Improviser dans le rock n' roll

Rappel du dernier message de la page précédente :
jadest
  • jadest
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jadest
    le 21 Mai 2006, 23:01
LE truc s' il y en a un (pour ne pas dire "les" mais c'est une des bases importantes) c'est de connaitre les arpeges des degrés de la gamme majeure soit :
. I M7
. II m7
. III m7
. IV M7
. V 7
. VI m7
. VII m7b5
de les jouer sur tout le manche en passant du dgré I au degré II etc ... y compris apres la 12° case
Ensuite comprendre pourquoi et comment se font les accords (histoire de pas jouer la fondamentale , la quine et l' octave et surtout chanter ce que vous jouer pour former l' oreille et ainsi se créer "une image" auditive du manche. Ce ne sont que des exemples
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Mai 2006, 09:16
jadest, serais-tu ma Lumière ????
c'est comme ça que je faisais (partiellement, mais je vais bosser l'exhaustivité !) et je savais pas les mots pour le dire !

en même temps, ça me frustre : moi qui croyais avoir inventé un truc...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mirak63
Dani2 a écrit :
Jazz Ad a écrit :
Pourquoi vous vous servez pas du générateur de gamme du site ?
Je le trouve très bien fait.
C'est pas clair ? Il y a des trucs durs à capter dedans ?
Dur à évaluer quand on comprend.

Ces gammes elles chantent pas et en plus il faut payer pour les voir sur le site donc beaucoup, dont moi , zappent... Franchement faire payer pour donner 4 gammes ?

En fait je trouve que le truc à faire absolument c'est de chanter toutes les notes quand on joue des gammes.
A voix haute ou en fredonnant.
Si vraiment la motive est là, même chanter les noms des notes genre do re mi, mais bon ça la flemme un peu quoi ...

C'est le conseil que donne John Patituci dans sa video pédago d'impro.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Mai 2006, 14:37
mirak63 a écrit :
Si vraiment la motive est là, même chanter les noms des notes genre do re mi, mais bon ça la flemme un peu quoi ...

c'est SURTOUT ce qu'il faut faire, sinon, je vois pas l'intérêt !!

mirak63
non, c'est plus utile de chanter les notes sans donner les noms que de donner les noms de notes en les parlant !
L'interet de chanter les notes c'est que tu forces ton cerveau à penser la musique avant de jouer. Jouer direct ce qu'on pourrait chanter ou fredonner c'est quand même le but utime de l'improvisation !
Basseux
  • Basseux
  • Special Méga utilisateur
Exact, moi c'est comme ça que j'essaye de composer. Etant donné que jme renseigne assez peu et que j'ai seulement quelques plans de mon prof ben le reste jfais ça "à l'oreille". Pour l'impro c'est pratique d'avoir des trucs tout prêt mais pour la compo autant s'en sortir tout seul !
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Mai 2006, 23:55
mirak63 a écrit :
non, c'est plus utile de chanter les notes sans donner les noms que de donner les noms de notes en les parlant !

je maintiens que le mieux est de chanter les notes en les appelant par leur nom au lieu de lalalilalère-euuuuu, quitte ensuite à les penser sans les nommer.

je n'ai jamais préconisé de juste leur donner un nom en les parlant.

Vince_PoPPy
Merci pour vos conseils a propos de l'impro, mais moi avant je chantais les notes dans ma tete (peut etre par timidité ! ), alors est ce mieux de les chanter a voix haute ?

J'espere que vous avez compris ma question un peu broulilée ?!!!
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Mai 2006, 12:39
en les chantant à voix haute, effectivement, tu t'imprègnes de la mélodie ET du nom des notes concernées.
si en plus, tu peux mentaliser leur localisation sur le manche sans regarder ton manche, là, c'est le top !!!

En ce moment sur basse électrique...