Demande d'aide sur matériel pour début

Floboo
  • Floboo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Floboo
    le 08 Nov 2011, 20:59
Hello,

Vous allez surement vous dire "encore un post sur le matos pour débutant", mais ma demande est un peu particulière et je n'ai pas trouvé mon bonheur, ni ici, ni ailleurs...

Je suis guitariste depuis 15 ans et j'ai pour projet d'enfin travailler mes morceaux sur PC pour avancer un peu

Niveau guitare, j'ai tout ce qu'il faut, mais je vais en profiter pour réaliser un petit fantasme et me payer une basse pour bosser aussi cet instrument qui me fait rever depuis quelque temps :p

J'ai un buget de 1000€ pour l'achat de la basse, de l'ampli et de quoi faire passer tout cela sur le PC

Petite problème : Niveau basse, y a plein d'offre, et je parle meme pas des amplis.

Pour la basse, j'ai déjà une petite idée : Je joue un style Rock français et je me suis dis que taper dans de la fender précision ca serait pas mal (en plus, je suis fan de maiden, mais cela ne fait pas partie du projet et n'influencera pas mon style à la basse:p, je suis plutot en admiration devant Bernard Edwards)

Par contre, pour l'ampli, c'est le flou artistique. Je pensais prendre un ampli assez puissant quand même pour pouvoir tenter à terme de la scène sans avoir à racheter un ampli derriere.
Ensuite pour passer tout ce bazard sur le PC, aucune idée. J'ai mon POD HD500 pour mes guitares, mais j'ai un peur que cela ne soit pas adapté à la basse.

Pouvez vous m'eclairer sur ces derniers points?

merci à vous
jo la chope
Bon, tu risques d'avoir autant de réponses que de répondant, chacun défend un peu sa chapelle, avec plus ou moins de bonheur et d'objectivité, même si on est bien d'accord sur certaines choses en commun.
Soit...

1000€, c'est un beau budget pour débuter, c'est déjà une bonne chose.

Pour la précision : je ne peux qu’acquiescer, j'ai une certaine passion pour cette basse, comme pour beaucoup de bassistes. Les différences sont vastes et importantes entre une Squier et une Americaine, tu connais les guitares, c'est le même principe en basse.
Chez Squier, tu as deux excellentes séries : les Vintage Modified et les Classics. Le reste, tu oublies violemment. Je n'ai jamais essayé de Classic, les VM sont très bien, je pense que les deux séries se valent, le reste, c'est question de look, de bois, tout ça...

Ensuite, les Mexicaines : comme en guitare, c'est la loterie. Une bonne Mex avec un changement de micro et t'as une précision qui va sonner.

Viens les Japonaises, que beaucoup ici aiment, moi en premier. Rien à envier pour certaines aux Américaines.

Et puis, les Américaines...

Le prix diffère très fort, en neuf, faut compter 300/350€ pour les Squier et jusqu'a 1500€ pour une US, en passant par 600 et 800 pour les Mex et le Jap. Tout ça, c'est un pifomètre, suivant les séries, les prix peuvent être très différents. Entre le micro split et le micro single-coil, t'as déjà un monde. Ah oui, celle que tu cherches, c'est le split ...

Même si une Precision reste une Précision, et à la manière d'une Strat ou d'une Tele à une signature sonore quasiment reconnaissable à l'oreille, toutes ne sonnent pas pareil. Heu, ça parait paradoxal, mais je suis sur que tu comprends...
Personnellement, je ne te dirigerais vers aucun modèle de spécial, il y en a pour tout les gouts. On sait tous, même si on peine parfois à l'avouer, que le visuel joue beaucoup, commence peut-être par là.

L'ampli, ben ça dépendra de la basse. Si tu choppes une PB à 500€, te reste autant pour l'ampli, tandis que si tu mets 800€, ben voilà, il te reste 200€...

