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Loann le 06 Fév 2011, 02:11
Je pense qu'il faut surtout mettre l'accent sur le lien entre la théorie et la pratique. Savoir qu'une quinte juste fait 3,5 tons n'est pas d'une utilité évidente (d'ailleurs j'ai dû réfléchir 8 secondes pour ne pas me tromper, ça prouve que je ne l'utilise pas tous les jours). En revanche, savoir comment sonne une quinte juste, ça c'est cool. Parce qu'après, quand on improvise et qu'on se dit "tiens, j'aimerais bien entendre cette note après", on sait qu'il faut jouer la quinte. Ou bien quand on repique un morceau et qu'on en entend une, on sait rapidement ce que c'est.
Cela dit, il y a de très bons musiciens qui utilisent ça sans connaître les noms ou les notations académiques. Ca ne facilite sans doute pas la communication (d'ailleurs, pourquoi qu'avec des zicos de la même génération ? je joue avec des gars qui ont 2 fois mon âge et ça se passe très bien)
J'ai notamment vu une interview de Guthrie Govan qui disait apprendre systématiquement les noms bien après avoir intégré les concepts, genre "ah c'est ça que tu appelles le mode phrygien, oui je connais !"