DI Box pour éviter les sons parasites...

• Publié par
    Prock
    le 10 Nov 2009, 19:12
Bonjour,
Je prend parfois une "drille" sur les cordes de ma basse branchée sur une table de mixage (via un jack). De plus il y a des sons parasites, surtout lorsque je ne touche pas les cordes.
Une DI box passive me permettrait-elle d'éviter ces désagréments ?
Faudrait-il la brancher entre la basse et les effets, ou bien juste avant la table de mixage?('8O')
Merci :
Ben_Basse
euh d'après ce que j'en sais y'a peut-être plus un problème de ground, et je ne sais pas si un DI règle ce problème...
Ben
frisco55
C’est à priori un problème de masse.
Je doute qu’une boîte de DI passive résolve le problème, c’est juste une adaptation de l’impédance.
Est-ce que la table de mix est correctement mise à la terre

Autrement la DI se branche en général après les effets (ceux-ci sont normalement prévus pour travailler avec l’impédance de l’instrument).
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
  • Publié par
    Prock
    le 12 Nov 2009, 16:23
merci,
un fil conducteur entre la table de mixage et un radiateur par exemple pourrait faire la terre ?
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le 12 Nov 2009, 16:32
oui,ça peut le faire pour se depanner mais a condition que ton lui aussi radiateur soit relié a la terre sinon ça sert a rien.....

n'oublie pas de gratter un peu la peinture du radiateur pour realiser ta connection.....

ça fait bricolage quand meme,le plus simple est de brancher ton ampli et la table de mixage dans des prises dans des prises equipées de bornes de terre
rock'n'roll will never die(neil young)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Nov 2009, 16:40
Prock a écrit :
merci,
un fil conducteur entre la table de mixage et un radiateur par exemple pourrait faire la terre ?

si tu veux t'électroniquer, c'est idéal, en effet.

sérieux, c'est pas possible de laisser dire que c'est une bonne idée : tu risques tout simplement ta vie.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mollotof
https://www.guitariste.com/for(...)30149

Ca s'rait bien de rappeller les dangers de l'électricité en post-it.
Ce genre de question revient tres souvent, et malheureusement, y'a toujours un crétin pour raconter nimps' ou pour mal s'exprimer

Sinon, une fois que tu auras réglé ton pb électrique, l'achat d'une DI et d'un cable XLR permettra de te brancher directement dans ta table (c'est fait pour, d'ou son nom de Direct Injection en ayant un son correct. Et évidemment, ca se branche en fin de signal donc apres tous les effets.
youki25
  • youki25
  • Publié par
    youki25
    le 12 Nov 2009, 17:32
mollotof a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/amplification,pas-de-prise-de-terre-danger,148174.html#2530149

Ca s'rait bien de rappeller les dangers de l'électricité en post-it.
Ce genre de question revient tres souvent, et malheureusement, y'a toujours un crétin pour raconter nimps' ou pour mal s'exprimer
.

heu .....c'est moi que tu traite de cretin?

je réitere:c'est tout a fait possible a condition que le radiateur soit bien relié a la terre
dans une installation aux normes,l'installation de plomberie,les pieds de baignoire....doivent etre reliés a la terre,ça s'apelle les liaisons équipotentiels
ces liaisons sont toutes ramenées au tableau de protection ou elles sont reliées entre elles sur un bornier de terre
sur ce bornier ce terre sont également relié les terre de toutes tes prises et lumieres de ton installation
puis ce bornier est relié a une barrette de decouplage par un fil de mini 10mm² et part dans la terre via un cable en cuivre nu de 16mm² et un piquet en acier zingué
la resistance maxi de l'ensemble ne doit pas depasser 50ohm en terrain argileux et 90ohm dans un terrain callouteux

voila,le cretin reste a ta disposition pour de plus ample explications.....
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Nov 2009, 18:21
sauf qu'apparemment, sa terre est douteuse...
donc on ne peut raisonnablement pas lui conseiller d'utiliser son radiateur en guise de terre vu qu'il a toutes les chances, lui aussi, d'être en liaison douteuse avec la terre.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mollotof
zoemix a écrit :
sauf qu'apparemment, sa terre est douteuse...
donc on ne peut raisonnablement pas lui conseiller d'utiliser son radiateur en guise de terre vu qu'il a toutes les chances, lui aussi, d'être en liaison douteuse avec la terre.

Voire de ne pas l'etre. Les pb qu'il décrit sont assez typiques d'un probleme de terre. S'il a un pb de terre alors son logement ne répond pas à la norme nf-c15-100. Donc rien ne prouve que son chauffage est relié à la terre. En plus, tu ne sais pas s'il y a ou non un interupteur différentiel de 30 mA en tete de son circuit électrique, donc si la manip que tu conseille, quand bien meme ses radiateurs seraient efficacement reliés à la liaison equipotentielle de terre, apporterait une réelle protection. D'autre part, ca peut tres bien etre des radiateur électriques de classe II donc, par définition, non reliés à la terre.

