Citation:
premierement : la basse , 4 ou 5 cordes et pourquoi
La 5 cordes est vivement recommandée : déjà, dans le temps, c'était pas rare d'avoir une 4c accordée en mib, sinon, les musiques actuelles font + belle part au graves que d'antan, une 5 cordes te permettra de quasi tout jouer sans te faire chier avec les accordages!
Citation:
ensuite j'avais pensé aux modeles ibanez genre SR600(5) ou SR700(5) des avis ???( je pense rester fixe sur 1 de ces modele, mais des avis sont toujours bon a prendre)
Je suis mal barré pour te conseiller ce genre de choses : j'ai eu une Stanbury TS2000F pendant 16 ou 17 ans (payée 800FF d'occase vers 1991 ou 92) où j'avais rajouté une défonce micro histoire d'avoir un kit PB/JB et une pour pile vu que c'était de l'EMG, résultat, je suis parfois tombé sur des JB US fretless qui sonnaient - bien que ma basse loin d'être haut de gamme et achetée une misère!
Ensuite, je suis passé direct à l'artillerie lourde : la même Leduc U-bass Fretless 5c qu'Abe Laboriel Sr donc en gros, la meilleure fretless que j'aie jamais eu en main et d'après des potes bassistes pro, la meilleure qu'eux aussi ont eu en main, pis 3 mois + tard, zou, la Leduc Pad 5c en padouk. Tu trouves que la Stingray c'est un bulldozer? Hé bien la Pad, c'est comme si tu avais rajouté de la nitroglycérine dans le diésel du bulldo : c'est encore + puissant et ça a des perfs de formule 1!
Sinon, je vais sans doute te surprendre : en tant que gratteux qui passe sur basse, la fretless est BEAUCOUP + facile à jouer!
Si tu places bien tes doigts et ta main gauche et que t'as des repères pour chaque case au moins sur la tranche du manche, hé bien en 3 semaines/1 mois tu peux très bien te barrer faire une tournée avec un groupe de blues!
à l'inverse, tu vas te rendre compte que si avec une fretless, t'as pas besoin d'avoir beaucoup de force en main gauche, la frettée est bien plus fatigante (attention à tes tendons de gratteux, hein!) et que tu vas avoir un mal de chien à ce que ça ne frise pas à mort!
Sinon, en fretless, tu peux utiliser du médiator en feutre, ça donne l'impression que tu joues aux doigts (le jeu au médiator dur est à éviter là!)
choper le coup de jouer avec 2 doigts main droite est un peu long par contre et tu vas sans doute te cramer le bout des doigts au début ou choper des ampoules...
à savoir aussi : si tu joues d'ordinaire en fingerpicki,g à la gratte, t'es baisé : il faut raser tes ongles
Citation:
pour l'ampli , ayant deja pas mal de matos en guitare ( 9 guitares , 15 pédales et un stack laney lionheart 20w+ tous le bordel annexe du guitariste ) je suis un peut juste en place
j'ai donc trouver sur thomann ce petit ampli :
http://www.thomann.de/fr/phil_(...)k.htm
ca me parait bien mais j'aurai besoin d'avis eclairés
ou sinon me trouver autre chose dans les 300/400€
Si ça t'intéresse, comme je viens d'upgrader mon préamp de basse vers le modèle au dessus, j'ai un superbe Ampeg SVT IIP en rab avec non seulement le medium semi-paramétrique 'program' d'Ampeg, pas moins de 3 tubes à bord et un EQ 6 bandes débrayable... y'a des boutons hi et lo boost et j'oublie quelques conneries!
Pour peu que tu aies un cab de bassiste qui traine, tu peux très bien l'injecter dans le return de boucle d'Fx de ton Laney et avoir un son de basse torride!
Pour te donner une idée, je me sers d'un Carvin Tube 100 2*50W bridgeable en mono avec un HP de 18 et 2 HPs de 10 Electrovoice.
La 1ère fois qu'on a branché l'ensemble avec le SVT IIP, sans même toucher les réglages, ça a sorti EXACTEMENT le son de basse de Daisley sur les 1ers albums d'Ozzy : on était sur le cul
Citation:
et enfin ya t il des pedales ou effet sympa, pour completer efficacement un set de bassiste
Avec du tubey, déjà, pas besoin de compresseur : ça compresse naturellement!
Pas besoin d'overdrive basse (surtout avec des micros actifs) : tu pousses le volume d'entrée et t'en as (surtout sur de l'Ampeg
)
Au début, t'as pas particulièrement besoin de pédales surtout avec du truc comme ça, mais bon, comme t'en as déjà une 15aine...
Les autowahs son très utilisées en funk (Bootsy Collins...)
