Bon, allez, des exemples + sonores des occases que j'ai pointé et quelques commentaires.
Il n'y a pas de tendance particulière, j'avais juste regardé ce qui était listé dans les occases en ce moment et extrait les choses intéressantes où je considère tout simplement qu'on en a vraiment pour son fric.
Les seuls instruments qu'on pourrait taxer de 'pour débutants" que je n'écarterait pas sont les Danelectros, d'ailleurs, c'est même pas des instrus pour débutants : Nathan Daniels était une sorte de Geo Trouvetout, il a planché sur le fait de construire une guitare ou basse électrique qui soit à la fois vraiment utilisable professionnellement et soit la moins chère possible. Daniels a même pris soin de traiter des problèmes d'ergonomie au niveau du manche : une Dano c'est bien + facile à jouer qu'une Fender, Gibson ou Ric!
Aria SB1000
de dos, on voit que c'est du sérieux :
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Review
Onlybass ici
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Les différentes SB intéressantes :
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La grande soeur à 2 micros :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=15_s
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=15_s
On est plus dans une basse rock/blues que dans de l'usine à slap, mais les micros sont +tôt conçus pour du growl
Se comporter super bien en classic rock (Jack Bruce), en prog (Marillion), en new-wave (Duran Duran) ou en speed metal (Metallica), c'est déjà pas mal en polyvalence
'Tain, ça me donne envie d'en avoir à nouveau une à dispo
Obé, calme ton GAS, y'a déjà le Stick de Chapman à payer
Une autre Aria ayant servi sur du gros plan, mais là j'ai pas trop identifié le modèle :
Leduc BD3 (période 'factory' : production en série jusqu'en 1986)
L'autre bassiste de mon 1er groupe avait celle-ci en version 5 cordes (très rare!)
un site de
fans de la BD3
en gros, ça va de 230€ pour une toute destroy jusqu'à 800€ pour une mint et la plupart du temps, les annonces sont à 500/550€
Prière de me faire signe si une 5c traine en occase : je suis potentiellement intéressé.
Manche conducteur, aulne d'Alsace sélectionné pour sa sonorité, touche ébène ou palissandre de Rio, micros Seymour en kit PB/JB, chevalet en bronze. Si on est pas dans les summums atteint par le Gepetto en artisanal (surtout récemment
), y'a déjà de quoi faire.
Il n'y en a pas actuellement dans les occases mais on en voit de temps en temps et ça fait aussi dans le tout à fait exploitable même pour du gros pro.
BD3 = Alternative très avantageuse à toute basse Fender, haut de gamme compris.
Il y avait aussi la + abordable Lady-B à manche vissé, donc là, c'est de la recette de basse Fender (et on est toujours dans du fait main
)
Leduc Pad :
Si j'ai posté déjà une démo de la Pad, c'est qu'il y a une Pad-rock (qu'un micro et pas les potars affleurants) à prendre pour 750, ça fait déjà un bon avion de chasse pas cher, même si elle est pas aussi jolie que sa grande soeur.
Alernative très avantageuse à une MusicMan Stingray : ça la surpasse en tous points
Allez, en démo, jouons là + afro avec un transfuge de l'Orchestre National du Cameroun et du band de Manu Di Bango, le lion indomptable de la basse, André Manga :
Status
Marque anglaise. Sur un autre groupe, le bassiste avait une Status 4c à manche conducteur graphite et une Washburn 5c sous license Status parce que c'était - cher
Là, on donnait dans la fuzak rock/metal/funk/rap/Grunge voir des éléments de jazz-fusion (modalisme) ou un peu de pop... En gros, plan RATM/RHCP/Stone Temple Pilots/Pearl Jam/Soundgarden/Bodycount
ça donnait des résultats de cet acabit
Mark King (Level 42) et le gus de Muse sont des gros utilisateurs Status
Quant à la Status Shark qui est à prendre à 350€, OK, je l'ai pas essayée mais ça a l'air pas dégueux du tout
Allez, pour le plaisir, la signature Mark King :
NB : pour du Marillion, je préfère l'Aria à la Status, mais s'il y a du slap à faire, ça sera le contraire
Pour ce qui est de la Status -TBass AKA Trace Elliot T-bass
C'est + fenderien
Spector
J'ai pas vraiment identifié le modèle de l'annonce, je ne connais pas la prod tchèque ou Coréenne actuelle, par contre, ce que je connais en Spector US à manche conducteur, c'est de la bombe et les anciennes japonaises, c'était vraiment pas dégueux du tout et tout à fait exploitable à long terme
La Spector Design NS-94 (collaboration avec Ned Steinberger) me semble fort intéressante aussi :
www.youtube.com/watch?v=lK7_Z3igKUs
Manche conducteur, micros EMG, mhhh, à 350€, ça le fait
Noguera Expression
à 550€ on peut se permettre d'en avoir rien à secouer si elle est rose, non?
