Je me lance

Rappel du dernier message de la page précédente :
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 02 Avr 2010, 12:00
Avec mon électro-acoustique, obligé d'attaquer comme un bucheron à la main droite pour que ça sonne un minimum. C'est un coup à prendre de mauvaises habitudes :/
Salut à tous

J'ai commencé il y'a a peu près un an (j'en ai 28 ). Ça me démangeait depuis un moment mais j'hésitai finalement un matin j'ai été voir les tarifs sur le net, j'ai vu un pack débutant ibanez, ajouté au panier et hop je me suis lancé.

Un an plus tard avec le recule voilà ce que je peux te dire :

1) Est ce qu'il faut des cours ?
Franchement je dirai oui, ne serait ce que pour entretenir la motivation. C'est dur de travailler tout seul (au début), dur de se ménager du temps (y'a tjrs une bonne excuse) mais si tu as un rdv régulier tu auras toujours un pied dedans. Au bout d'un moment tu commences à t'en sortir mieux et là tu trouves la motivation seul et ça devient fun .

2) Acoustique ou électrique ?
Vu que tu vas aller voir en magasin essaye les deux pour te faire une idée.
Pour moi c'est l'acoustique qui a fonctionné. L'électrique ça me gonflait, tout brancher, faire des réglages alors que je savais pas vraiment le son que je cherchais bof bof. J'ai revendu le kit a un pote et je me suis acheté une acoustique. En plus vu que tu es débutant si tu achètes l'acoustique maintenant et que tu accroches, tu pourras t'acheter une électrique plus tard en sachant vraiment ce que tu cherches. Par contre l'acoustique c'est un peu plus dur de jouer dessus mais quand tu passes à l'électrique tu te fait plaisir ^^

Voilà en espérant que ça t'aide
franchement lance toi moi j'ai 29 pige j'ai attendu 21 ans pour en faire, ma mère voulais pas que je joue , et après comme toi trop envie de faire mais peur d'être naze , ba franchement tu t'en fou comme ont dit " t'en que tu prend ton pied , y'a pas mieux " et y'a pas d'age en + bon courage et fait ce que tu envie reelment lance toi et 500€ y'a largement de quoi debute
ben ça y est j'ai franchis le pas cet aprem.
ai je fait une connerie j'en sais rien , ai je fait le bon choix? serai je capable d'aligner 3 notes. j'ai donc investit cet aprem dans:
une IBANEZ GSR180 et un ampli IBZ10b
maintenant me suis je tromper je verrais bien et puis si a 41ans on tente pas de nouvelles expériences ça sert a rien de vivre.
Néo basse
j'ai comencé y'a quelques mois a 43 ans sans n'avoir jamais touché un instrument de ma vie ,

bah, a mon age c'est super long, mais c'est le bonheur, je ne m'en lasse pas malgré que je ne suis pas doué, faut juste perseverer, ca paye doucement mais surement
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
oui mais j'espere juste que je vais arriver a keke chose , j'avoue que j'ai un peu la trouille et que je sais pas trop par quelle bout commencer.
Néo basse
tu te trouve une tablature simple , style ca ------------->

deep purple smock on the water

sol :.....0..2.......0...3...2........0....2....0.................
ré : 2..........2.................2....................2.............
la :.....................................................................
mi :.......................................................................

la main gauche un doigt par frette , et alterner index majeur de la main droite, et tu commence tout doucement........ et c'est partit

ca aussi c'est sympa ----------->

Artist: Stray Cats
Song: Stray Cat Strut

Intro
G|--------------------------------|
D|--------------------------------|
A|---3-3--1-1----------------1--3-|
E|--------------4-4--3-3--3-------|

Verse 1 (played when there is no singing)
G|-------------------------|
D|-------------------------|
A|---3-3--1-1--------------|
E|--------------4-4--3-3-3-|

Verse 2 (played when there is singing)
G|---------------------|
D|---------------------|
A|---3--5--6--8--6--5--|
E|---------------------|