Certains foutent du delay par ci par là, ma Big Muff AOp de 78 ou ma Muff Ge4 (plus une Fuzz 60's qu'une Muff, mais assez géniale!), tu fais de la basse disto de fou avec, le chorus TC SCF est génial, la Moog MF103 (phaser) et la MF101 (lo pass filter) c'est magnifique, t'en as pas mal qui gonflent leur son de bass avec une Boss OC2 mais là, t'as intérêt à avoir au moins un des rares 15" qui descendent super bas ou plutôt un HP de 18', et encore : l'ideal c'est du sub de sono qui descend à 20Hz voir mois pour ça :
sache quand même que le mi grave est à 43Hz et le Si grave 5e corde à 30Hz! La plupart du temps, les HPs de 10 ne descendent qu'à 60 ou 50Hz, du 10 qui descend à 40Hz et conserve un bon rendement, j'en vois qu'un
Du HP de 15 qui descend à 30 Hz et aie un bon rendement, j'en vois pas plus d'un ou 2
(par bon rendement, j'entend : pouvoir être fort comme il faut sur ampli de 100W et ce sans avoir à multiplier les HPs, c'est tout l'intérêt d'avoir de telles capas si tu utilise un ampli de puissance à lampes : un 200, 300 voir 400W à lampes, ça pèse un vrai âne mort et ça coute un bras... Bon, on peut très bien avoir de l'ampli à transos en rack très très puissant et potable pour une misère mais si t'as un bon préamp basse à lampes genre Ampeg ou Alembic et déjà un amp guitare à lampes sous les pattes, tu risques de kiffer ça terrible.
Avant que je ne cale le carvin et les HPs de bassiste, accroche toi, je répétais avec un vrai bassiste et on se partageait mon petit Marshall 2*20W et ses deux EVM12L, c'était déjà très fort pour la basse et bien que comme tout HP + aigu, t'entends pas vraiment (ou si peu) les fondamentales des notes les + graves mais surtout leurs harmoniques à l'octave, ça sonnait déjà yeaaaaaaaaaaaahhhh (pis avec le cache évent central, ce 12 descend de 75 à 52Hz, ça aide un peu)
NB : pour te donner une idée ; Stanley Clarke a très très longtemps utilisé un préamp Alembic F2B. En gros, c'est comme un Bassman à lampes avec des meilleurs composants et c'est stéréo pour les sorties stéréo des basses Alembic (c'est aussi adapté pour certaines Rickenbakers).
Y'a moyen de fabriquer une version mono de se préamp techniquement très simple et aussi très efficace.
Stanley balançait ça dans un amp stéeéo de sono vers des cab de bassiste.
Quant aux utilisateurs d'Ampegs à lampes, qu'il y ait du power amp à lampes (SVT Classic, SVT2pro) ou à transos (SVT3pro), la liste est énorme... Le son de basse de James Brown, c'est deux SVT avec deux 8*10, Jah Wobble, c'est un SVT avec un 8*10 et il tourne ses HP vers un mur en béton pour faire son son dub hyper vivant de la mort qui tue, etc etc.
Le côté préamp séparé fait qu'on peut commencer avec un poweramp à transos pour pas cher, squatter une section de puissance d'ampli guitare
(ah, un conseil : évite d'utiliser de la basse dans des HPs de guitare comme les Celestions, Eminence ou Jensen : ça n'encaisse pas comme les EVs et autres JBL, t'as des chances de niquer complètement tes membranes! étant jeune, j'ai réussi à faire déchausser la bobine de certains HPs guitare de son logement dans l'aimant!!! )
Là, t'as moyen de te caler un pur préamp de pro qui n'a rien à prouver en qualité et tu peux faire évoluer le matos selon tes moyens et ennvies vu que c'est modulaire (racks), tu peux très bien lui claquer un vieux multi Fx de gratteux pour pas cher histoire d'avoir une floppée d'effets pour une misère, pis si par la suite, tu ne trouvais pas ton bonheur avec les sections de puissance à lampes rackables hé bien on est plusieurs, dont moi même à avoir nombre de plans de bourrins de 200, 300 voir 400W à lampes et accès aux pièces spéciales pour les construire, ça ne sera donc pas un problème de te construire une version rackable à du tarif tout à fait concurrentiel avec celui des têtes (dont on aurait viré le préamp) et t'as l'avantage de la modularité.
à savoir aussi : du tubey, ça se répare, les amplis à transos, surtout avec les composants modernes, quand ça merde, t'as des grandes chances de le foutre à la poubelle. Un de mes copains a cramé son Markbass en 6 mois, étant sous garantie, il l'a ramené en magasin, leur tékos qui est un bon pote à moi et est une vraie bête n'arrive pas à le retaper et si lui n'y arrive pas, c'est même pas la peine!
D'ailleurs, le pote en question reluque sec mon préamp mais là, il cherche à le marchander or je le lâche déjà sous l'argus donc no way de descendre plus, à la limite, je veux bien filer un petit flycase 2u qui ne me sert plus avec, donc si qqn est intéressé, tant pis pour lui déjà qu'il m'avait fait chier à lui préparer des cahiers des charges sur du matos custom (ça prend un temps fou) ou de me demander de scanner les occases de haut de gamme pour sa pomme pour au final se faire baratiner par un endorsé puis dans un magasin à la con et leur acheter du matos aussi si ce n'est + cher qui a cramé en 6 mois et qui est bien parti pour mettre des mois à être remplacé parce que là c'est retour importateur puis fabricant, don voilà, tant pis pour lui si quelqu'un d'autre prend l'engin. Argus AF : 366, je lâche ça à 350 (FDP out) et j'offre un petit fly 2U avec
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu