Dois-je avoir des notion de solfège pour commencer la basse?

Rappel du dernier message de la page précédente :
je ne me suis mal exprimé.

Je connais le solfege comme ma poche, a coté de ca , j'ai joué avec pas mal de musiciens qui ne connaisse rien en solfege et rien nous a bloqué.

Je pense que pour ne pas s'ecarter de la question. il n'est pas obligatoire d'apprendre le solfege.
xelalex35
Bravegarden a écrit :
le solfege a été remplacé par les tablatures etc ... de nos jours, si elle apprend le solfege, elle sera donc la seul de cette nouvelle generation à parler solfege.. et donc, ca sera une perte de temps pour elle.

C'est comme tout, avant d'apprendre l'histoire du pont du gard, rien de tel que d'y avoir mis les pieds d'abord.

apprendre à avoir un recul sur l'écoute d'une basse dans une musique c'est très important.

Et je pense qu'avant d'avoir acquis des tablatures/solfeges de certains morceaux, il a fallu que quelqu'un les ecrive a partir de son écoute.
il n'est surement pas allé demandé en main propre les lignes de basse.

OK, alors, à la question, faut il apprendre le solfège pour apprendre à jouer de la basse, je te poserai de la basse, je te poserai la question. pense tu que si tu n'avais pas appris à lire tu aurais su parler??? si la réponse est oui, alors tu n'a pas a apprendre le solfège.

ceci dit :

Combien parmi les bassistes du forum se snt pointés à une scène ouverte face à un guitariste leur disant, "bon, ce morceau, c'est un blues en sol!" Si tu n'a aucune notion de solfège, c'est mort.

Quoi de plus casse couille qu'un musicos qui en répète confond les "temps" avec les mesures, avec les demi temps, ou avec les "riffs" (ex: "bon, la partie du refrain on la joue 4 temps"
signifie en réalité "le riff du refrain constitué d'un enchainement Solm Si Ré Do7 est joué 4 fois")

Ou encore quand on lui dit "Bon le couplet se joue sur un enchainement Fa#m Sol7 fa Fa# Sol7 Lam" qu'il réponde "quoi, je comprend rien, montre moi!!!!""

En clair, tu peux jouer sans, mais le solfège est un langage. Pour te faire comprendre par les autres musiciens, il est indispensable. Ceci dit, de nombreux virtuoses ne connaissent rien au solfège, et de nombreux pro du solfège sont surement incapable de jouer une note.

Ceci dit, je suis 100% de l'avis de busty et de loann.

Au sujet du métronome, il est indispensable de l'utiliser dès lors que tu
1- a acquis une certaine dextérité sur la basse
2 - as compris sont utilité

pas la peine de te prendre la tête dès le début avec. j'ai acheté le mien avec ma basse, je ne l'ai utilisé que 6 mois plus tard lorsque j'ai commencé à jouer en groupe.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Ta réponse est correcte dans la mesure ou elle aurait poser la question

"est-il important d'apprendre le solfege pour jouer en groupe"

mais la il s'agit d'apprendre la basse... bref

Non tu n'es pas obligé d'apprendre le solfège pour apprendre a te deplacer/accorder/regler une basse.
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 06 Fév 2011, 17:18
C'est comme beaucoup de choses: c'est pas nécessaire mais c'est mieux.
  • Publié par
    TityS
    le 06 Fév 2011, 22:02
OK !!!!

Donc pour vous répondre à tous, je pense que j'apprendrais à jouer de la basse sans pour autan avoir des notions de solfège. ^^

Merci à vous tous
Abracadabass
Je crois qu'il y a une confusion entre le solfège ( savoir lire et écrire de la musique sur une partition ), la théorie musicale ( connaitre les gammes, les modes, les accords, et la corrélation entre eux ), l'écoute analytique ( entendre et reconnaître les intervalles entre les notes. C'est le travail de l'oreille relative, du déchiffrage à l'oreille ).
Le solfège n'est qu'un outil de communication pour les musiciens, il n'est pas obligatoire de l'apprendre, mais sache que l'ignorer te fermera parfois certaines portes, si tu souhaites en faire ton métier ( musicien de studio et orchestres ).
Parcontre, je pense qu'il est ULTRA nécessaire d'apprendre la théorie musicale, de travailler son oreille relative et le sens du tempo, même si on ne veut pratiquer la musique qu'en amateur, car ces outils là facilitent TRÈS grandement la vitesse de progression, la qualité de l’interprétation, de l'improvisation et de la composition.
On joue beaucoup mieux quand on a conscience de ce que l'on doit jouer.
Sheep69
Je connais beaucoup de musiciens qui ont appris à jouer sans aucune notion de solfège, il y a pas photo, on se retrouve vite bloqué dans certaines situations... Combien de fois le guitariste de mon premier groupe m'a demandé "C'est quoi comme accord là? Un Sib mineur? C'est sur quelle case?" Rien que pour la communication en groupe, ca aide déjà, et en plus ca aide à comprendre son instrument.

J'ai la chance d'avoir eu un prof de guitare/basse qui mêlait beaucoup technique et théorie, et je me rends compte que ca m'aide beaucoup maintenant! J'ai récemment commencé à donner des cours de guitare dans l'école où j'en prenais avant, et j'essaie de faire pareil...

Après, il est clair qu'on peut aussi apprendre un instrument en se basant sur des tablatures et bien prendre son pied, mais si on veut en jouer dans un groupe qui tourne et sérieusement, un minimum de solfège (ben oui, on peut très bien se démerder sans maîtriser le mode locrien ou phrygien) est fortement recommandé à mon avis!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
philling
TityS a écrit :
Donc pour vous répondre à tous, je pense que j'apprendrais à jouer de la basse sans pour autan avoir des notions de solfège. ^^

N'importe comment, tu pourras toujours inclure en parallèle le solfège quand le besoin se fera sentir, petit à petit.

Important, le métronome !
Mieux vaut jouer plus lentement et carré !
Et jouer carré, çà c'est important pour jouer avec les autres.
Astuce importante quand on apprend; ne pas hésiter à simplifier dans un premier temps des passages plus techniques.
Çà permet de faire tourner le morceau et ré-insérer les dits passages par la suite.
Et çà évite un découragement rapide !

Bon courage.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Fév 2011, 17:09
Citation:
C'est comme beaucoup de choses: c'est pas nécessaire mais c'est mieux.
excellent !

Citation:
On joue beaucoup mieux quand on a conscience de ce que l'on doit jouer.
tellement vrai !

je peux en faire une, moi aussi ? allez :

on a rarement conscience de l'utilité de ce qu'on ne connaît pas encore.
a contrario, c'est quand on a franchi le pas et qu'on regarde derrière qu'on se dit :"putain, ça valait le coup : ça m'est quand même bien utile, ce truc"

oula, ayé maloneurone, vais me recoucher.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    TityS
    le 07 Fév 2011, 20:22
Ce que je ferais, c'est la tout d'abord apprendre à jouer de la basse sans avoir des notions de solfège. Puis par la suite, je commencerais à apprendre le solfège. ^^

Ce que je voudrais après c'est essayer de rentrer dans un groupe de musicien chrétien à l'Eglise Hillsong à Paris (voici le site, si vous ne connaissaient pas l'Eglise http://www.moneglisehillsong.f(...).html ^_^ )

Super Eglise, super ambiance !!!
TityS a écrit :
Ce que je ferais, c'est la tout d'abord apprendre à jouer de la basse sans avoir des notions de solfège. Puis par la suite, je commencerais à apprendre le solfège. ^^

Voila c'est ce que j'essayé d'expliquer ^^.

Apprends d'abord à jouer avant d'apprendre le solfège. il serait dommage d'apprendre le solfège puis.. finir par comprendre que la musique n'est pas fait pour toi. ( du déjà vu) lol
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 08 Fév 2011, 16:57
zoemix a écrit :
on a rarement conscience de l'utilité de ce qu'on ne connaît pas encore.
a contrario, c'est quand on a franchi le pas et qu'on regarde derrière qu'on se dit :"putain, ça valait le coup : ça m'est quand même bien utile, ce truc"

Oufa Zoem! Kant, Pascal et Nietsche c'est que des pieds nickelés à côté.

On a beau faire du rock de brute, mais des échanges comme "ça serait mieux en mineur sur ce pont", ou "mets-là à la quinte sur cette mesure de 6", "on essaie en triolets juste sur le pont", "fous-moi des syncopes please", perso je trouve que ça le fait.
killerprincess
Y a plein de groupes qui jouent très bien ensemble et qui n'ont aucun problème de communication sans connaître le solfège...donc oui pas de souci occupe-toi déjà de ton instrument, de toute façon si tu as besoin de certaines notions musicale tu iras les chercher toi-même, en bon autodidacte...

De toute façon, c'est un faux problème, en apprenant un instrument de musique on apprend fatalement des notions de solfège qu'on le veuille ou non...
killerprincess a écrit :
Y a plein de groupes qui jouent très bien ensemble et qui n'ont aucun problème de communication sans connaître le solfège...donc oui pas de souci occupe-toi déjà de ton instrument, de toute façon si tu as besoin de certaines notions musicale tu iras les chercher toi-même, en bon autodidacte...

De toute façon, c'est un faux problème, en apprenant un instrument de musique on apprend fatalement des notions de solfège qu'on le veuille ou non...

Enfin quelqu'un qui m'appuie! je me sentais seul
  • Publié par
    TityS
    le 12 Fév 2011, 12:52
Killerprincess je suis totalement d'accord avec toi
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 12 Fév 2011, 13:32
Pourquoi tu as créé ce topic si tu es certain de ne pas avoir besoin de connaissance en solfège ?

Pour trouver trouver des gens qui disent comme toi ou pour réèllement avoir un avis ?

J'avoue ma perplexité.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur basse électrique...