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Merci Obelix pour toute ces recherches mais je pense que ca part un peu trop loin pour moi (ca va cependant servir à bcp de monde).
ça ne va pas ultra loin, pas + que de jeter un oeil sur les occase en cours il y a 1 semaine environ et ponter ce qui y est intéressant en claquant des exemples sonores.
J'ai effectivement posté ça pour que le topic puisse servir à plein de gratteux désireux de se procurer une basse comme 2e instru et quitte à claquer son pognon, autant le mettre dans des instrus "sérieux" qui ont plus que fait leurs preuves pour la plupart dans les mains de gros pros et tel Cobain qui en son temps s'était payé de la Jaguar ou de la Mustang car ça lui faisait des engins potables datant de 20/30 ans coutant une misère car passés de mode en pleine époque des super-strats-fluos-pointues s'en sortant au prix du bas de gamme pour débutant de l'époque...
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Pour le moment, je cherche juste une basse de "dépannage" pour débuter un projet qui va se construire sur du long terme.
Cependant, mon objectif n'est pas de devenir bassiste professionnel ni de devenir disque de platine (je cracherai pas dessus hein mais je ne part pas pour ça)
ben vu les prix rase mottes de certaines, autant ne pas te priver. Je puis te garantir qu'on ne regrette jamais d'avoir du matos de qualité pro, surtout quand on l'a pas payé cher : dans mes grattes, l'une m'a couté 800€, le prix d'une Strat Mex, c'était du coup à 4300€ neuve, ça...
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Ensuite, ca peut paraitre idiot à un musicien d'un certain niveau, mais si je me renseigne sur la squier, c'est uniquement parce que je suis fan des guns, maiden etc... et tous sont sur précision.
Si tu crois qu'une Squier PB c'est la même chose qu'une Fender qu'un top luthier du custom shop a fait spécialement pour la pomme de Steve Harris ou que quelque PB de série que son bass-tech a choisi après en avoir testé des 100aines et des 100aines en écumant tous les magasins et pawnshops sur le cheminement planétaires des tournées de Maiden, laisse moi te dire que tu es très optimiste. Si c'est le père Noël qui te la ramène, tu lui parles de moi car il avait une fichue tendance à m'oublier même quand j'étais gosse, y'a des tas de cadeaux à mon nom en retard...
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Je suis plus ou moins d accord avec ton passage sur le consumerisme et les pigeons etc... mais à titre d'exemple, je joue sur Gibson les paul. Pas le meilleur rapport qualité prix, pas les meilleured grattes que j ai pu avoir en main, et meme pas les meilleures finition. Par contre, quand je l ai en main, je prends un pied monstre! Et les autres ne m'ont jamais autant fait bander! Donc j'accorde énormément d'importance à la notion de plaisir, pas seulement sonore.
Prendre tel ou tel instrument instrument et se tapper une demi molle comme il faut, c'est à mon avis la base. Quand tu as un superbe instrument accroché au mur mais que celui ne te donne pas envie de le décrocher, ca ne sert pas à grand chose.
Et tu crois que si une fille est super jolie c'est forcément une planche à pain au lit?
Si tu es vraiment sensible au fait de prendre son pied sur un instru, tout ce que je puis t'en dire, c'est qu'avec du vrai fait main, ce qui est le cas de quasi tous mes instrus, c'est autre chose qu'avec du robot-made, en fait, la seule robot-made que j'ai eu c'est la Strat US de 88 et même si elle sonnait beaucoup mieux et était + beaucoup facile à jouer que cette bouse de Musima Deluxe 25 est-allemande (une des pires merdes jamais créée), la bouse avait le mojo du handmade que tu ne retrouves pas sur les grattes faites par des robots, i.e, j'avais essayé les 1ères PRS arrivées en France quand c'était encore une PME, j'aurai eu les sous, je m'en prenais une direct, bien bien des années + tard, m'étant longtemps tenu à l'écart du monde de la zik, en phase de reprise, ayant les sous et y en repensant, je retourne en magasin et en reprends une en main, hé bien plouf, plus rien à voir... Renseignement pris : Paul s'est construit une usine avec des CNC partout entre temps
Y'a un truc que je trouve assez inexplicable : suppose que tu aies en main une pelle faite par un seul bonhomme, hé bien si tu rencontres le bonhomme, tu te rends compte que la gratte dégage les mêmes vibes
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Oui, les analyses d'obélix me semblent réfléchies ce qui produit de bons conseils.
Pour le moment, ma méthodologie fonctionne très bien
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Même chez Warwick ils faisaient des erreurs, de beaux manches multiplis
avec des essences précieuses mais aux comportements différents, résultat,
des lamelles décalées produisant de beaux escaliers.
vi, pour ça, faut des bois avec plusieurs décennies de séchage qui ne bougeront plus, si c'est des trucs trop jeunes, ça va travailler et là...
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A l'époque une Status headless comme ils les faisaient m'aurait bien tenté,
mais mucho brozoufs.
