Gammes funky

Rappel du dernier message de la page précédente :
snowbasser
ça coincide avec les nuuances, marquer certains temps, mais aussi des contre temps

il faut regarder maceo parker, avec son solo ou justement il passe 30 secondes pour une note seulement dans la gamme, avant de monter en chromatisme pour repasser 30 secondes avec la note suivante (en suraigus quand-même)

PS : pour ceux qui connaissent pas c'est unn saxophoniste, mais ça vaut même pas la peine, vu la culture deds bassistes de nos jours (chui tromboniste moi )
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
  • Publié par
    kub63
    le 09 Août 2006, 01:34
Tear The Roof Off The Sucker (Give Up The Funk) de parliament : dorien
Pasc
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Ca me fait mal de vivre dans un monde où un musicien peut ne pas connaitre Maceo Parker.
  • Publié par
    kub63
    le 09 Août 2006, 01:37
comme le tierce n'est pas vraiment joué ou que les deux sont joués (note blues) c'est pas vraiment mixo,pas vraiment dorien !!
Pasc
Jazz Ad
  • Jazz Ad
C'est une penta mi m.
  • Publié par
    kub63
    le 09 Août 2006, 02:32
oui mais le Do# du theme !!
Pasc
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Une sixte c'est super funky, surtout en note de passage.
C'est un petit chtromatisme sur une descente pentatonique entre octave et fondamentale.
  • Publié par
    kub63
    le 09 Août 2006, 03:11
je ne parle pas forcement des lignes de basse. La sixte majeur est très souvent utilisé pour les partie cuivres ou chant et pas forcement comme note de passage.
Pasc
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Et quel rapport avec le mode dorien ?
  • Publié par
    kub63
    le 09 Août 2006, 04:53
une gamme mineur penta + une seconde majeur et une sixte majeur , ce sont les 7 degres du mode dorien.

Pour finir pour ma part sur le sujet, je dirai que tu peux presque jouer toutes les notes sur un funk (surtout si on parle impro).
sur un accord 7,9 ou 11, les accords par excellence du funk, toutes les notes de la gamme mixo peuvent etre joué + les blue notes sur les accord 9# (3ce min + 5 dim). Si les accords mineurs effectivement, la gamme mineur penta + plus toujours la blue note (5dim) et la sixte flottante puisque les deux fonctionne bien.

Au final, Les 2 notes qui pourraient etre moins utilisé seraient les 2 dissonances de la fondamentale (la 7 Maj et la 2nde min) et encore en note de passage ca peut sonner. Je dis ca, mais bien sur la 7eme majeur sert de lien entre la 7eme mineur et l'octave très souvent mais dans ce cas elle n'a plus valeur de 7eme proprement dite mais de chromatisme entre les deux notes.

Mais je suis d'accord avec toi que la plupart des ligne de basse de funk comme la plupart des lignes de basse tout court d'ailleurs repose sur les notes fondamentale de l'accord donc fonda-tierce-quinte. Si tu rajoute en liaison la quarte et la septieme, on retombe sur note bonne vieille penta.
Pasc
lincruste
Bref le mode dorien est pas du tout caractéristique du funk.

edit: Ouhou, karim_grunge, t'es toujours vivant?
Klastek Timrak
Nimp, deux des meilleures lignes de funk sont on dorien: Good Times et My Forbidden Lover de feu Bernard Edwars (chic).

Tout dépend de quel funk on parle. Rythm'n' blues ou soul music (le "vieux funk", ou "black funk" selon les apellations) don James Brown, Stax, The Meters, etc. utilisent énormément de majeur de myxo ou de penta majeure.

Sinon dès la fin des seventies c'est surtout gammes blues, penta mineur et dorien.

Mais le mieux et découter , de pomper et de digérer
  • Publié par
    kub63
    le 09 Août 2006, 21:31
Merci Klastek.
Pasc
  • Publié par
    kub63
    le 09 Août 2006, 21:34
lincruste a écrit :
Bref le mode dorien est pas du tout caractéristique du funk.

edit: Ouhou, karim_grunge, t'es toujours vivant?

Je vois que tu as des remarques pertinentes !!
Je pense que tu devrais ecouter du funk plus souvent et puis on reparlera des modes avec lequels on joue.

Dsl de t'avoir répondu ca. en fait si ta remarque est pertinente. Effectivement, le mode dorien n'est pas particulierement caractéristique du funk pas plus que la penta blues ou n'importe quelle autre gamme. Car en fait ce qui caracterise un style, c'est pas les notes que tu mets (sinon on sera limité avec 12 notes) mais bien le rythme que tu mets a ces notes. Je dirai aussi que les arrangements au sens large du terme (intrumentation, sons caracteristique, clichés) font qu'on reconnait un style. Joue une gamme penta sans rythme, ca va ressembler à rien. Mais si tu la joues en shuffle et lentement, ca va ressembler à du blues. Si tu la joues rapidement en croche binaire alors, tu te rapprocheras d'une ligne funk. Cet exemple a ces limites mais je pense que tu vois ce que je veux dire. Donc au final, je suis d'accord avec ta remarque meme s'il ne partait dans cet esprit.
Pasc
djridoo
<mode jeu de mot ON>mine dorien c est super interessant la discussion sur les gammes funky <mode jeu de mot OFF>

:-)
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Et sinon kub ça va les chevilles ?
Mieux que la modestie j'espère.

En ce moment sur basse électrique...