Apex
c'est une création de Kamel Chenaouy, luthier niçois fort connu de la profession (et souvent jalousé), il y avait des MiF hors de prix et en // une prod japonaise + abordable et déjà pas mal du tout. J'ai trouvé qu'une démo de celle en vente, la prise en salle réverbérante et le jeu du gus, c'est pas ça mais on peut quand même se faire une idée du fait que c'est pas crade du tout et une solution absolument intéressante si on veut mettre une somme vraiment rase mottes
Elise, elle va se barrer
à 180€ je pense qu'on en a quand même largement pour son pognon
J'ai déjà vu des Apex faites de la main de Kamel (c'est pas compliqué, en + de la marque, y'a son nom en logo sur la tête) à des prix autour de 450/550. Vu les prix stratosphériques en neuf à l'époque, c'est plutôt cadeau. Y'a pas mal de luthiers français actuels qui se sont autoformés grâce au forum que tien Kamel depuis + 10ans. Pour ceux qui même sans projeter de construire leurs instrus, désirent mieux comprendre comment on construit les grattes et les basses, ce fofo est une mine d'infos. Et une fois que l'on a compris comment c'est fabriqué, ça aide vraiment dans ses choix à venir au point
Lâg signature Jacobacci
Pas de bol : celle à 450€ a déjà dégagé (à ce prix, c'était prévisible), reste la 5c à 590.
Là, je regrette qu'il n'y aie pas une vraie Jaco à ce prix, la tarifs ont flambé
depuis le décès du sympathique Roger Jacobacci
Pour entendre une vraie Jacobacci, rien de tel que M.Bernard Paganotti... Attention, je ne met pas du Cabrel là. Un conseil : écouter ça TRES fort
L'intro est d'anthologie mais pour entendre la Jacobacci toute seule, c'est à 26:15
Kobaïa is da hündin
Au fait, c'est mon groupe français préféré
Hein, j'écoute des trucs de fou? Oui
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Citation:
C'est une Precision et il y a marqué Fender dessus. Tu peux pas trop te tromper. Au pire tu n'aimeras pas et tu revendras mais c'est un bon instrument, pour débutant ou pas.
Je ne cite que Jazz Ad, car je n'ai pas cherché longtemps, et que sur G.com...
Libre à chacun de penser ce qu'il veut mais chez moi, le nom Fender rime avec "danger" (pronn. à l'anglaise), ça m'incite à la méfiance, j'ai pas confiance : y'a vraiment trop à boire et à manger et je suis devenu bien trop imperméable à toute forme de markéting sur des termes de "légende du rock", "mythique" pour avoir quelque réflexe pavlovien et puis remplir les caisses d'une private-equity comme Western Presidio ou compenser le déficit extérieur US ne font pas partie de mes priorités.
Je serai déja fort méfiant quant à la maison mère, d'ailleurs, à la proposition d'un accès privilégié aux CS-MH qu'on m'aurait fourni à tarifs concurrentiels par rapport à ce que j'utilise en guitare (donc en gros, surtout de la Vigier), j'ai envisagé de dire OK histoire de revendre sans même la jouer et marger dessus ou la mettre de côté histoire d'arrondir ma retraite en sortant une CSMH vintage NOS sur le marché dans 25 ans jusqu'à ce qu'on me dise que bien que ce ne soit pas en exclusivité, je devrai m'engager à l'utiliser vraiment.
