Improviser dans le rock n' roll

Rappel du dernier message de la page précédente :
Basseux
  • Basseux
  • Special Méga utilisateur
Ok ok, j'ai ptet compris alors, j'essaierai merci
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 21 Mai 2006, 13:38
Basseux a écrit :
Ouais mais comment savoir (si on prend juste les carrés par ex) dans quel ordre je joue ces notes ?

Déja, tu les joues les unes derrière les autres en partant de la corde grave vers la corde aigue . Si tu veux improviser c'est trés simple, tu peux placer ces notes dans n'importe quel sens et ça sonnera juste .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Vince_PoPPy
Encore merci à l'homme à l'avatar représentant un mec aimant le ska apparement, qui pourtant m'a donné des conseils précieux sur un topic de rock n' roll

Je vais bosser les plans jusqu'à l'épuisement et je vais enfin improviser efficacement !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Mai 2006, 13:45
appelons-le Elton !!!

pour passer dans une autre tonalité (ex RE), tu peux soit tout translater de deux cases, soit rechercher les notes de la nouvelle gamme par transposition et bidouiller un nouveau schéma à partir de ces nouvelles notes, en évitant une amplitude de plus de 4 cases.

concentre-toi bien sur la gamme penta, c'est la plus ... utilitaire.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Il faudrfait un schéma pour la penta mineure / gamme blues mineure, c'est de loin celle qui sert le plus en solos rock.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Mai 2006, 14:34
ben oui, il en faudrait un... t'as pas ça qq part dans un tiroir, Jazz, par hasard ?

Jazz Ad
  • Jazz Ad
Je trouve que le générateur de gammes du site fait ça très bien.
En plus bon, je suis assez pour comprendre ce qu'on joue.
Les schémas ça dépanne, ça permet de bosser mais pas de comprendre, à moins de les faire soi-même.
Ce que Dani2 a posté sera très profitable si on les refait soi-même.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Mai 2006, 14:59
ouais, c'est fonctionnel avant tout. en même temps, y a pas beson de tout comprendre non plus, même si c'est bien pratique pour transférer.
un commentaire sur les doc proposés par Dani2 ?

Vince_PoPPy
Comment je peux faire pour créer ma penta rock n' roll ???
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 21 Mai 2006, 17:29
Salut, pour répondre à vince_poppy" mon avatar c'est Elwood blues des blues-brothers... car j'aime la soul et le rythm'&-blues .
Pour en revenir aux gammes je trouve que si tu les prends "natures" tel-quelles , elles chantent pas du tout . En gamme majeure de rock j'ai trouvé celle que je t'ai filé trés facile à mémoriser et trés chantante . Travaillée sur une boite-à-rythme on progresse vite et on se fais vite un schémat d'impro perso. Pas avec le métronome car tu ne peux pas savoir si tu respectes le 4/4 et tu t'en rends compte aprés lorsque tu veux improviser avec un batteur tu sorts de la structure façilement (les boules!!!) .
Bon je suis pas prof de musique donc si Jazz-add pourrait nous mettre les siennes qu'il utilise pour l'impro ?
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
  • Publié par
    snic
    le 21 Mai 2006, 17:43
à ce propos, existe-t-il des simulateurs de boite à rythme ?

sur le web je n'ai trouvé que des métronomes

sinon il y a bien le programme drumsite qui permet de configurer une batterie électronique, mais c'est pas évident, il faut "composer" la ligne de batterie soi-meme (d'autant que je n'ai qu'une demo qui ne permet pas de sauvegarder)
Vince_PoPPy
Snic ca serai bien que tu poses des questions en rapport avec le sujet

Sinon tu vas dans rechercher et tu trouveras un topic interressant, j'en suis sur

Ou si tu veux vraiment une réponse, je te conseille de lancer un rythme de batterie sur guitar pro, que tu fais tourner en boucle (fin de la parentèse sur les boites a rythmes )
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Il y en a des dizaines.
Fruity Loops est le plus connu mais on en trouve bien d'autres, gratuits ou pas.
J'utilise Drumsite. Il est vieux mais efficace.
Hammerhead est limité mais gratuit et très intuitif. Parfait pour les trips indus et techno.
Acoustica Beatcraft est sympa aussi.

En ce moment sur basse électrique...