Décapage d'une JB mex : risqué ?

Samuel Anders
Bonjour tous.

Tout est dans le titre. Je ne supporte plus le bleu de ma JB depuis quelque temps. Alors j'ai eu envie de la décaper. J'ai deja vu le résultat sur des strat US et ça donnait vraiment bien. Mais sachant que les tables des mex sont souvent en plein de morceaux. Et le bois ne sera peut etre pas de tres bonne qualité non plus. J'ai un peu peur du résultat.

Est ce que quelqu'un a deja tenté? Qu'est ce que ça a donné?

merci d'avance
Mes ventes :

Ampli Basse Peavey Max 110 (100€)
https://www.guitariste.com/for(...)59443
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 23 Mar 2012, 21:05
Citation:
Mais sachant que les tables des mex sont souvent en plein de morceaux.
On a déjà vu des signatures Clapton en 5 morcifs
Citation:
Et le bois ne sera peut etre pas de tres bonne qualité non plus
Si c'est du point de vue esthétique, t'inquiète pas, les beaux vont au custom shop, pour le son, ils vont au CS aussi

Citation:
Est ce que quelqu'un a deja tenté? Qu'est ce que ça a donné?
un conseil : décape au thermique! Sinon, tu peux considérer que tu y laisseras 2 ponceuses et que tu vas massacrer le corps...
Enfin, j'avais fait ça sur une Stanbury... Stratégiquement parlant, c'est peut être mieux et surtout + facile de refourguer une Fender Mex, case par laquelle je ne suis pas passé : je préfère quand même les Leducs et pas qu'un peu (j'avais pourtant essayé la custom shop signature Pastorius)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Samuel Anders
Obelix2 a écrit :

Si c'est du point de vue esthétique, t'inquiète pas, les beaux vont au custom shop, pour le son, ils vont au CS aussi

C'est du point de vue esthétique bien sur. Niveau son je commence a la connaitre ça fait maintenant 2 ans que je l'ai.
Celle que j'ai vu est une American Special et ca rend vraiment bien.

Obelix2 a écrit :

un conseil : décape au thermique! Sinon, tu peux considérer que tu y laisseras 2 ponceuses et que tu vas massacrer le corps...

C'est bien ce que je comptais faire.
Mes ventes :

Ampli Basse Peavey Max 110 (100€)
https://www.guitariste.com/for(...)59443
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Mar 2012, 20:04
Déjà fait plusieurs fois, et a la ponceuse, la ponceuse a survécu, le corps a pas été bouffé. Finition au très fin la main et paille de fer 0000. Telle qu'elle avec un coup d'huile. Super belles.

Le décapeur au contraire ca laisse des traces.

Chacun fait comme il veut.
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 25 Mar 2012, 20:10
Etrange, moi ce fut l'inverse! J'étais vert quand la black&decker a lâché
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 25 Mar 2012, 20:33
une ponceuse a bande, ça passe sans soucis (attention a ne pas trop appuyer, c'est efficace ces bêtes là)
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 25 Mar 2012, 20:49
Obelix2 a écrit :
Etrange, moi ce fut l'inverse! J'étais vert quand la black&decker a lâché

Black&decker c'est quand meme ce qu'on fait de pire en matière d'outils de bricolage. Pas etonnant que ta ponceuse n'ait pas survécu. En plus tu as dû être obligé d'appuyer comme un malade.

kapusta a écrit :
une ponceuse a bande, ça passe sans soucis (attention a ne pas trop appuyer, c'est efficace ces bêtes là)

+1
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 25 Mar 2012, 21:04
C't'ait celle du vieux, j'étais encore à l'école en train de faire mumuse avec des ultra sons, des champs magnétiques, des coura,ts de Foucault et des rayons X ou gammas
ça remonte, ça fait très très très longtemps que je ne me suis plus amusé à ce genre de sport.
Effectivement, fallait s'y affairer de façon musclée.
Je croyais que c't'ait du bon matos B&D, t c'est pas donné en +...
Si t'as des trucs cools à me suggérer (et à fortiori si les prix le sont aussi...) vu que j'envisage à aménager mes combles pour me faire un local/studio dans le futur, vaudrait mieux des outils qui assurent, surtout que je suis pas Damidot
- Charles Bukowski

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Mar 2012, 21:20
Moi j'aime bien Skil.

La ponceuse a bande en effet c'est gourmand mais c'est propre.

Il y'a aussi une solution pas mal si on veut pas une finition naturelle mais juste changer de couleur: ponçage gentiment jusqu’à la couche d'après blanc d'usine. Commencer au moyen et finir au très fin à l'eau.

une couche de peinture blanche à la bombe la dessus, 2 de peinture avec entre temps ponçage à l'eau. Et vernis.

Le plus dur je trouve c'est avoir un vernis qui tient bien. Le mieux c'est de demander un coup de pistolet à un carrossier du coin le jour ou il fait du vernis. C'est du gros polyuréthane mais pour une gratte à pas trop cher c'est parfait.
Flying Tiger
heu comme d'hab, obelix (ca devient un grand classic avec toi) , ouvre un topic ma vie/mon oeuvre, ou eventuellement un forum bricolage speciale ponceuse..
histoire de recentrer, la question portait sur le risque de voir un corps de jb standard en plusieurs parties mal assemblées entre elles, et non sur les avantages de skill par rapport à black et decker. et d'ailleurs meme pas sur la facon de poncer mais bien sur les risques esthetiques liés aux corps des mex... donc à priori je pense que ceux qui n'ont pas de jb mex poncée jusqu'au bois n'ont rien à dire de pertinent.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Obelix2
Et comme d'habitude : je me contrefous de ton avis
- Charles Bukowski

Flying Tiger
ah oui ca on sait, tu te contrefous de l'avis de tout le monde, c'est pour ca que tu arrives d'ailleurs a polluer la majorité des topics avec la meme zen attitude.. il n'en reste pas moins que tu les pollues.
Vente en cours:
rien..

Obelix2
C'est l’hôpital qui se fout de la charité là
- Charles Bukowski

Flying Tiger
c'est celui qui dit qui est.. consternant..
Vente en cours:
rien..

Obelix2
Et tout le monde aura constaté qu'avant l'intervention du Zemmour de service, on discutait tranquillement de décape d'instruments et d'outils adaptés à poncer efficacement. On pourra s'interroger sur ses apports à la communauté, à part venir se défouler en jouant les snippers et d'aucun pourraient trouver que sous son clavier, le mot "consternant" comprend deux syllabes de trop, mais il ne faut pas lui en vouloir, on se doutera que dans son trou, la vie sociale est quasi du niveau de la vie ermite et il aura toute notre compassion
- Charles Bukowski

En ce moment sur basse électrique...