Mon seul regret est de ne pas avoir acheté plusieurs pré-CBS il y a 25 ans quand elles étaient pas chères : maintenant, elle me payeraient mon (petit) avion même si en pratique, il n'y en avait qu'une sur 20 de vraiment bonne. Avec un taux de seulement 5% d'instrus vraiment intéressants sur les séries L, donc 95% de déchet, Fender US a à mes yeux plus une image de loterie que de lutherie et à l'exception des CS-MH, j'ai pas l'impression que ça se soit amélioré depuis 1965. Maintenant, certes, il y en a d'excellentes et même parfois des exceptionnelles mais si c'est comme ça pour la maison mère, que dire de la production sous traitée chez Cort en Indonésie?
J'y ai eu droit via le jeune avec lequel j'ai collaboré sur 2 ans en 2011 et 2012, ainsi que de l'Ibanez et de la Cort sortant de la même usine. La meilleure des 3 était la Cort.
Mais ça restait des instruments de débutant et vraiment pas pour des "pas débutant", même dans un Ampeg à lampes avec du HP EV ou Beyma, ça faisait pouett pouett. Je considère ça comme tout simplement inexploitable que ce soit en groupe et encore pire, pour enregistrer, mais bon, j'ai bossé un moment comme ingé en studio, mea culpa, la barre est haute chez moi, j'ai donc forcé la main au djeunz pour utiliser mon équipement et celui ci hallucinait car il n'imaginait même pas qu'en répète, on puisse sonner comme sur un disque, d'ailleurs, un de ces 4, va falloir que je m'y colle pour me construire des gros wedges de studio style Westlake pour que ça puisse servir de petite sono aussi bien que dans mon futur studio comme mains : j'ai moyen envie de me retrouver avec du Bose ou du Nexo avec 15 tonnes de processing FFT pour compenser la non linéarité des enceintes, enfin, des saloperies comme ça où rien que le boomer , y'en a déjà pour +1k€, ça calme vite...
Test :
- citer 3 concertistes de niveau international connus de tous jouant principalement sur une basse Squier
- citer 3 grosses prods connues de tous ayant décroché au moins un disque de platine où la basse est une Squier
D'autre part, un guitariste qui se met à la basse, c'est pas tout à fait un débutant et si l'on omet des techniques particulières et pas forcément indispensables comme le slap, un guitariste se mettant à la basse et la bossant sérieusement peut tout à fait envisager de partir tourner avec 1 groupe en 1 à 2 mois même si au début il n'en joue qu'au médiator.
En résumé, Jazz Ad a son avis, le miens est qu'il y a suffisamment de matériel de qualité professionnelle plus ou - oublié qu'on peut se fournir pour une misère sur un marché de l'occase complètement saturé pour que même un débutant avec un argent de poche de lycéen puisse se permettre d'envisager de se fournir tout de suite un super instru.
Western Presidio peut garder ses poêles de bas de gamme et tant pis pour les fabricants OEM qui font dans le bas de gamme sans compter que Cortek a même fermé toutes ses usines sauf une en Corée pour délocaliser ça en Indonésie et vu que le frère d'un de mes potes y est injustement condamné à mort (il ne mériterait pas + de 5 ans de taule, à la limite 10 pour faire un exemple), je ne vais certainement pas injecter de l'argent dans l'économie de ces barbares
Citation:
Ouai, bien d'accord avec Djibi, si t'écoute Obélix, tant que t'a pas une leduc qui est pourtant la meilleure basse du monde t'es un nul
Ridicule! Je n'ai jamais caché mon affection pour les Danelectros, affection que je partage avec DocLoco qui a 3 fois + de matos que moi, ça m'a d'ailleurs fait chier que ça dégage aussi vite quand Thomann a liquidé le stock de Danos, je m’apprêtais à me payer une Longhorn-basse
Pour ce qui est du Gepetto, si l'on exclut les séries "Utopia" avec leur brevet de fou et là, je crois que la U-bass fretless fait l'unanimité chez ceux qui la connaissent, elle est minimum 2 ou 3 crans au dessus de tout ce que tu pourras essayer en fretless... pour ce qui est du reste de sa prod, il n'est pas le seul maître luthier sur la planète à faire du high-end de la mort qui tue : pour rester sur les basses, aussi bien Vinny Fodera qu'Alembic se sont déjà tout autant illustré et MTD (Mike Tobias Designs) ne m'a pas l'air à la ramasse, certains on lâché ce petit marché niche au profit d'une production en petite série plus standardisée (F-Bass Vigier) et il est certain que j'oublie du monde : il y a quand même des myriades de lutheries faisant du total custom qui se sont crées depuis 20/25 ans et je me doute bien qu'il y a des Stradivari et Vuillaumes en puissance à la pèle.