Les Washburn sous licence Status, était pas crades du tout, en même temps, y'avait qu'à coller 2 ailes vu que status leur vendait les parties en fibre de carbone, z'avaient pas trop à se fouler
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En CBS dans les premiers temps ça baignait mais après ça se gâte,
c'est pourquoi ma PB est de 1971 soit 6 ans après la revente à CBS, une valeur sûre
Amusant car la meilleure Strato Fender de série que j'aie jamais touché est une CBS de 1970... comme quoi. à l'inverse, un pote bluesman avait une 73 et là, ouch, une cata ambulante, je lui ai conseillé de la lourder. Il l'a remplacée par une Blade sortie toute neuve de chez Terada qui est beaucoup beaucoup mieux et après il lui restait même du pognon.
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Franchement, la prod Fender globalement n'est pas un modèle d'exemplarité,
je suis assez d'accord, mais quand il y en a une d'exceptionnelle, elle l'est vraiment,
c'est un grand mystère.
C'est exactement ce que j'explique depuis toujours, maintenant, il n'y a rien de mystérieux aux exceptionnelles : dans le cas d'une prod de masse, t'as des stères et des stères et des stères qui arrivent et c'est pas du bois trié estampillé lutherie déjà sélectionné avant même la coupe de l'arbre puis encore par la suite. Au milieu de tout ça, t'as du bois qui ne sonne pas, du bois qui sonne plus ou moins moyen, du qui sonne très bien et de temps en temps, du qui sonne exceptionnel. Pour peu qu'un blanc d'aulne et un blanc d'érable soient tous 2 exceptionnels et se retrouvent sur la même guitare. à l'époque où le palissandre de Rio était encore disponible, pour les non maple necks, ça avait tendance à un peu améliorer les choses, d'autre part, quand c'était encore des ouvriers qui les faisaient, ben un bossant vraiment bien te faisait une poche ou un talon bien ajustés et wala...
Dans le cadre d'une production à bien moins grande échelle, ce qui est par ex le cas de Rickenbacker, le tri des bois est drastique et t'as de vrais luthiers à la tâche, vlan, t'as que du super matos qui sort et les exceptionnelles sont bien + fréquentes.
Dans le cas d'une pelle exceptionnelle sortant d'une prod de masse, tu peux considérer que c'est un accident industriel, c'est encore + cool quand c'est une vieille Youn Chan ou Samick qui s'échange à 100€, y'a une espèce de strat coréenne no-name des 70's qui tourne dans un groupe de rockabilly pas loin de chez moi, Buddy Holly en crèverait de jalousie s'il n'était pas déjà mort
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Et puis un beau jour Leo que CBS avait mis au placard pendant 10 ans à sorti la SR,
et là on peut pas se perdre.
Ah, la Stingray était fort bien placée dans ma liste de basses à essayer: en fretté, je visais une active à gros son et il est clair qu'avec un certain chauve moustachu qui en use et abuse, par contre, ça pèse quand même un âne mort et le manche est une bonne buche... Une bonne vieille SR de l'époque Leo, ça déboite quand m^m bien
Mais bon, il fallait bien que j'aille farfouiller et au jeu du gros son, le padouk permet de sonner encore plus gros tout en étant plus léger et je préfère du manche "autoroute allemande sans limites de vitesse" à du truc de bucheron de l'Orégon. Par contre, z'ont sorti depuis des séries limitées avec du manche bien plus cool, mon pote qui bosse au MAI et fait le mercenaire en a une, par contre, un peu comme PRS, les vieilles avaient le truc magique que les robotisées n'ont plus. MM post Leo a quand même un bon plan, c'est que les bois sont passés aux ultrasons histoire de repérer les noeuds à coeur et d'écarter les planches qui vont faire de l'instru cata, mais excepté les BFR, c'est aussi sans doute la prod la + automatisée de toute l'industrie de la guitare
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En remontant le temps, il est vrai que quand je vois ce à quoi on à eu accès
et qu'on à pas acheté, il y aurait de quoi se payer, alors soit un petit zingue,
soit un voilier honorable selon affinité, mais ne soyons pas "vénaux".
Un petit zingue style ULM 3 axes en occase ou en auto construit, y'a moyen de s'en tirer pour le prix d'une bonne berline neuve pour un biplace (10 à 30k), la conso est de l'ordre d'une bagnole, un 100ch bouffant 12/14L heure pour des trucs allant à 200km/h, y'en a des profilés comme des avions de chasse qui te font du +300km/h mais là, ça commence à chiffrer (40 à 70k pour du neuf ou du kit haut de gamme), enfin, là, tu restes dans la limite des ULM (licence à vie, pas de visite médicale aéro, max 450kg (et un peu + si l'appareil a un parachute et/ou des flotteurs) et 100ch pour un biplace. Pour 50/70k, t'arrives déjà à te choper une chouette "Gulet" d'occase à Marmara, par contre, avec un voilier, si on aime ça, vaut mieux le louer : plusieurs personnes donant là dedans m'en ont déjà dir qu'en gros, tu n'en es contant que 2 fois : le jour où tu l'achètes et le jour où tu le revends
Bon, si t'embauches des philippins que tu ne payes pas pour taper la maintenance et tu leur refile des cannes à pèche pour qu'ils puissent bouffer, ça doit passer
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Dans les divers propales celle qui me parle le plus bizarrement est l'Apex Kamel Chenaouy,
dans son jus, tout y est, même la couleur mauve achétypale de cette basse encensée
à l'époque.
