'est pas conne, à voir si ça tient dans le temps
car par nature, le point haut d'une came est destiné à redescendre naturellement.

Sinon la tenue latérale sur PB ne m'a jamais posé de problème.

zoemix a écrit :
...cela dit, pour faire du gros rock qui tape, ça le fait !...

Tu as remarqué la pression à laquelle j'étais soumis

Il est vrai que changer une corde sur une Rick relève plus du parcours
de montagnes russes de fête foraine que d'une ballade en bord de mer.

En ce moment sur basse...