Gamme pour le reggae, ragga ?

ricou.d
  • ricou.d
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ricou.d
    le 11 Mai 2005, 22:46
salut, quelles gammes utiliser pour jouer du raggae et du ragga ?
je decouvre ça petit à petit, j'aime pas trop ecouter, mais je prends un pied terrible à en jouer ! ehhh doc c'est normal ?

hier soir j'ai fait un essaie avec un groupe qui cherche un bassiste pour du reggae/ragga dans le genre experimental avec des samples et une bonne guitare. eux ils sont ok pour jouer avec moi mais les zicos envoient grave dans leur genre. alors j'aimerai bosser.

merci merci !
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 11 Mai 2005, 22:50
Bah je sais pas trop. Je pense que c'est un style qui joue aps trop sur les gammes, a la basse. Ecoute des bassistes qui font et ont fait ce style, ce sera deja pasmal, voire mieux.
Why-t
  • Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le 12 Mai 2005, 09:21
ben les gammes de bases majeures et mineurs + la pentatonique...
c'est une musique issu de jamaique certes mais qui puisent ses origines dans la musique américaine Blues/Jazz/soul...

puis ces gammes te serviront tjrs, c'est la base !
dison k'en reggae, les structures d'accord st importantes également...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 12 Mai 2005, 10:11
Dans le reggae, comme dans le ska, les parties basses sont souvent basées sur les Tonique/Tierce/Quinte ... et parfois, sur la Septième.

Tu noteras que les parties basses de reggae joue souvent la carte (et pas la quarte) du dépouillement sonore ... ça te laisse la place pour bosser le groove !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
botsy
  • botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le 12 Mai 2005, 12:28
Il n'y a pas de gamme particuliere.
C'est surtout le rythme qui va te faire sonner reggae ou pas. Essaies de te trouver des patterns rythmiques types de reggae et adapte les a tes morceaux.
Who loves u babes ?
gaetano
  • Publié par
    gaetano
    le 12 Mai 2005, 17:41
Greg L. a écrit :
Dans le reggae, comme dans le ska, les parties basses sont souvent basées sur les Tonique/Tierce/Quinte ... et parfois, sur la Septième.....

+1

Exact les arpèges de triade sont essentiel, base toi dessus (comme cité, tonique tierce quinte en majeur et mineur bien entendu) et une fois au point n'hesite pas à groover en changeant l'ordre de tes notes et place une petite penta pour la forme
Groove, fais toi plaise...
willydread
Salut!

Suis bassiste reggae, et je suis assez d accord avec tout ce qui c dit. C vrai que c surtout du fondamentale, tierce, quinte et octave. Mais le coté reggae n est pas là car on peut utiliser différent types de gammes sans problèmes et meme du 6e.... C vraiment rythmiquement qu il faut faire la différence. Faut pas hésité a faire des rondes, a mettre peu de notes et a etre repetitif. ( Et je sais que c dur pour les techniciens et ceux qui n'en ecoute pas). Mais il faut admettre que c tres repetitif! Sans compter qu il y a tellement de style dans le reggae (roots, raggae, dub, rockers, steppers, rub a dub, four drop, etc...)
Je te conseil d'ecouter du Marley de base, ça peu parettre con mais ya bcp de chose a voir deja. Et perso, je kiff roots radics le groupe de Israel Vibration (ya un tres bon bassiste reggae), style tres épurer, tres reggae, avec des grosses notes.
Voilà, si je peux t aider n hesite po, ça fait plaisir de voir des bassistes reggae un peu sur les forum.
baradou
  • Publié par
    baradou
    le 12 Mai 2005, 18:20
écoute burning spear très repetitif mais jouissif!!!!!!!
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
gaetano
  • Publié par
    gaetano
    le 12 Mai 2005, 18:31
je te conseil de te mettre aux skatalites, c'est plus jazzy comme ambiance mais accroche toi
erazorhead
Citation:
j'aime pas trop ecouter, mais je prends un pied terrible à en jouer ! ehhh doc c'est normal ?

pour le raggae je peux pas t'aider, mais ca me rassure de voir que je suis pas le seul qui apprécie jouer des truc que j'ecoute pas.. ca a d'ailleurs été ma principal surprise en commencant la basse ! des qu'il y a un poil de funk j'ai les poils qui se herissent mais a la bases faut reconnaitre que ca tue !
je pense que c'est le style, l'etat d'esprit, bref tout ce que vehicule la musique qui te rebute mais quand tu te penche juste sur le coté musique la t'as de bonnes surprises...
jouer de la zic c'est le meilleur moyen de s'ouvrir sur d'autre style
ricou.d
  • ricou.d
super sympa les gars.

ce soir repet, donc je potasse tout ça dès ce we !

merci
willydread
gaetano a écrit :
je te conseil de te mettre aux skatalites, c'est plus jazzy comme ambiance mais accroche toi

Tu m'étonnes! Mais le délire c que les skatalites, il ont une contrebasse du coup c encore po le meme délire!!!!
willydread
De rien! pas de pb!!

Ecoute, en regardant g trouvé un site avec des tablatures basses reggae, en plus ya des bon truc. Je te conseil d y faire un tour,c bien sympa quoique pas toujours exactes exactes mais bon c deja ça...Ca va te mettre bien sur la voie.
http://www.geocities.com/kalak(...).html

Sinon ya reggaetom qui propose des cours de basses reggae gratuit mais la par contre c moyen g po trop kiffé mais bon....
http://www.reggaetom.com/regga(...)2.php

Voilà bonne continuation!
a+
gaetano
willydread a écrit :
gaetano a écrit :

Tu m'étonnes! Mais le délire c que les skatalites, il ont une contrebasse du coup c encore po le meme délire!!!!

C'est un tueur le mec, j'adore son groove vraiment mais ca aide pour se faire la main et partir sur un bon trip ce qu'il joue...
ricou.d
  • ricou.d
erazorhead a écrit :
Citation:
j'aime pas trop ecouter, mais je prends un pied terrible à en jouer ! ehhh doc c'est normal ?

pour le raggae je peux pas t'aider, mais ca me rassure de voir que je suis pas le seul qui apprécie jouer des truc que j'ecoute pas.. ca a d'ailleurs été ma principal surprise en commencant la basse ! des qu'il y a un poil de funk j'ai les poils qui se herissent mais a la bases faut reconnaitre que ca tue !
je pense que c'est le style, l'etat d'esprit, bref tout ce que vehicule la musique qui te rebute mais quand tu te penche juste sur le coté musique la t'as de bonnes surprises...
jouer de la zic c'est le meilleur moyen de s'ouvrir sur d'autre style

quand t'as dis ça, t'as tout dis !

merci pour cette reflection qui me parait tout de suite evidente !! c'est exactement ça.

En ce moment sur basse électrique...