J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux une bonne basse, qu'un bon ampli. Mais tout le monde ne sera peut-être pas d'accord ? Le minimum pour jouer en groupe, c'est d'avoir 100w, a ce prix là, ça sera du transistor (ce qui n'est pas handicapant en basse, par rapport aux guitares)

Le POD risque de ne pas être adapté a la basse, quoi que, moi j'ai utilisé et j'utilise encore le V-amp de chez Behringer, certaine simulation d'ampli restitue un son de basse tout à fait correct.
Sinon, en pas trop cher et qui sonne bien, je peux te diriger vers :

-Fender Rumble 100, un classique sympa. Il y a aussi une série Bassman, mais je pense qu'elle est un poil plus cher (pas les TV séries, l'autre).
-Sa copie en Behringer Ultrabass ne va pas trop mal, mais c'est bof. En meme temps, c'est pas cher (Behringer, tout ça)
-Gallien Kruger 200 (essayé et approuvé)
-Ampeg BA115 (le Ba112 risque d'être un poil court en puissance)
-mon préféré du moment, Ashdown, deux série possible : ABM ou AllAcces. L'abm est plus cher...
Si j'étais toi, je prendrais le FiveFifteen Mini Rig, 100w, c'est du Ashdown (made in china, mais Ashdown), c'est un mini stack et ça coute 250€. Voilà voilà...
xelalex35
alors déja, première chose, pour enregistrer, il vaut beaucoup mieux prendre une petite DI preamp façon mxr bass di ou sansamp bass drive qu'un ensemble ampli + micro + carte. en plus c'est le genre de petite pédale qu'il est toujours bon d'avoir sur un pedalboard. A moins évidemment de taper dans du gros budget.

si dans un premier temps ton objectf est de te faire la main et d'enregistrer, mets plutôt l'accent sur la basse en enregistrant via DI. de très nombreux bassistes pros enregistrent toutes leurs basses comme ça.

ensuite, niveau basses si tu aime les precisions, fonce, ce sont aussi des basses que j'adore elles ont un vrai caractère, un son facilement reconnaissable, bref, j'adore!!! l'avis de Jo au dessus est très complet, pas grand chos eà rajouter, si ce n'est de jeter un oeil aux mustang, pour un guitariste qui aime le style precision, ça vaut le coup

(accessoirement, je fais vraiment l'opportuniste, mais je vends justement une PB japonaise ET une mustang..... )
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
jo la chope
j'avais pensé à ta précision, mais j'ai rien dit parce qu'en fait, elle me plait, donc j'espère que personne ne l’achètera jusqu’à ce que j'aie les moyens

edit : pff, tout ça m'a fait regarder un coup le Custom Shop de Fender, mais donnez moi 50 000€ et je les dépenses les zyeux fermés :bave:
Floboo
  • Floboo
  • Publié par
    Floboo
    le 09 Nov 2011, 08:51
Merci pour vos conseils Pour ma part, si je pars un jour dans le custom shop, ca sera pouir mes guitares :p

Pour les Squier, j'y avait pensé, mais en allant voir sur youtube, ja' trouvé que le son faisait vraiment "cheap" (vu le prixm ca doit etre normal).
Pour les Mex, meme principe que pour les guitares on dirai, donc je vais éviter :p, jamais de bol à la loterie lol

@xelalex35 . j'ai repéré ta Fender Jap, je garde l'annonce dans un coin. Mais ca va etre compliqué pour le moment car y a le déplacement à prévoir.

D'ailleur, que pensez vous de la basse Tokai Hard Puncher? (y a une en vente ce matin, j'ai mis une option car je sais que generalement, Tokai, c'est de la bonne, faut encore qque j'aille ecouter ca sur youtube)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Nov 2011, 09:39
salut,
tu sembles avoir une certaine expérience déjà en tant que guitariste, donc le besoin est sans doute bien cerné. l'autre point fort est ton ouverture au marché de l'occaz (bah oui, la plupart des entrants en basse n'envisagent que le neuf... et se privent ainsi d'un rapport Q/P imbattable)

l'option bonne basse + ampli correct + DI>ordi me semble la plus pertinente :
- une bonne basse parce qu'après tes doigts et tes oreilles, ce sera l'élément déterminant pour exprimer ton jeu. à 6 ou 700 euros le bouzin, tu chopes déjà du beau matos.
- un ampli full-transistor correct (c'est bien suffisant pour commencer) qui pourra te servir aussi bien en caf'conc' qu'en boeuf avec des potes ou chez toi (s'il a une sortie DI, c'est encore mieux, du coup). mettons entre 100 et 250W
- une carte-son en XLR/usb et un DAW kivabien, dont la qualité sera directement fonction de tes objectifs home-studistes.
à mon avis, ton pod peut très bien faire l'affaire en attendant.

une fois la démarche arrêtée, ça va déjà mieux pour en choisir les composants, même si l'offre est conséquente, je te l'accorde !

bienvenu chez les Graves.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 09 Nov 2011, 10:34
Je serais également partisan de privilégier la basse sur l'ampli. Avec juste un préamp entre la basse et le système d'enregistrement il y a moyen de sortir un excellent son.
Je garde en tête l'exemple de Krais qui disait avoir enregistré le dernier album de son groupe avec "juste" une VT-Bass et une Precision (plus certain pour la PB, il devrait pouvoir confirmer).
jo la chope
Sinon, je rajouterais de ne pas totalement se fier à Youtube, ça peu donner une idée, tout au mieux.