Donc oui, je reitère mon terme. C'est completement crétin de donner des conseils partiels en électricité, qui risquent d'etre mal interprétés par des gens qui, s'ils avaient des connaissances en électricité, n'auraient pas besoin de poser de question.

En plus sauf erreur de ma part, en Belgique, tout le monde n'a pas le meme Schéma de Liaison à la Terre (aka "régime de neutre"). Et la j'avoue, mes modestes compétences de technicien du spectacle trouvent leurs limites. Le régime TN, je n'y connais strictement rien !!!!!!

Par contre, un chose est certaine, notre ami a un pb electrique sur son installation et il risque de rejoindre Leslie Harvey et Keith Relf au paradis des musiciens qui n'avaient pas peur de l'électricité.
kapusta
la terre est douteuse ou inexistante ?
une analyse correcte doit être faite, mais youki25 n'a pas forcément tord, la MALT generale de la plomberie est faite depuis longtemps (je sais pas moi... 40 ans peut être) alors que la terre généralisée sur les prises est bien plus récente (20 ans ?).

Il en résulte que bon nombre d'habitations ont une terre fort acceptable en plomberie, mais des prises 2 broches sans terre à part celles à moins d'1m des points d'eau. c'était le cas chez moi.

edit : sinon tu as peut être la phantom power d'enclenchée sur la table ?
mollotof
Mais putain, arretez de donner ce conseil de se bricoler une terre sur un tuyau de plomberie. C'est une connerie sans nom !!!!!!!!!!
http://www.securiteconso.org/r(...).html

Citation:
LES MISES A LA TERRE PAR L’INTERMEDIAIRE DU CIRCUIT D’EAU
L’installation intérieure d’eau était souvent prise autrefois comme relais commode pour véhiculer vers la terre les «courants de défaut». Encore fallait-il impérativement qu’au bas de cette installation (en tout état de cause avant la conduite générale d’arrivée d’eau qui est propriété du fournisseur d’eau) soit installée une prise électrique et une installation de mise «physique» à la terre conforme à la réglementation. Cette dernière partie de l’installation n’était malheureusement pas toujours effectuée sur des installations anciennes et la mise «physique» à la terre était réalisée par le contact des conduites d’adduction cheminant sous terre. Notons que ce type d’installation n’est pas réglementaire et très dangereux. De plus, les fournisseurs d’eau ont entrepris de moderniser leur réseau de distribution et remplacent les anciennes conduites par des tubes en matière non conductrice de l’électricité. Les installations qui disposaient jusqu’à présent d’une mise à la terre passable (grâce aux tuyaux d’adduction conducteurs) se retrouvent, sans le savoir et quasiment du jour au lendemain, sans aucune prise de terre. Des accidents très graves peuvent s’ensuivre.

Si Prock avait seulement des notions d'électricité qui pourraient lui permettre de lire entre les lignes de vos messages, et de comprendre ce que vous dites, il n'aurait pas créé ce topic !!!!!!!!
Des la premiere chataigne, il aurait tout débranché et aurait sorti le multimetre pour trouver l'origine de son pb électrique !!!!!!!!! Un jour y'a quelqu'un qui va venir poster ici en disant "je suis la mere/la femme/ de trucmachin, il étrait venu vous faire part de ses soucis électriques ici, plus la peine de répondre, il s'est fait électrocuter, on l'enterre demain. A propos, je vends une fender precision basse et un ampli à lampes....".
kapusta
ça t'intéresse pas une PB pas cher ? quelques marques de brûlures, c'est tout.

Citation:
une analyse correcte doit être faite, mais youki25 n'a pas forcément tord

voilà, je lui ai pas dit de foncer tête baissée, encore moins de bricoler tout seul son installation électrique.
faudrait quand même arrêter le sécuritarisme à tout crin. même quelqu'un de pas doué peut mesurer une resistance entre la terre du tableau et le tuyau de chauffage (et commencer par vérifier celle de la prise utilisée). Si il revient en nous disant que non il ne sais pas le faire alors il doit aller voir un entrepreneur qualifié.
accessoirement le GND lift existe aussi sur les tables de mixage correctes
youki25
  • youki25
Citation:
LES MISES A LA TERRE PAR L’INTERMEDIAIRE DU CIRCUIT D’EAU
L’installation intérieure d’eau était souvent prise autrefois comme relais commode pour véhiculer vers la terre les «courants de défaut». Encore fallait-il impérativement qu’au bas de cette installation (en tout état de cause avant la conduite générale d’arrivée d’eau qui est propriété du fournisseur d’eau) soit installée une prise électrique et une installation de mise «physique» à la terre conforme à la réglementation. Cette dernière partie de l’installation n’était malheureusement pas toujours effectuée sur des installations anciennes et la mise «physique» à la terre était réalisée par le contact des conduites d’adduction cheminant sous terre. Notons que ce type d’installation n’est pas réglementaire et très dangereux. De plus, les fournisseurs d’eau ont entrepris de moderniser leur réseau de distribution et remplacent les anciennes conduites par des tubes en matière non conductrice de l’électricité. Les installations qui disposaient jusqu’à présent d’une mise à la terre passable (grâce aux tuyaux d’adduction conducteurs) se retrouvent, sans le savoir et quasiment du jour au lendemain, sans aucune prise de terre. Des accidents très graves peuvent s’ensuivre.