Reste qu'un cas comme Christophe est plus qu'intéressant tout particulièrement pour nous français : on a un des meilleurs luthiers au monde dans le pays, y'aura pas de frais de douane, de transport intercontinental, d'importateur qui se prend 25% de marge, de revendeur qui se prend 30% de marge et au vu de la qualité du matos, il n'est pas cher, càd qu'en gros, il te fait une Ferrari au prix d'une Porshe, maintenant, une Porsche, c'est déjà pas donné quand même. J'adore Christophe et d'ailleurs pas que comme luthier: c'est quelqu'un de vraiment très brillant qui m'est éminemment sympathique et il mérite d'être bien + connu et respecté plutôt que de subir l'habituel dénigrement ironique à la française auquel on a droit dès qu'on fait quelque chose de bien dans ce pays et dont tu viens de faire lamentablement preuve. Cette mentalité nauséeuse n'a jamais rien entrainé d'autre que du nivellement par le bas et démoli des myriades de vies et d'emplois pour le profit de la seule vanité de tristes sires qui veulent se distinguer en croyant faire de l'esprit, honte sur eux!
Citation:
Il te faut au moins 4 baffle de 18" avec du tout lampe derrière sinon franchement tu passe pour une ptite bite
Amusant car question HPs de 10", je considère que ça n'a AUCUN intérêt d'acheter un 2*10 ou un 4*10 car un seul seul HP comme le Kappalite3010HO te fait le même boulot et sonnera aussi fort que ton 4*10 Markbass et presque aussi fort (1dB en moins) que le 8*10 Ampeg!!!!
Maintenant, les 10", ça passe avec une basse 4 cordes, dès que tu joues sur une 5 cordes, tu ne descend plus à 41 Hz mais à 30 Hz, là, ça se complique un peu :
la plupart des 15" descendent à 40 Hz, par contre, ne nécessitent pas la multiplication comme les 10" car le rendement est bien + élevé, toutefois y'a pas les mêmes aigües que les 10", d'où effectivement une grosse mode des 4*10... Avec les basses 5 cordes, traditionnellement on optait pour bénéficier de subs, pour un gros 18" généralement complété de 2 ou 4 10" dans un 2e cab....
Là aussi, j'ai farfouillé et il y a un HP de 15" qui a lui seul descend aussi grave que les 18" et monte aussi haut que les 10" et au passage, à même nombre de Watts, il sonne aussi fort qu'un ensemble 1*18+4*10 Ampeg, ce HP est une évolution du déjà excellent JBL E140 qui fit dans le passé le bonheur de nombre de bassistes et d'organistes et il sonne à peu près pareille tout en ayant des capacités gonflées en tous points et pour pas gâcher, comme il est fabriqué en Espagne, c'est même pas cher.
J'ajoute que comme tout ça pulse bien, on peut tout à fait envisager des amplis beaucoup moins puissants!
Un usage du 10 et du 15" pré-cités au sein d'un seul cab qui ne sera pas particulièrement volumineux permet d'envisager de se dispenser de + gros que 100W en amplification de concert, ça rend donc au passage l'utilisation d'amplis tout lampes pour basse beaucoup + conviviale aussi bien du point de vue économique que pour le poids et l'encombrement.
Oh, mais que vois-je chez toi? Un ampli basse 200W tout lampes et un 500W à transos ainsi qu'un 4*10 et un 2*10.
Mhhh, c'est con, le Si grave de ta Sandberg, tu n'entend que son harmonique à l'octave
Citation:
car les sélections d'obelix nous replongent dans le passé.../...Là c'est très orienté et c'est très personnel mais ce n'est pas ma came
c'est uniquement orienté sur ce qui traine sur le marché de l'occase en ce moment et dans l'axe de pointer des instrus de qualité pour un prix super raisonnable voir rase mottes.
C'est clair qu'une Squier PB vintage reissue, ça fait concept ultra moderne...