Pre-Chorus

G|-------------------------|
D|-------------------------|
A|---8-8--6-6--4-4--3-3-3--|
E|-------------------------|

y'a plus qu'a
DOUM DOUM DOUM
combo hartke B150.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Néo basse
ah oui aussi, si t'arrive pas bien a faire sonner le truc, tu vas l'ecouter quelques fois sur you tube, ca aide bien

bon, ce ne sont que quelques conseil de "jeune "debutant , je pense que les anciens pourront t'aider mieux que moi
DOUM DOUM DOUM
combo hartke B150.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
xelalex35
exact, dans la musique il y a deux écoles la "classique" et la "trad". je m'en suis rendu compte quand je me suis mis au tin whistle.

1- école classique : tu écoute rien, tu apprend le solfège, tu prend un métronome et tu lis.

2- trad: tu écoute, tu tappe du pieds et tu joue.

dans l'absolmue ni l'une ni l'autre n'est bonne mais il y a du bon dans les deux. alors écoute, d'un coté, regarde les tablatures de l'autre, viens piocher les conseils partout ou il y en a, pratique beaucoup, et tu arrivera forcément à quelque chose. l'âge et le talent ne sont que pour bien peu dans le résultat.

seul l'envie, la motivation et la travail comptent
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
whitecityafg
Alors personnellement, je te déconseille formellement de commencer la basse tatoo. Hors de question, tu vas pas commencer à piétiner nos plates bandes, non ? Et en plus ch'suis sûr que dans trois mois tu seras un super bon et tu vas nous piquer nos places pour jouer dans les groupes et les vieux grincheux comme moi auront plus qu'à aller à la maison de retraite avec leur déambulateur et continuer de dire :
"Ah, les p'tits jeunes ! Doutent de rien les bougres ! Moi d'mon temps..." etc, etc, etc....
Naaaaaaaaaaan apprends plutôt le triangle ou les maracas ou le sifflet, ou le mirliton, c'est plus cool et puis on en manque dans les groupes, alors....

La basse ?
Pfffffffffffffffffffff c'est toujours toi qui t'y colle pour aller chercher (et payer !) les bières, c'est toujours toi qu'est derrière et que le gratteux dit :
"Quoi ? c'est quoi un bassiste ? Ah, le mec là-bas, le manu ? Celui qui est là pour ranger le matos et dormir dans la camionnette pour le garder la nuit ? OK, ben, nan, y'en a pas besoin. D't'te façon y sait pas c'que c'est qu'un solo alors. Et pis on l'entend jamais, et pis ça sert à rien." Nan apprends plutôt la trompette.

Ne fais pas cette bêtise de vouloir apprendre la basse, parce que même que des fois la chanteuse.....hein...........blonde oui c'est ça, elle est toujours à se demander "C'est quoi une basse ?".

Ou alors apprends la batterie, parce que finalement tu tapes comme un bourrin, tu r'gardes le bassiste avec un sourire idiot et tu joues à celui qui fera le plus fort, mais malheureusement y gagne toujours.

Ou bien tu peux aussi devenir manager.
"Bon, OK ? tout le monde est là ? on peut commencer ? "
"Ben non, boss, y manque tatoo, le bassiste."
"Ouais, ben c'est bien c'que j'disais, tout le monde est là, lui on s'en fout !"

Alors tu veux toujours apprendre la basse ?
PS : Tout ressemblance avec des faits ou des événements existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.

Allez j'dé****ne.
Z'y va mon gars tatoo, lance toi et t'occupe pas du reste. T'en as envie, alors fonce, cours Forest, cours ! Et tu vas enfin atteindre le nirvana, le Walhalla de la musique, le paradis du groove grave qui vibre contre toi, le bon son grave qui va enchanter tes oreilles, tu verras quand tu vas commencer à envoyer un bon blues ou un rock des familles comment ça va déménager.

Ouais, vaut mieux prendre des cours. Ensuite méthode machin ou trucchose, rien à foutre, mais je te conseillerai plutôt de faire aussi du solfège, en même temps pour pas te sentir frustré. Rien ne vaut la bonne partoche des familles. Et t'inquiète pour ton âge, gamin ! Dis toi qu'apprendre la musique et lire une partoche, c'est comme si tu apprenais l'alphabet pour lire la Comédie Humaine ou De Bello Gallico en Latin dans le texte. Question d'habitude et de pratique/travail.

