Bon, tu risques d'avoir autant de réponses que de répondant, chacun défend un peu sa chapelle, avec plus ou moins de bonheur et d'objectivité, même si on est bien d'accord sur certaines choses en commun.
Soit...
1000€, c'est un beau budget pour débuter, c'est déjà une bonne chose.
Pour la précision : je ne peux qu’acquiescer, j'ai une certaine passion pour cette basse, comme pour beaucoup de bassistes. Les différences sont vastes et importantes entre une Squier et une Americaine, tu connais les guitares, c'est le même principe en basse.
Chez Squier, tu as deux excellentes séries : les Vintage Modified et les Classics. Le reste, tu oublies violemment. Je n'ai jamais essayé de Classic, les VM sont très bien, je pense que les deux séries se valent, le reste, c'est question de look, de bois, tout ça...
Ensuite, les Mexicaines : comme en guitare, c'est la loterie. Une bonne Mex avec un changement de micro et t'as une précision qui va sonner.
Viens les Japonaises, que beaucoup ici aiment, moi en premier. Rien à envier pour certaines aux Américaines.
Et puis, les Américaines...
Le prix diffère très fort, en neuf, faut compter 300/350€ pour les Squier et jusqu'a 1500€ pour une US, en passant par 600 et 800 pour les Mex et le Jap. Tout ça, c'est un pifomètre, suivant les séries, les prix peuvent être très différents. Entre le micro split et le micro single-coil, t'as déjà un monde. Ah oui, celle que tu cherches, c'est le split ...
Même si une Precision reste une Précision, et à la manière d'une Strat ou d'une Tele à une signature sonore quasiment reconnaissable à l'oreille, toutes ne sonnent pas pareil. Heu, ça parait paradoxal, mais je suis sur que tu comprends...
Personnellement, je ne te dirigerais vers aucun modèle de spécial, il y en a pour tout les gouts. On sait tous, même si on peine parfois à l'avouer, que le visuel joue beaucoup, commence peut-être par là.
L'ampli, ben ça dépendra de la basse. Si tu choppes une PB à 500€, te reste autant pour l'ampli, tandis que si tu mets 800€, ben voilà, il te reste 200€...
J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux une bonne basse, qu'un bon ampli. Mais tout le monde ne sera peut-être pas d'accord ? Le minimum pour jouer en groupe, c'est d'avoir 100w, a ce prix là, ça sera du transistor (ce qui n'est pas handicapant en basse, par rapport aux guitares)
Le POD risque de ne pas être adapté a la basse, quoi que, moi j'ai utilisé et j'utilise encore le V-amp de chez Behringer, certaine simulation d'ampli restitue un son de basse tout à fait correct.
Sinon, en pas trop cher et qui sonne bien, je peux te diriger vers :
-Fender Rumble 100, un classique sympa. Il y a aussi une série Bassman, mais je pense qu'elle est un poil plus cher (pas les TV séries, l'autre).
-Sa copie en Behringer Ultrabass ne va pas trop mal, mais c'est bof. En meme temps, c'est pas cher (Behringer, tout ça)
-Gallien Kruger 200 (essayé et approuvé)
-Ampeg BA115 (le Ba112 risque d'être un poil court en puissance)
-mon préféré du moment, Ashdown, deux série possible : ABM ou AllAcces. L'abm est plus cher...
Si j'étais toi, je prendrais le FiveFifteen Mini Rig, 100w, c'est du Ashdown (made in china, mais Ashdown), c'est un mini stack et ça coute 250€. Voilà voilà...