Mais les amateurs qui savent jouer de leurs instrus ont souvent une webcam moisie et ceux qui ont du matos pour enregistrer et "que ça fait pro", sont souvent -le prend pas mal- rien de plus qu'un guitariste ne sachant pas se servir d'une basse (c'est souvent le cas pour les magasins allemands£...), et du coup, ben ...

Par contre, Tokai, c'est de la bonne came, a ce qu'il parait, oui !
Floboo
  • Floboo
  • Publié par
    Floboo
    le 09 Nov 2011, 13:03
jo la chope a écrit :
Sinon, je rajouterais de ne pas totalement se fier à Youtube, ça peu donner une idée, tout au mieux.

Mais les amateurs qui savent jouer de leurs instrus ont souvent une webcam moisie et ceux qui ont du matos pour enregistrer et "que ça fait pro", sont souvent -le prend pas mal- rien de plus qu'un guitariste ne sachant pas se servir d'une basse (c'est souvent le cas pour les magasins allemands£...), et du coup, ben ...

Par contre, Tokai, c'est de la bonne came, a ce qu'il parait, oui !

T inquiete, je recoupe les infos à chaque fois, je ne me fie pas jusre àla premiere video. Je vais chercher des articles, plusieurs bandes sons, eventuellement des pros qui jouent dessus. Ca aide ^^

Après recherche, je pensais me passer d'ampli dans un premier temps, pour passer directement sur le PC (pas besoin d'un 100W alors que j'ai jamais joué plus de 2heures sur une basse ^^). Mais je suis un peu paumé sur le matos à prendre.

Boite de direct, ok,mais cela suffit-il pour passer la basse sur le pc? J'enregistre les guitares sur Magix via le POD HD500 (du coup je vais tout faire dessus ).
jo la chope
avec le pod, pas besoin de DI, perso, je passe par un pod studio, c'est pas tout à fait pareil, mais ton pod devrais suffire ; si le son est trop pourri, essaye autre chose, mais je pense qu'avec un bon réglage, ça ira sans souci.

Le DI c'est pour aller simplement dans une carte son, ou la sono en live (c'est ce que j'utilise par flemme la plupart du temps). Si t'as un POD, elle n'est pas obligatoire, mais n'étant pas un pro de la MAO, peut-être que des avis plus affûtés diront le contraire.
vinkolat
Floboo a écrit :
Boite de direct, ok,mais cela suffit-il pour passer la basse sur le pc? J'enregistre les guitares sur Magix via le POD HD500 (du coup je vais tout faire dessus ).

Pour enregistrer, oui. J'utilise personnellement un TonePort (KB37 pour être précis), dans lequel j'entre maintenant par l'intermédiaire de ma VXL Bass. La DI n'est pas indispensable, mais je trouvais personnellement les simus GearBox bass vraiment pas fameuse.
Par contre, pour t'entendre, tu aurais besoin soit d'un bon casque, soit d'enceinte de monitoring. Les basses ne passent pas du tout sur des speakers PC (même des bons, ça sature à mort dès que tu joues sur la corde mi), ni sur des enceintes "normales".
Et pour ton info, concernant la puissance de nos amplis, j'ai joué un concert en plein air il y a deux mois, sur mon 175W : potard à midi, on m'entendait plus que plus qu'assez
Punk bourgeois :P
Floboo
  • Floboo
  • Publié par
    Floboo
    le 09 Nov 2011, 17:29
du coup je vais opter pour un bon casque :p
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 09 Nov 2011, 18:00
A mon sens le "bon" casque juste pour jouer n'est absolument pas utile.
Avoir un casque de qualité commence à devenir important lorsque tu veux vraiment mixer ou écouter le rendu final... mais pas besoin d'un casque à 200€ pour jouer tranquillement sur le PC.

J'ai l'exemple de mes deux casques, un AKG k140 et un ptit sony assez moisi. Pour écouter de la musique ou écouter le rendu d'un enregistrement il n'y a pas photo, mais pour juste jouer les deux font très bien l'affaire.

En ce moment sur basse électrique...