Hotel California

• Publié par
    garlic
    le 22 Mai 2005, 19:24
Salut à tous,

Je suis débutant, et le groupe dans lequel je suis, joue déjà Hotel California. Mais elle est difficile, on m'a dit de la simplifier mais je ne sais comment. Quelqu'un aurait-il la réponse?

Merci
  • Publié par
    poilduc
    le 22 Mai 2005, 19:46
Citation:
Je suis débutant, et le groupe dans lequel je suis, joue déjà Hotel California. Mais elle est difficile, on m'a dit de la simplifier mais je ne sais comment. Quelqu'un aurait-il la réponse?

éssaie sur mysongbook ; Je croi que il y a des versions sympa mai ca dépend surtout de la version que joue ton guitariste
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le 22 Mai 2005, 19:50
pour symplifier, quand tu as plusieurs notes qui s' enchainent, tu peux en enlever certaines, comme celles qui ne contribuent pas a la melodie
Novitche
oui, tu as juste à jouer la fondamentale... tu demandes au grateux "c'est quoi ton accord?" il repond "Mi majeur" tu fais un Mi... et caetera...

Quand tu seras plus a l'aise pour pourras te laisser tenter pour en placer une en plus... puis une autre...
the_nanard
Oui la méthode que te donne novitche est excellente !
Tu écoutes bien le morceau original, tu t'imprègnes de la ligne de basse, au départ tu ne joue que les fondamentales et après tu verras que les variations viennent toutes seules (normalement!)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Mai 2005, 20:30
salut, soit la méthode de novitche (c'est le plus simple, mais ça dépend après de ta capacité au labeur pour améliorer), soit tu décomposes la ligne originale et tu la travailles à vitesse lente. c'est un peu ingrat, mais ça préserve l'esprit du morceau. et petit à petit, tu accélères.
quand t'es prêt, tu méduses tes potes !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le 22 Mai 2005, 20:59
+ 1.
j fais pareil, qd je connais pas je suis les accords guitare et apres je comble les trous....enfin j me comprends
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le 22 Mai 2005, 21:57
ouais mais le mieux reste de savoir son morceau djridoo !
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le 22 Mai 2005, 22:03
hi hi je sais je sais
j les connais habituellement

mais là j ai repeter l autre jour pour la première fois avec un groupe et le temps de trouver les accords et tout bien je jouais les fondamentales
ca passe bien mais il est vrai que c est plus ennuyeux

alors je bosse mes gammes pour pouvoir improviser un max qd j ai pas bcp d accords à jouer
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
padisha_emperor
zoemix a écrit :
salut, soit la méthode de novitche (c'est le plus simple, mais ça dépend après de ta capacité au labeur pour améliorer), soit tu décomposes la ligne originale et tu la travailles à vitesse lente. c'est un peu ingrat, mais ça préserve l'esprit du morceau. et petit à petit, tu accélères.
quand t'es prêt, tu méduses tes potes !

c'est la meilleure solution, celle qui te fera plus progresser.

(sinon en plus de jouer la fondamentale, tu joues l'octave. Tu zappes juste la quinte, ce sera moins chiant, et c'est pas trop chaud )
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
AlexB6
  • AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le 23 Mai 2005, 12:17
C'est le premier vrai morceau que j'ai joué (à 6 mois de basse), qui plus est en live. La difficulté réside dans le fait de jouer les notes en ayant plaqué l'accord de basse de forme tonique/quinte/octave (en tout cas c'était mon problème à l'époque...).
les toniques sont Si/Fa#/La/Mi/Sol/Ré/Mi/Fa#.
Après il faut choper le groove du morceau, en effet, le bassiste joue les notes dans un certain ordre, et répète le tout sur chaque accord avec les toniques énoncées. Pas évident, certes, mais le jeu en vaut la chandelle,
et les nostalgiques seront ravis !
Natron
  • Natron
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Natron
    le 23 Mai 2005, 12:22
ouais mais a ta place je bosserai durement pour pouvoir jouer toutes les notes !!! apres , et meme si c'est difficile, tu seras fière d'avoir réussi! et si en plus tu le geres sur scène ben c'est d'autant plus gratifiant. un groupe ca fait énormément progressé. profites-en. et ne lâche pas l'affaire !!!
lulubassman
Natron a écrit :
ouais mais a ta place je bosserai durement pour pouvoir jouer toutes les notes !!! apres , et meme si c'est difficile, tu seras fière d'avoir réussi! et si en plus tu le geres sur scène ben c'est d'autant plus gratifiant. un groupe ca fait énormément progressé. profites-en. et ne lâche pas l'affaire !!!

+1 d'autant que la ligne de basse originelle de Randy Meisner n'est pas des plus compliquées harmoniquement. Elle est principalement basée sur "fondamentale/quinte/fondamentale à l'octave" et dans le sens inverse. Il y a bien une montée de gamme qui est un ''imposé'' au milieu du refrain, mais elle est déchiffrable aisément.
En revanche, si tu dois chanter ou faire les choeurs en même temps que la basse, il va te falloir un peu plus de boulot...
Jazz is not dead. It just smells funny !!
(F.Z.)
Yoooooo !!!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Mai 2005, 16:58
asrB6 a écrit :
La difficulté réside dans le fait de jouer les notes en ayant plaqué l'accord de basse

là, c'est sûr que "plaquer" induit un certain immobilisme des doigts... le groove vient autant du jeu main droite que du jeu main gauche, à mon avis.

pour chanter en jouant des lignes peu redondantes et syncopées, je confirme, c'est un gros boulot de "décrassage" rythmique...
comment vous y prenez-vous, compères bassistes-chanteurs ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
je l'ai tjours faite en slap Hotel california

Tte mes tabs de cette chanson avait une slapbass

En ce moment sur basse électrique...