Défauts et upgrades de la Fender Jaguar Bass

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 05 Juil 2013, 09:43
Pas s'ils sont en série... si tu coupes un des micros, tu coupes la série, donc plus de son.

En parallèle, chaque micro arrive au volume séparément, en série le manche entre dans la bobine du chevalet (ou l'inverse) et du chevalet vers le volume.

Si tu coupes un des éléments de la boucle, tu coupes la boucle.

C'est ce que ça fait sur la mienne qui est encore câblée comme à l'origine.
utilise sa cervelle à la détruire
Pti Billy
Citation:
pour ton manque de basses sur les mêmes notes jouées sur des cordes plus aiguës ça me semble assez normal ça non?

Oui, mais ça me semble excessif, même sur ma vielle epiphone 5C ce n'était pas aussi flagrant. Si je me souviens, j'avais essayé de régler mes micros en les montant plus coté aigu, il faut que je vérifie. La course des micro est assez courte, il faudrait peut être mettre une cale en dessous ou changer la mousse pour une plus épaisse.

J'ai trouvé un gars pour tester sa jaguar "Native" sur un autre forum, sa basse réagis comme la mienne.

Voici ce que je crois avoir compris:
101 ou 100 Neck seul
010 Bridge seul
110 Neck+Bridge en parallèle (câblage type JB?)
111 ou 011 Neck+Bridge en série

Je trouve ça un peu tordu, c'eut été plus logique que 011 donne le le micro Bridge seul

Sur le site fender on peux lire:
Pickup Switching: 2-On/Off Slide Switches, One for Each Pickup, 1-Series/Parallel Slide Switch (Operates Only When Both Pickups are On)
(explication moins obscure que celle de l'époque ou je l'ai achetée)

011 devrait donc bien donner le bridge seul, ceci dit ils ont peut être revu leur câblage entre temps, en 2010 cette basse avait disparue du catalogue.

D'après toi 011 et 101 ne devraient rien donner du tout, ce qui me semble logique aussi s'ils sont en série.

Voici le shéma de câblage, il faut que je trouve le temps de décrypter ça!

EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EHSP
    le 05 Juil 2013, 17:38
écoute, malgré les modifications apportées à la mienne, j'ai en fait les mêmes résultats.
j'ai juste ajouté un on/off général et des contrôles de vol et de tone indépendants pour le micro manche, histoire de réutiliser les potards du preamp que j'ai dégagé.

j'ai été surpris aussi que pour la position 011 le micro manche soit encore actif.
j'ai même pas essayé de le couper avec mon volume indépendant, je manque de présence d'esprit.
ceci dit je le ferai quand j'aurai l'occasion -mon ampli n'est pas chez moi- et reviendrai faire un petit bilan ici.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 08 Juil 2013, 14:39
En fait ils forcent l'allumage des 2 micros en série. Ca me rappelle un truc en effet. Je crois que je l'ai viré ça...
utilise sa cervelle à la détruire
Pti Billy
Et du coup comment marche ta basse maintenant? C'est facile à faire comme modif?
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EHSP
    le 12 Juil 2013, 01:56
bon, j'ai testé la config 111 en coupant le volume du micro grave, qui est indépendant, et je retombe sur le même son que 010.
voilà, j'avais dit que je vous tiendrais au courant, c'est fait.
Pti Billy
ok merci!!
Ca confirme bien ce qu'on pensait alors, pas intuitif leur truc!
Pti Billy
C'est pour embrouiller le client, comme ça il n'y a pas besoin de lui expliquer pourquoi, il pas de son quand il n'y a qu'un seul micro en série!

J'ai remonté un peu mes micros coté cordes aiguës en glissant une petite cale en carton en dessous. Le déséquilibre tonal entre les cordes me semble moins gênant. Il faudra attendre de reprendre les répètes pour voir si je sens vraiment la différence.

Krais, il ressemble à quoi ton câblage maintenant?
raxel
  • raxel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    raxel
    le 25 Juil 2013, 02:28
Salut à tous,

( désolé, j'avoue que je n'ai pas lu les 36 pages précédentes ..... )

Voilà mon souci :

J'ai une Fender Jazz Bass MIM STD .

J'ai acheté un set de micros Fender Japan Ri 62 .

Je voudrais monter les Japan, le souci est que je ne sais pas lequel est le micro grave et lequel est le micro aigüe ...... Esthétiquement, je ne vois pas de différence entre le deux .

Comment les différencier, svp ?

Merci
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
s'ils ne sont pas exactement de la même longueur, le plus long est le micro aigu.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
raxel
  • raxel
  • Publié par
    raxel
    le 25 Juil 2013, 13:42
En effet, vous avez raison !

Je viens de les changer. Ca marche, je suis content !
raxel
  • raxel
  • Publié par
    raxel
    le 25 Juil 2013, 22:43
EHSP a écrit :
même si c'est un peu HS, je me demandais: pourquoi choisir des micros japonais?

J'ai profité d'une bonne occaz, je les ai pour quasiment rien .

En tous cas, ils sont montés, et en comparaison avec les micros MIM d'origine, c'est le jour et le nuit

En ce moment sur basse électrique et Fender...