Même à 170 euros, c'est le cas typique de basse dont personne ne veut.
Faut connaître.
Là, c'est plutôt une des Apex produites au Japon, celles de la main de Kamel, y'a son nom sur la tête et faudrait être un peu à la masse pour lourder à 170. J'ai pas eu ce modèle de basse en main mais j'ai déjà vu passer de la gratte Apex MiJ et si on était pas dans de la pièce de lutherie artisanale de haute volée (certaines Chenaouys douillaient 35kFF quand la Fender la + chère était à 10kFF), les Apex 'Japan' c'était déjà pas dégueux du tout. Y'a certes qu'une démo youtube avec un gus débutant dans une salle réverbérante pas glop, mais on se rend quand même compte que c'est de l'instru qui sonne bien cool alors entre 170€ pour ça et de la Squier en agathis-qui-sonne-tout-pourri neuve à près du double, je ne crois pas qu'il y ait photo.
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L'obsession à l'époque étant le sustain, je me demande si ce n'est pas eux qui nous avaient sorti un modèle avec touche en bronze ou laiton massif !
Les critiques dans leur grande perspicacité commentaient doctement :
"son métallique" bravo les gars, sur le cul je suis... (branleurs)
Et j'avais aussi entendu que Vigier faisait des guitares avec des manches en plastique qui seraient bonnes pour la poubelle sous 5 ans. Il sortait ses 1ers manches en fibre de carbone quand j'ai commencé la gratte. Ma Passion n°357 fête ses 25 ans cette année et j'ai vu des grattes qui en 1 an étaient en + mauvais état qu'elle
T'as des avions en fibre de carbone que Burt Rutan a fait il y a 40 ans qui volent et dont la cellule n'est pas prête d'être périmée et les contraintes mécaniques sont drôlement + violentes que sur une gratte
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Et puis Leduc à commencé ses prods sur base PB/JB, ne l'oublions pas.
Faut bien partir de quelque chose.
Mhhh, pas vraiment : la BD3 t'as un manche conducteur donc typique d'une Ricken, par contre, le bois c'est de l'aulne d'Alsace et de l'érable pour le manche avec une touche en palissandre de Rio, le kit de micros PB/JB, c'est du Seymour du genre que tu claquais pour upgrader une Fender fin 70's début 80's... T'as certes pas le côté très agressif/claquant du tout érable de chez Ric, mais ça sonne quand même plus costaud que de la PB/JB. Pis y'avait déjà son système de trussrod breveté qui n'a pas servi que chez lui : Marc (qui lui a fait un tas de pièces métalliques custom) en a réalisé + de 10000 pour son compte qui partaient chez nombre d'autres fabricants et luthiers via String Music Import (SMI) i.e chez Lâg qui en a pris un paquet. Maintenant, c'est vrai que je suis assez bien placé pour en parler : la mini usine de Rombas était à peut être 200m de mon lycée, plusieurs de mes potes ou connaissances ont été ses employés et je connais un peu le bonhomme qui d'ailleurs est quelqu'un de vraiment très très brillant et faut déjà en avoir grave dans la caboche pour m'impressionner.
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En gratte tiens, surpris par une Danelectro qu'on à, un look kitchos à souhait (c'est selon)
genre Chevy 57 maquillée comme un carré d'as mais un son de bombardier,
Un contraste saisissant, cette chose qui à l'air faite en plastique
et qui te déverse un tsunami.
Héhé, t'arrives à mettre une raclée à du proprio de Telecaster custom shop à 10k€ avec n'importe quelle Dano à 200€, c'est la reine du twang
T'entends Kashmir du Zep, tu te poses déjà des questions, mais Interstellar Overdrive du Floyd, là, t'as peur... C'est un peu d'ailleurs ce qui m'a décidé vu qu'il y a eu une histoire de plan coverband du Floyd il n'y a pas si lontemps, j'avais d'ailleurs bien failli m'en acheter à plusieurs reprises bien avant pis ça se joue comme du beurre.
J'ultra conseille à tout débutant non métalleux ou toute personne pro ou non qui veut un son surf/blues/garage/psyché/pop/country de fou. Les manches sont si faciles qu'EVH en a monté sur plusieurs Frankensteins, par contre, le talon est souvent imposant. Le + dingue c'est qu'elles ont toute ce son de fou!
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En basse je sais pas
John Entwistle a pas mal utilisé la Longhorn. cf démos youteub pour se faire une idée. Y'en a pas mal mal foutues : vu le prix de l'instru, le reste du matos ne suit pas, mais t'as des vids de concert chez des pros et là, t'as un son rock/garage qui arrache. Je la sens pas trop comme usine à slap par contre.
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Bah, on peut discuter, c'est pas interdit. Mais c'est long.
C'est l'effet obelix...
En même temps, si les gens ouvraient leurs oreilles et farfouillaient un peu au lieu de foncer tête baissée dans le 1er miroir aux alouettes, j'aurai moins à écrire
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu