Je me lance

bonsoir a tous , nouveau ici je vais vous faire part de mes intentions et aussi poser des questions. en gros j'ai toujours voulus jouer d'un instrument mais jamais eu le temps et surtout pas oser se lancer (par peur sans doute). ça fait des années que je crève d'envie de jouer de la basse (entre autre) mais voila a 41 ans est ce bien raisonnable et surtout en suis je capable, serais assez doué , patient? quelle type de basse me faut il pour débuter (je peux aller jusqu'as 500€ amplis compris), me faudra t'il des cours? suis plutôt timide,suis passer dans 2 magasins de musique et le vendeur très sympa m'as proposer d'essayer mais j'ai pas oser , en bref y a du boulot , quand au solfège pour moi c'est du chinois , voila en gros vous savez tout , j'attend vos conseils , merci de m'accueillir.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Avr 2010, 18:08
vas y lances toi ! Si tu as la possibilité d'essayer la basse avec un pote ou une connaissance ca te permettra de jauger l'instrument et voir s'il te plait. Après le matos c'est secondaire, pour 500 euros si c'est pour jouer chez toi tu devrais pouvoir trouver de quoi t'amuser. Première étape c'est de voir si la basse peux te convenir...
vais voir ça demain je retourne sur bayonne au magasin pour discuter le bout de gras, merci pour ta réponse.
magicpm7
Salut tatoo,

je rejoins kurvarthias ; si ça te démange, vas-y, essaye ! Je ne pense pas qu'il y ait d'âge pour commencer, l'important c'est d'en avoir envie. Avec de la patience et du travail on arrive à tout

Un prof sera peut-être nécessaire, à voir, mais Internet fourmille de textes & de vidéos pédagogiques auxquels tu peux déjà jeter un œil pour te faire une idée. Le premier site qui me vient à l'idée est slappyto mais il y en a plein d'autres.

Après, avec 500 €, il y a déjà de quoi s'amuser.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
vinkolat
41 ans ? Mais c'est suuuuuuuper jeune, ça, Tatoo. Enfin, je trouve, moi
Il n'y a pas d'âge trop tardif : j'ai commencé à passé 30, un âge où l'on est aussi potentiellement en droit de se demander s'il n'est pas trop tard.
Pareil que MagicPM et Kuvarthias : direction le magasin, discute un peu avec le vendeur (qui a l'air d'être autant conseille que vendeur en plus), essaye l'une ou l'autre chose, et en avant la musique.
Pour les bases, oui, il y a Internet, peut-être une méthode "papier" aussi (négociable dans le magasin ). Puis si tu as pu trouver le chemin jusqu'ici aujourd'hui, tu le retrouveras encore pour poser toutes tes autres questions, non ?
Punk bourgeois :P
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Avr 2010, 19:22
tatoo, tu ne trouveras personne ici pour te dire de surtout ne pas le faire.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Avr 2010, 19:32
zoemix a écrit :
tatoo, tu ne trouveras personne ici pour te dire de surtout ne pas le faire.

C'est vrai qu'on preche un peu pour notre paroisse.

Si d'ailleurs tu te tates entre jouer de la guitare et de la basse, va faire un tour dans la section guitare de ce forum et tu reviendras dare dare chez nous, c'est plus sympa.
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 01 Avr 2010, 19:51
41 ans c'est juste le bon age. J'ai commencé y a un peu plus d'un an à 41 ans justement
Lance toi, n'aies pas peur et surtout éclate toi !
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
merci a tous pour vos encouragements,toutefois je me pose encore la question de l'achat j'hesite entre une électrique et une électro accoustique.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 02 Avr 2010, 00:25
Pour une première basse, clairement une électrique. La basse électro-acoustique est quand même un truc très spécifique
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 02 Avr 2010, 09:46
Moi aussi je me suis posé la question il y a un peu plus d'un an quand j'ai débuté : electrique ou acoustique. Le point de vue de Loann se défend bien en effet, mais si tu ne te sens pas l'envie d'investir dans un ampli de suite (par exemple), ou que tu veux être libre de jouer ou tu veux sans etre obliger de remplir le coffre de ta voiture, la solution d'une electro-acoustique peut se défendre aussi.

J'ai envie de te dire d'aller en magazin et d'essayer mais si tu n'as jamais pratiquer ce n'est pas simple d'essayer... j'ai eu l'air con aussi la premiere fois avec une basse entre mes mains

Je ne sais pas combien Alex vend la sienne, mais ça pourrait te permettre de te lancer à moindre frais et de voir si tu accroches bien. Il sera toujours temps de lui adjoindre un ampli et de passer à autrechose si tu te lances.

Y a que toi qui peux décider. Avec ma petite expérience d'un peu plus d'un an, je me dis, avec un peu de recul, que j'aurais très bien pu démarrer avec une elctro.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
heinrich231
+ 1 avec djibi, moi aussi j'ai commencé à 41 ans... J'avais essayé la guitare étant jeune mais sans succès.
Puis mon fils s'étant mis à la guitare et l'occasion s'étant présentée sous forme d'une basse dans une brocante, je me suis décidé. Pour le fun.
Je ne suis toujours pas doué mais au moins je m'amuse.
Donc à mon avis, faut pas hésiter à se lancer... vois dans le matériel d'occase au début, pour savoir si tu accroches avec l'instrument. Pas la peine de trop investir.
Après entre électrique et electroacoustique, pour moi c'est électrique sans hésiter, mais c'est très subjectif.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 02 Avr 2010, 12:00
Avec mon électro-acoustique, obligé d'attaquer comme un bucheron à la main droite pour que ça sonne un minimum. C'est un coup à prendre de mauvaises habitudes :/

En ce moment sur basse électrique...