- Publié par
Loann le 19 Avr 2011, 11:47
Hormis la technique vocale pure, il faut absolument faire le deuil du vieux rêve de sonner comme ses idoles et prendre confiance en soi pour tirer le meilleur de sa voix. Quelques cours avec un professionnel peuvent aider de ce côté-là aussi. Dans mon adolescence j'étais un chanteur-catastrophe (celui auquel le directeur de choeur fait signe de chanter en play-back), et puis finalement je suis devenu "plutôt bon", comme quoi rien n'est perdu.
Pour ce qui est de l'indépendance, il faut bien se dire que tout est possible. Mais progressivement. Je pense que les années de batterie m'ont beaucoup aidé à persévérer dans cette direction parce que je savais que je finirais par y arriver.
Dans un premier temps, jouer et chanter quelque chose de simple, où on est à l'aise. Puis essayer d'en compliquer un des deux, à tour de rôle. Quand un passage bloque, ça peut être une bonne idée d'écrire la basse et le chant l'un en-dessus de l'autre pour bien comprendre les interactions (telle note au chant vient en même temps que telle note à la basse, ou bien entre celle-ci et celle-là...). Un bon morceau pour "compliquer un peu mais pas trop" : Come as you are
Un exercice dont j'aime bien l'aspect ludique consiste à tenir une ligne de basse tout en lisant un journal à haute voix et le plus naturellement possible. Ou toute autre activité nécessitant une certaine concentration, genre discuter avec sa petite soeur, regarder et comprendre un reportage à la télé...
Quand on maîtrise l'indépendance sur des parties "écrites", on peut se mettre à improviser. Soit à l'unisson, soit en harmonisant (genre la voix chante la tierce de ce que joue la basse... aïe, j'ai encore du mal !), ou alors en faisant un solo pendant qu'on continue à chanter le refrain... bref, plein de trucs relativement inutiles pour nous autres rockeurs mais qui donnent de l'assurance