en effet ce type de mise a la terre est totalement proscrit aujourd'hui puisque les tuyaux d'alimentation en eaus des maison sont en polyéthylene(PE)
ce que j'ai decrit est une mise a la terre conforme a la reglementation....ça n'a rien a voir avec ceci
sinon en france le regime de neutre est bien de type NT et c'est EDF qui s'en charge dans les poste de transformation
pour verifié si un radiateur est relié a la terre,il suffit de prendre un testeur et de verifié les tensions comme ceci
entre la phase d'un prise et le radiateur>220V
entre neutre et radiateur>0volt car en france le regime de neutre est bien de type NT et c'est EDF qui s'en charge dans les poste de transformations

apres ce que j'entends par radiateur c'est un apareil de chauffage a circulation d'eau,donc relié a une installation de plomberie via une chaudiere ou pompe a chaleur
evidement si ce radiateur est de type electrique alors il y a peu de chance qu'il soit a la terre puisque la plupart sont de classe II et dans ce cas cela s'appelle un convecteur,un panneau rayonnant....

il serait bien que l'auteur du sujet nous apportent des precisions sur son installation

je suis d'accord avec kapusta,il faut arreter le sécuritarisme a outrance aujourd'hui dans une installation electrique aux normes,il faut le faire expres pour s'electrocuter ou alors s'apeller claude françois!
le coeur d'un homme supporte 50mA et les differentiels sont calibrés a 30mA donc si tu es en bonne santé tu ne risques rien....au pire une bonne chataigne!
d'autant plus que dans la realité,un differentiel Legrand calibré a 30mA declenche entre 16 et 20(c'est verifié,j'ai deja effectué les test)
un differentiel 1°PRIX,declenche entre 25 et 30.....ce qui explique quand meme l'ecart de prix!

voila,je suis un peu long,désolé mais je tiens quand meme a montré que je balance pas des conneries,l'electricité c'est mon metier,relis moi j'explique les points a verifié avant d'effectué ce type de manipe

perso j'ai bien plus peur des ondes hautes frequences(telephonie mobile) et reseau wiffi,c'est plus sournois car indolore.......mais c'est un autre sujet et on en reparlera dans 50ans!
mollotof
youki25 a écrit :

ce que j'ai decrit est une mise a la terre conforme a la reglementation....

Oui mais rien ne dit, au risque de me répéter, que son installation de chauffage est bien reliée à la terre (comme je l'ai dit vieille install de chauffage central, chauffage électrique avec appareils de classe II ou de classe I mais mal installé. Donc ton post peut etre mal interprété par quelqu'un qui n'a aucune connaissance en électricité et ton conseil peut etre dangereux.

youki25 a écrit :

ça n'a rien a voir avec ceci
sinon en france le regime de neutre est bien de type NT

Oui je sais, mais, au risque de me re-répéter, l'auteur du topic est Belge. Et il me semble bien qu'en Belgique, certaines installation ne sont pas en TN.

youki25 a écrit :

aujourd'hui dans une installation electrique aux normes,il faut le faire expres pour s'electrocuter ou alors s'apeller claude françois!

L'électricité tue par électrocution environ 200 personnes par an rien qu'en France. Et ce chiffre ne prend pas en compte les morts par incendie dont la moitié sont imputable à une installation électrique défectueuse.

youki25 a écrit :

le coeur d'un homme supporte 50mA et les differentiels sont calibrés a 30mA donc si tu es en bonne santé tu ne risques rien....au pire une bonne chataigne!

Encore faut il que l'installation électrique soit bien aux normes(*), ce qui est TRES loin d'etre le cas. Si tu fait une tite recherche, tu verras le nombre de gens qui viennent ici exposer leurs pb électriques dus a une absence ou a une mauvaise terre.....
Les différentiels 30 mA sont tres loin d'etre une généralité et, j'ai vérifié sur wikipedia, ils ne sont obligatoires en Belgique (pays dont vient l'auteur du topic) que sur les prises de machine à laver et cuisinière. Donc, c'est son disjoncteur général qui va lacher (300 mA en Belgique, 5 fois plus qu'il n'en faut pour le tuer).
Je ne dis pas que tu n'y connais rien, je dis qu'il est totalement irresponsable de donner des conseils a des gens qui n'y connaissent rien, sans s'entourer d'un maximum de précaution.

(*) du moins aux normes récentes) passque si l'appart a été construit en 1940 que l'installation électrique n'a pas été rénovée depuis, c'est bien la norme qui était en vigueur en 1940 qui s'applique.

En ce moment sur basse électrique...