Dois-je avoir des notion de solfège pour commencer la basse?

  • #1
  • Publié par
    TityS
    le 05 Fév 2011, 19:32
HELLO EVERYBODY !!!

Donc enfaite je me pose la question est-il nécessaire d'avoir des notions de solfège pour commencer à jouer de la basse ?!
tout simplement non, tu commencera d'abord avec des tablatures... puis quand tu connaitras ton manche de basse, tes raccourcis etc etc etc.. apprends tout à l'oreille et ca te facilitera la vie, au bout d'un moment tu arriveras à reconnaître l'emplacement à la case (note) et cordes (suite à la vibration) pret.

Ca te permettra d'avoir beaucoup plus de recul musicalement aussi.
ithibaut
tu dois impérativement avoir des bases en matière de rythme (et un métronome)
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
Thomson67
Salut,

Des notions de solfège ne sont pas obligatoires, tu peux tout à fait commencer sans, et peu à peu t'y mettre.

Par contre, un métronome me semble également indispensable, souvent tu penses être en rythme ... alors que pas du tout.

Bonne chance pour tes débuts, j'en suis pas plus loin que toi et je comprends tes questions

Thomas
  • #6
  • Publié par
    TityS
    le 05 Fév 2011, 20:51
Bravegarden ::

Ok ! Tant mieux parce que je me disais que sa aller un petit peu me compliquer la tâche..

J'espère pouvoir apprendre à y jouer rapidement.. ! ^^
  • #7
  • Publié par
    TityS
    le 05 Fév 2011, 20:54
Thomson67 ::

Mercii !!!!

Mais les métronomes, sont tous pareil ? Je n'y connais rien.. :s
ne t'occupe pas du métronome pour l'instant, c'est surtout pour travailler son rythme et faire des lignes de basses bien carrés. perso je n'utilise que le metronome de mon logiciel d'enregistrement, sinon le metronome reste mon batteur.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 05 Fév 2011, 23:59
Apprendre tout à l'oreille c'est se pourrir la vie, pas se la faciliter.
Non seulement une connaissance basique du solfège et de la théorie accélèrent l'apprentissage de l'instrument et des morceaux, ils facilitent aussi la communication avec les autres musiciens.

Ça s'apprend en même temps que la pratique de l'instrument, pas de stress à avoir de ce côté là, par contre faire l'impasse sur la théorie est une ânerie pure et simple. Ça n'a rien de compliqué, c'est juste un outil comme un autre.
le solfege a été remplacé par les tablatures etc ... de nos jours, si elle apprend le solfege, elle sera donc la seul de cette nouvelle generation à parler solfege.. et donc, ca sera une perte de temps pour elle.

C'est comme tout, avant d'apprendre l'histoire du pont du gard, rien de tel que d'y avoir mis les pieds d'abord.

apprendre à avoir un recul sur l'écoute d'une basse dans une musique c'est très important.

Et je pense qu'avant d'avoir acquis des tablatures/solfeges de certains morceaux, il a fallu que quelqu'un les ecrive a partir de son écoute.
il n'est surement pas allé demandé en main propre les lignes de basse.
apres, chacun sa théorie la dessus, je pense juste qu'un réèl musicien est capable de jouer meme en étant aveugle.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Pas facile de prendre de la distance quand au lieu d'une note à jouer par les moyens de son choix, on a un doigté et des positions imposés.

Rien n'empêche un musicien aveugle de connaître la théorie. Ca l'aidera beaucoup d'ailleurs s'il veut travailler d'oreille. L'air de rien, comprendre le fonctionnement d'un morceau aide un peu à le reprendre d'oreille. Par un peu, je veux dire que ça prend 10x moins de temps.

Quant aux tablatures, au mieux elles sont un outil utile qui complète le solfège mais elles ne l'ont remplacé que dans ton esprit. Le rythme a un minimum d'importance en musique et les tablatures ne sont d'aucun secours pour ça.
Remarque les numéros avec les cases à appuyer c'est rigolo, ça me rappelle mon Bontempi quand j'avais 5 ans.

Par contre pour communiquer avec un clavier ou un sax je ne vois pas trop à quoi ça va te servir. Pas plus d'ailleurs avec un guitariste s'il utilise un open tuning un peu exotique.
Le solfège n'est pas indispensable pour faire de la musique mais prétendre le remplacer par des tablatures, c'est de la couille en barres.
bustyblonde
Ce qui est flagrant chez beaucoup de zikos qui n'ont jamais fait de solfège ou de cours classiques, c'est qu'ils ont souvent plus de difficultés quant à trouver le premier temps, de battre la mesure et d'utiliser les accentuations des notes.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Loann
    le 06 Fév 2011, 02:11
Je pense qu'il faut surtout mettre l'accent sur le lien entre la théorie et la pratique. Savoir qu'une quinte juste fait 3,5 tons n'est pas d'une utilité évidente (d'ailleurs j'ai dû réfléchir 8 secondes pour ne pas me tromper, ça prouve que je ne l'utilise pas tous les jours). En revanche, savoir comment sonne une quinte juste, ça c'est cool. Parce qu'après, quand on improvise et qu'on se dit "tiens, j'aimerais bien entendre cette note après", on sait qu'il faut jouer la quinte. Ou bien quand on repique un morceau et qu'on en entend une, on sait rapidement ce que c'est.

Cela dit, il y a de très bons musiciens qui utilisent ça sans connaître les noms ou les notations académiques. Ca ne facilite sans doute pas la communication (d'ailleurs, pourquoi qu'avec des zicos de la même génération ? je joue avec des gars qui ont 2 fois mon âge et ça se passe très bien)
J'ai notamment vu une interview de Guthrie Govan qui disait apprendre systématiquement les noms bien après avoir intégré les concepts, genre "ah c'est ça que tu appelles le mode phrygien, oui je connais !"
je ne me suis mal exprimé.

Je connais le solfege comme ma poche, a coté de ca , j'ai joué avec pas mal de musiciens qui ne connaisse rien en solfege et rien nous a bloqué.

Je pense que pour ne pas s'ecarter de la question. il n'est pas obligatoire d'apprendre le solfege.

En ce moment sur basse électrique...