c'est fou ce que l'on peut entendre comme bêtises sur les fender / squier.. ya rien de plus basique qu'une fender... à part peut être gibson...
qu'on arrête de parler de lutherie quand on parle de fender..!
fender est à l'instrument de musique ce que le bic est au stylo (ou au briquet)
Règle fondamentale dans un instrument électrique: la qualité du son se répartie 80% le micro et 20% le bois...
chez fender (comme chez les autres) le travail du son se passe autour des micros et le bois ne représente pas plus d'intérêt (pour les gammes standards) qu'un intérêt visuel. seule la variété change le son, pas l'agencement. (prenez une US peinte, poncez la et vous verrez comment est agencé le bois... )
au niveau de la qualité du montage des grattes, c'est la même aux US qu'en chine, ce n'est pas sorcier comme boulot et un mec qui monte 30 instruments par jour, américain ou chinois, il le fait aussi bien.. seul son salaire change..
je serai bien pour un petit test:
Prendre toutes les gammes de fender/squier, enlever les autocollants et autre signe de reconnaissance, faire tester et noter les instru, et après échanger les micros de place, recommencer..
je serai surpris du résultat...
j'ai une jazz bass que je me suis monté (manche et corps allpart, accastillage bon marché sur ebay et mécaniques hypshot ) avec des micros fender US..
quand je la faisais essayer, tout le monde me disait:
"elle sonne pas mal mais ça vaut pas fender"..
j'ai ensuite acheté un décalco fender jazz bass et alors là, ça a été la révolution:
"comment elle sonne trop bien ta fender, c'est une vraie US celle là ça c'est sur, et je m'y connais!!) ok les gars...
Bilan j'ai viré le décalco (de dépis)
du coup pour repondre au sujet : achète un squier (350€) qui te plais, et fout des micros fender US (100€) dedans et t'aura une fender à 450€
Aussi haut que l'on soit assis, on n'est assis que sur son cul...