Citation:
et un passé d'une période qui n'a pas toujours été glorieuse en terme de prod.
Il est clair que nous somme dans une période super glorieuse actuellement, il n'y a qu'à mettre une radio sur la fréquence de NRJ pour s'en convaincre
Citation:
Un exemple, j'ai eu l'occasion il y a bien longtemps d'essayer la Jaco du premier
bassiste de Telephone (avant Corrine donc) sur mon frigo Gallien que je connaissait bien
et que j'avais prêter pour un Gig en festival avec Bertignac. Et bien c'était niiet pour moi,
rien dans le sac. Mais c'est un avis très perso.
Les bonnes vieilles Jacobaccis, pour moi, c'est du truc à faire tourner en crunch voir en basse disto façon Paganotti dans Magma, un bon gros Ampeg bien gras et c'est que du bonheur, les trucs un peu Mr.Propre assez à la mode ces temps ci comme MarkBass ou Gallien, mhhhh, surtout si la basse était une toute passive
Citation:
Si guitariste expérimenté, une basse bonne mais inadaptée va rapidement se révéler
comme étant un tréteau qui entraînera une revente pour un achat mieux ciblé
ça me parait aller de soit d'au préalable déjà écouter des usages pratiques pour savoir si l'on aime le son ou pas puis ensuite de s'y essayer et même, à titre perso, ma foi, j'essaye tout ce qui passe à ma portée, c'est même un poil problématique pour moi car j'écoute quasi de tout et comme je suis exigeant, les trucs trop polyvalent sensé tout jouer qui au final n'excellent dans rien, hum...
par ex, je ne pense pas, à moins d'en croiser vraiment une exceptionnelle, que j'irai acheter une JB : c'est trop passe partout, ça manque de caractère
Citation:
Et là à la revente, il existe de bonnes basses dont personne ne veut,
chacun ayant ses raisons pour ne pas les acheter
Déjà, pour s'y intéresser, faut déjà savoir que ça existe!
Regarde les suggestions qui ont été faites dans le topic :
Question : "je suis gratteux et je veux me mettre à la basse, je prends quoi"
Réponse : "Ivan Pavlov te dit de te prendre une Squier pis si t'es un bon toutou, + tard t'auras droit à une Fender"
Citation:
D'où les prix bas pas forcément en correspondance avec la qualité des instrus.
Ah c'est pas simple.
Les bonnes affaires dans une société capitaliste, c'est toujours de taper dans des choses de qualité et pour lesquelles la demande est faible
Citation:
c'est ainsi que j'ai pu faire récemment l'acquisition d'un chevalet mahousse en laiton pour le tiers de son prix, tout ça parce qu'il n'y avait pas de client : sa forme exclusive le destinait à des puristes qui globalement abhorraient l'idée de changer l'original...
L'accastillage laiton, y'a rien de mieux! ça booste le sustain et rend le son tout magique et "ear-candy"
Un bon musicien ne peut être un puriste : les vrais musiciens vont tous en enfer car ils sont impurs, c'est bien connu
Citation:
à qui le dites-vous, mon pauv' monsieur !
Faut être méthodique : d'abord tu analyses les besoins, ensuite, tu listes les solutions envisageables, tu les mets à l'épreuve et au final, tu optes pour celle qui est la plus adaptée, ça peut obliger à des compromis : tu peux fort bien accrocher sur le son, mais à l'usage, c'est trop dur/fatigant à jouer ou trop lourd etc etc et tu te sentiras + à l'aise sur autre chose.
Faut pas hésiter à se lancer dans des campagnes d'essais ou par ex, sur plusieurs mois, on s'arrange pour être amené à essayer un max d'instrus, et puis, le mieux est de ne pas avoir d'idées reçues...
Farfouiller un peu pour donner un poil de consistance au topic autre que d'y voir conseillées les sempiternelles JB/PB m'a même rappelé que j'avais dans le passé eu affaire à des trucs bien cool et envie de me remettre ça sous les pattes, enfin, c'est mal barré pour la crise de GAS : le Stick de Chapman 12 cordes arrive dans la semaine, là, c'est plus plan gratteux qui veut se mettre à la basse mais qui veut jouer des 2 en même temps
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu