Bravegarden a écrit :
le solfege a été remplacé par les tablatures etc ... de nos jours, si elle apprend le solfege, elle sera donc la seul de cette nouvelle generation à parler solfege.. et donc, ca sera une perte de temps pour elle.
C'est comme tout, avant d'apprendre l'histoire du pont du gard, rien de tel que d'y avoir mis les pieds d'abord.
apprendre à avoir un recul sur l'écoute d'une basse dans une musique c'est très important.
Et je pense qu'avant d'avoir acquis des tablatures/solfeges de certains morceaux, il a fallu que quelqu'un les ecrive a partir de son écoute.
il n'est surement pas allé demandé en main propre les lignes de basse.
OK, alors, à la question, faut il apprendre le solfège pour apprendre à jouer de la basse, je te poserai de la basse, je te poserai la question. pense tu que si tu n'avais pas appris à lire tu aurais su parler??? si la réponse est oui, alors tu n'a pas a apprendre le solfège.
ceci dit :
Combien parmi les bassistes du forum se snt pointés à une scène ouverte face à un guitariste leur disant, "bon, ce morceau, c'est un blues en sol!" Si tu n'a aucune notion de solfège, c'est mort.
Quoi de plus casse couille qu'un musicos qui en répète confond les "temps" avec les mesures, avec les demi temps, ou avec les "riffs" (ex: "bon, la partie du refrain on la joue 4 temps"
signifie en réalité "le riff du refrain constitué d'un enchainement Solm Si Ré Do7 est joué 4 fois")
Ou encore quand on lui dit "Bon le couplet se joue sur un enchainement Fa#m Sol7 fa Fa# Sol7 Lam" qu'il réponde "quoi, je comprend rien, montre moi!!!!""
En clair, tu peux jouer sans, mais le solfège est un langage. Pour te faire comprendre par les autres musiciens, il est indispensable. Ceci dit, de nombreux virtuoses ne connaissent rien au solfège, et de nombreux pro du solfège sont surement incapable de jouer une note.
Ceci dit, je suis 100% de l'avis de busty et de loann.
Au sujet du métronome, il est indispensable de l'utiliser dès lors que tu
1- a acquis une certaine dextérité sur la basse
2 - as compris sont utilité
pas la peine de te prendre la tête dès le début avec. j'ai acheté le mien avec ma basse, je ne l'ai utilisé que 6 mois plus tard lorsque j'ai commencé à jouer en groupe.