Les tablatures ? Super truc aussi si t'es paumé. Mais rien ne vaut l'écoute et si tu peux, mets toi avec des zikos débutants rien que pour goûter au plaisir du jeu en groupe. Woaoh ! Le trop top du truc de la race de sa mère de la mort qui tue !

Juste : VAS Y et m**** pour les autres et le reste !!!!!! Fais toi plaisir et bienvenue dans notre monde de barges, mais complètement à part.
Bass 4 ever ! Bass will never die !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
magicpm7
Néo basse a écrit :
tu te trouve une tablature simple , style ca ------------->

deep purple smock on the water

sol :.....0..2.......0...3...2........0....2....0.................
ré : 2..........2.................2....................2.............
la :.....................................................................
mi :.......................................................................

Heu, je voudrais pas faire mon chiant, mais ça, c'est pas du tout la partie basse de smoke* (et pas smock, a smock c'est une blouse en anglais - à ne pas confondre avec un blues, oui je sais elle était facile).

* partie basse par ailleurs ultra-jouissive à jouer ; le mi-fa-fa#-sol sur lequel rentre la basse n'est pas loin de provoquer chez moi une réaction physiologique entrainant le soulèvement imprévu de mon instrument...

white a écrit :
Alors personnellement, je te déconseille formellement de commencer la basse tatoo.

Bien essayé mais trop tard, il a déjà acheté un pack Ibanez hier aprem. Un concurrent de plus, damned !

D'ailleurs, tatoo, tu as pu l'essayer ce pack ? Tes premières impressions ?
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
merci a toi white , je vais persister grave meme si je patauge depuis 4 jours avec ma basse , pour l'instant j'essaye de me faire les doigts dessus et de piger au moins ce que c'est une tablature et dans quel sens ça se lis mais c pas simple en tout cas vos encouragements me vont droits au coeur de toute façon maintenant je peux plus reculer et puis j'ose pas imaginer le pied que je risque de prendre plus tard si je bosse dur , meme si je risque d'en chier un moment , en tout cas merci a tous et (toutes) pour vos conseils et votre soutient , je vous tiendrais au courant de mes progrés.
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 08 Avr 2010, 15:01
Bon ça avance ?

Jette un oeil sur le net : exercices de déliateur.
Y en a gogo. Pour démarrer, privilégie ceux qui font travailler entre les cases 7 et 12 sur le manche. C'est moins dur pour les muscles et les tendons. Travaille ça très lentement. N'accélère que si tu te sens à l'aise.

Bienvenu au club !
Haunted !
whitecityafg
Je ne peux que plussoyer akron.
Vas y doucement au départ, pas la peine de te précipiter, ça ne sert à rien. Tiens un exemple, on est plusieurs comme ça je pense. Après travail sur la partoche (ou la tab) on débute tout doucement, à vitesse lente avec un métronome (au fait ça c'est un truc important, le métronome, mais c'est ch...., tu vas le haïr, peu importe, persiste et tu gagneras).
La vitesse ? Ça viendra t'inquiète, plus tard, pour l'instant, chope les bases c'est essentiel et ça te sera super utile pour plus tard.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
bonsoir, c'est mon premier post sur le forum. Je me suis reconnue dans le titre, sauf que je me suis lancée à 50 ans... et que bien sûr je ne regrette rien. Je me suis inscrite dans une école, je me suis mise au solfège, et gràce à l'école j'ai la chance de jouer dans un groupe de guitaristes folk et un ensemble plutôt jazz. c'est très sympa et très motivant surtout... Et comme tout le monde est plus ou moins débutant c'est souvent la grosse rigolade.
Mon souci est que pour la fête de la musique on doit jouer en public, et ça me panique
comment vous avez fait la première fois que vous avez joué sur scène ??

En ce moment sur basse électrique...