Faire de la basse t chanter en même temp ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Niluge
  • Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le 02 Août 2004, 18:52
Jazz Ad a écrit :
Il chante en "jouant", on peut pas lui enlever ça.

c'est vrai c'est un debut
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Dreizehn
Citation:

mais c'est pas un peu dur ?
ya pas des exercices pour y arriver plus facilement ?

Le premier truc que tu peux faire, c'est de t'entrainer à jouer et à parler en même temps, tu verras c'est pas si simple, tu peux en même par exemple réciter les paroles de la chanson que tu joue.
Une fois que tu maîtrise cet exercice, tu prends un morceau avec une basse pas trop dur à jouer (pioche dans Police par exemple ou dans des groupe ou c'est le bassiste qui chante, la basse est souvent plus simple) et tu bosses le chant et la basse séparément dans un premier temps. L'ultime étape : faire les deux en même temps.

Soyons réaliste, ça va te demander énormément de travail (moi par exemple j'en suis encore à essayer de parler pendant que je joue) mais bon avec de la persévérence on arrive à tout...

Si quelqu'un à d'autre suggestions...
G-------------------------2-----0--
D--4-------------------------------
A--2--2-2--0h2-2-2-2-----3------
D-----------------------------------

Tool - Reflection (main bass line)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Une autre technique pour commencer. Chante les notes de tes lignes. C'est non seulement excellent pour ton jeu parce que ça t'obliges à prendre conscience des notes que tu utilises, mais en plus ça permet de placer tranquillement sa voix.
Invité
  • Invité
Jazz Ad a écrit :
Une autre technique pour commencer. Chante les notes de tes lignes. C'est non seulement excellent pour ton jeu parce que ça t'obliges à prendre conscience des notes que tu utilises, mais en plus ça permet de placer tranquillement sa voix.

Mouaip... C'est un excellent exercice, certes, qu'il faut faire.
Mais est-ce que ca va aider à chanter....

Moi j'ai du mal à chanter en meme temps que je joue, parce que justement, je "chante" ma ligne de basse... Enfin je me la "chante" dans la tete. Du coup, sortir par dessus un chant.... Mission impossible !! Sauf peut etre sur une ligne tres simple. J'avais essayé Pea, mais c'etait pas concluant...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Je propose "With or without you" pour commencer.
Arghh
  • Arghh
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Arghh
    le 02 Août 2004, 19:55
merci pour toutes les reponses !!
de toute façon j'ai pas encore commencer la basse donc sa va me prendre du temp !
merci @+
AARRGGHH toi la fritz tu est si belle,ton houblon me donne des ailes... ;)
sazfect
pour m'entrainer jaime bien jouer et chanter:
poly de nirvana
ou pea des red hot ou plutot de flea
++
Dreizehn
Pea c'est clair que c'est bien pour commencer.

[Petite Parenthèse]
C'est dommage qu'il n'y ait plus de morceaux dans ce style dans les albums des Chili Peppers. C'était marrant un petit délire de temps à autres

Dans Blood Sugar Sex Magic on avait They're Red Hot.
Dans One Hot Minute on avait Pea.

Maintenant y'a pu. Les Red Hot sont devenus très (trop) sérieux...
[/Petite Parenthèse]
G-------------------------2-----0--
D--4-------------------------------
A--2--2-2--0h2-2-2-2-----3------
D-----------------------------------

Tool - Reflection (main bass line)
Fafounet
Niluge a écrit :
IcedMax a écrit :
8O on vafaire comme si jaurais rien entendu ... MArk Hoppus...

combien de topic sont partis en vrille a cause de ce Mark Hoppus?

