Gammes funky

karim_grunge
Bonjour a tous,
J'aimerais savoir quelles gammes utiliser pour composer des lignes de basse funky.

Merci,
Karim
Mes influences : Jimi Hendrix, Marcus Miller, Victor Wooten, Bootsy Collins, The Meters, P-Funk, Herbie Hankook, Eric Clapton, Santana, Miles Davis, Nirvana, Pink Floyd, RHCP, Cat Stevens, BB King, et plein d'autres.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 07 Août 2006, 20:42
Pentatonique mineure ou blues mineure.
Ligne basée sur un riff de 2 mesures, qui tourne sans changement tout le long du morceau, de façon obsessionnelle.

L'immense majorité des lignes funk (et donc rap et r'n'b) est bâtie sur ce modèle.
karim_grunge
C'est les deux seules?
Mes influences : Jimi Hendrix, Marcus Miller, Victor Wooten, Bootsy Collins, The Meters, P-Funk, Herbie Hankook, Eric Clapton, Santana, Miles Davis, Nirvana, Pink Floyd, RHCP, Cat Stevens, BB King, et plein d'autres.
karim_grunge
C'est les deux seules?
Mes influences : Jimi Hendrix, Marcus Miller, Victor Wooten, Bootsy Collins, The Meters, P-Funk, Herbie Hankook, Eric Clapton, Santana, Miles Davis, Nirvana, Pink Floyd, RHCP, Cat Stevens, BB King, et plein d'autres.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 07 Août 2006, 20:54
Non mais elles couvrent facilement 90 % des besoins. Et elles sont très semblables. On peut faire ce qu'on veut, introduire des chromatismes, des riffs qui ne rentrent dans aucune gamme, des progressions majeures...

Le funk est une musique modale, basée la plupart du temps sur 2 ou 3 accords, souvent un seul tout le long du morceau avec un changement sur le pont.
La basse sert à ancrer le morceau et donne la référence à tout le monde. C'est la répétition qui donne envie de danser. C'est le côté transe.
karim_grunge
C'est les deux seules?
Mes influences : Jimi Hendrix, Marcus Miller, Victor Wooten, Bootsy Collins, The Meters, P-Funk, Herbie Hankook, Eric Clapton, Santana, Miles Davis, Nirvana, Pink Floyd, RHCP, Cat Stevens, BB King, et plein d'autres.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 07 Août 2006, 20:59
....
karim_grunge
Oops!! Désolé je fais pas exprès!!!!!!!
Mes influences : Jimi Hendrix, Marcus Miller, Victor Wooten, Bootsy Collins, The Meters, P-Funk, Herbie Hankook, Eric Clapton, Santana, Miles Davis, Nirvana, Pink Floyd, RHCP, Cat Stevens, BB King, et plein d'autres.
ousta
  • ousta
  • Special Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    ousta
    le 07 Août 2006, 21:32
mdr
baradou
je pense que c'est plus le rythme du riff qui donnera le coté funky que la gamme en elle meme.

bien sur je me vois mal construire un riff funky en locrien....quoique...
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
snowbasser
en funk t'as 50% gammes, et 50% notes de passages avec quelques petites disconnances dans l'impro, et surtout beaucoup beacoup de nuances, mais si c'est une ligne de riff de basse, quasiment toutes les notes à faire seront dans la gamme
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
botsy
  • botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    botsy
    le 08 Août 2006, 21:08
Le mode Dorien biensur.
Who loves u babes ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Bien sur ? Comme dans quel morceau ?
don_quishoote
Sans vouloir remettre en cause vos connaissances (jouant d'oreille, n'ayant aucune base de solfège et aucune connaisance en gamme ), je pense que le Funk est surtout une question d'impulsion (pouvant même tourner sur une note) le tout est de jouer sur le temps contre le temps, en l'air.
Ma réponse est un peu hors sujet par rapport à la question de base, mais est une suite des réponses déjà faite, bien sur cet avis n'engage que moi...
snowbasser
ça coincide avec les nuuances, marquer certains temps, mais aussi des contre temps

il faut regarder maceo parker, avec son solo ou justement il passe 30 secondes pour une note seulement dans la gamme, avant de monter en chromatisme pour repasser 30 secondes avec la note suivante (en suraigus quand-même)

PS : pour ceux qui connaissent pas c'est unn saxophoniste, mais ça vaut même pas la peine, vu la culture deds bassistes de nos jours (chui tromboniste moi )
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.

En ce moment sur basse électrique...