- Publié par
htaeD le 04 Août 2004, 00:04
Essaie 'Tommy The Cat' de Primus, ligne de basse enfantine, et chant hyper simple !
non je déconne !
Parlant de Primus tu peux essayer 'The Air Is Getting Slippery' c'est sympa, le chant est en parfaite coordination avec les notes et du coup c'est plus facile à jouer.
With Or Without You de U2, les chansons de Police, certaines des Red Hot, ou en général les chansons de pop avec une ligne de basse aseptisée.
Tu peux aussi essayer de chanter tout bêtement avec des 'la la la' afin de te familiariser avec le placement des paroles sans te préoccuper de ce que tu dis.
Enfin, il faut connaître par coeur ta ligne de basse.
Les Claypool, le bassiste de Primus donc, dit que quand il arrive à jouer sa ligne de basse devant sa télé sans y prêter attention, c'est qu'il va pouvoir chanter dessus.
Autrement dit : pratique pratique pratique.
C'est vrai que pour te désinhiber y'a pas mieux.
C'est encore et toujours, ce même Claypool, qui était très timide, mais qui ne trouvait et ne voulait personne en fait, pour chanter ses chansons.
Il s'y est donc mis !
au début tu fais comme moi, tu chantes devant tes partitions dans ton coin, quand personne t'entend !
Après tu découvriras le plaisir, d'avoir la voix en harmonie avec la basse, c'est là que j'ai pris conscience que le chant n'est qu'un instrument de musique.
Habitues-toi à jouer juste, chante le nom des notes en les jouant, et "accorde" tes cordes vocales pour les faire vibrer en harmonie si tu n'y arrives pas du premier coup.
Essaie donc de t'attaquer au chant en 2 parties : le placement de la voix, la justesse du chant, avec quelques chansons faciles au début.
Si tu y mets du tien ça deviendra un vrai plaisir.