tu sais que toi t lourd avec mark hoppus? lol
non mais j aimerai bien te voir faire ce qu il fait en live (bon c pas dur mais en chantant c costaud quand meme) en plus avec une basse merdique comme la sienne ^^
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
Mac Kern
Honnetement, c'est assez dur, moi ça fait quelques années déjà (depuis 93 en fait) que je suis chanteur lead-bassiste. Et franchement tu dois souvent choisir entre faire une belle ligne de basse et chanter correctement (je parle pour les compos essentiellement) tu pourrais faire un super truc mais t'arriveras pas a chanter en même temps, alors tanpis tu simplifie.
Sinon comme beaucoup de gens l'ont déjà dit, de l'entraînement encore et toujours, perso j'ai pas le temps de m'entraîner assez, surtout que j'ai trois groupes et une maquette solo en préparation. En fait dans deux des groupes je ne suis "que" chanteur et un peu guitariste et franchement c'est royal de pouvoir se concentrer sur le chant! Pareil pour la basse quand je ne fait pas le lead c'est top de ne s'occuper que de la basse.

Un entrainement pas mal aussi: fait une gamme rockabilly genre "Twenty flight Rock" et chante en même temps ca fait travailler l'indépendance doigts-chant et de cette manière tu acquiert un mécanisme en doigté.

Donc le chemin est long jeune padawan Mais courage et persévérance! Un jour tu seras peut-être aussi nul que moi
basste
  • basste
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    basste
    le 03 Août 2004, 22:27
pas facile, c'est sur.
moi je me suis entrainé un peu différemment; j'ai bossé d'abord la ligne à fond, de manière à être capable de la jouer les yeux fermés, sans y penser. Et après j'ai bossé seulement le chant.
Puis pour réunir les deux, tu choisis sur lequel te concentrer. Et si tu maitrises bien les deux séparément, ça vient assez bien.
cli
  • cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le 03 Août 2004, 22:45
basste a écrit :
pas facile, c'est sur.
moi je me suis entrainé un peu différemment; j'ai bossé d'abord la ligne à fond, de manière à être capable de la jouer les yeux fermés, sans y penser. Et après j'ai bossé seulement le chant.
Puis pour réunir les deux, tu choisis sur lequel te concentrer. Et si tu maitrises bien les deux séparément, ça vient assez bien.
opk. c'est se que je vais faire je pense. merci du conseil. mais en fait se qui me gene le plus c'est que j'ai honte de chanter. j'ai toujours l'impression qu'on me juge quand je chante
Mac Kern
cli a écrit :
j'ai toujours l'impression qu'on me juge quand je chante

Ben oui on te juge, c'est clair, faut pas se leurrer. En plus dans un concert y'a pas mal de gens qui vont se demander quel son elle fait ta grosse guitare . Par contre chanter tout le monde sait ce que sait et y vont pas se gener de te juger... Alors qu'ils chantent moins bien que toi probablement, mais ça fait partie du jeu.
cli
  • cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le 03 Août 2004, 22:59
Mac Kern a écrit :
cli a écrit :
j'ai toujours l'impression qu'on me juge quand je chante

Ben oui on te juge, c'est clair, faut pas se leurrer. En plus dans un concert y'a pas mal de gens qui vont se demander quel son elle fait ta grosse guitare . Par contre chanter tout le monde sait ce que sait et y vont pas se gener de te juger... Alors qu'ils chantent moins bien que toi probablement, mais ça fait partie du jeu.
uè mais je me sens pa à l'aise. j'ai l'impression de me devoiler et je deteste. pourtan ça me derange pas de faire le cons sur scene à la basse ou à la batterie.
Mac Kern
Ben oui c'est super perso de chanter, tu as trouver le mot, tu te dévoile. Tu n'a plus qu'à te servir de ta basse comme rempart, et de faire comme moi pendant des années dire à tout le monde (et te convaincre) que tu es bassiste et occulter ton côté chanteur, tu passeras à côté de plein de trucs! Maintenant si tu chantes parcequ'il faut chanter et que ça t'intéresse pas plus que ça et que ça te gêne, laisse tomber et devient (ou reste) un très bon bassiste pas comme moi qui oscille entre les deux (plus la gratte et la batterie). Résultat je suis moyen dans tout. Mais c'est un choix à faire.

En ce moment sur basse électrique...