Débutant complet - guidez-moi !

• Publié par
    Nerfer
    le 11 Nov 2010, 10:21
Bonjour à tous, je suis Nerfer, j'ai 15 ans, et je suis nouveau sur le site !
Étant complètement nouveau dans l'univers musical, j'ai vraiment besoin d'un accompagnement personnalisé.

Je compte donc recevoir ma première basse à Noël, ainsi qu'un ampli.
J'ai une idée de ce que je veux en faire (principalement du pop/rock) mais étant un débutant total, c'est très dur de se repérer dans cette jungle !

Mon budget : Bon, comme c'est à la charge de mes parents, je compte restreindre au maximum le coût. Disons 200 € environ.

Style de musique : J'aimerais bien jouer de la pop et du rock.

J'espère que vous saurez m'aider, et, le cas échéant, me dire de quelles informations supplémentaires vous avez besoin

Merci et à bientôt !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Nov 2010, 11:03
salut, et bienvenue.

200 euros, c'est pour la basse ET l'ampli ??? en neuf, j'ai peur que ça fasse trop juste, même pour débuter.

si ce n'est déjà fait, je te recommande la lecture de quelques-uns des 8793 sujets identiques au tien, dont une liste heureusement non-exhaustive figure ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Nerfer
    le 11 Nov 2010, 11:14
Citation:
salut, et bienvenue.

Merci

Citation:
200 euros, c'est pour la basse ET l'ampli ??? en neuf, j'ai peur que ça fasse trop juste, même pour débuter.

C'est bien ce que je pensais. S'il le faut, je peux me procurer du matériel d'occasion.
Mais à ce moment-là, je requiers votre aide pour trouver une bonne affaire.
Où me procurer le matériel (quel site de vente - d'occasion en l'occurrence) ? Quelle basse et quel ampli choisir ?

Citation:
si ce n'est déjà fait, je te recommande la lecture de quelques-uns des 8793 sujets identiques au tien, dont une liste heureusement non-exhaustive figure ici :

Oui, j'ai lu quelques uns des sujets présentés ici, mais si je poste aujourd'hui, c'est avant tout pour de l'aide personnelle et adaptée à mon cas

Merci encore à vous pour votre participation !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Nov 2010, 11:34
bon, si déjà tu es ouvert à l'occaz, ça éclaircit l'horizon.
pour le choix de la basse, il faudrait quelques infos supplémentaires :
- quels sont tes groupes ou bassistes préférés ? (à 15a, c'est des fois important)
- t'es taillé plutôt comme une crevette ou plutôt comme un troll des cavernes ?
- tu es sensible plutôt au look ou plutôt au son ?
- tu la voudrais plutôt polyvalente ou plutôt typée ?
- tu la voudrais plutôt banale mais sûre ou plutôt originale mais peu connue en terme de retours potentiels ?

pour l'ampli :
- c'est juste pour jouer chez toi, ou tu prévois de jouer en groupe avec ?
- as-tu déjà exploré les possibilités de te passer d'un ampli (si, si, c'est possible) ?

mon conseil : commencer basique (avec ton petit budget, ça tombe bien ) pour pouvoir laisser émerger les besoins ultérieurs.
basique, mais pas daubesque non plus, sinon, tu vas vite te dégoûter.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Nerfer
    le 11 Nov 2010, 12:01
zoemix a écrit :
1) quels sont tes groupes ou bassistes préférés ? (à 15a, c'est des fois important)
2) t'es taillé plutôt comme une crevette ou plutôt comme un troll des cavernes ?
3) tu es sensible plutôt au look ou plutôt au son ?
4) tu la voudrais plutôt polyvalente ou plutôt typée ?
5) tu la voudrais plutôt banale mais sûre ou plutôt originale mais peu connue en terme de retours potentiels ?

1) Pas vraiment d'artiste préféré, j'en ai peur. J'écoute tout ce qui me tombe sous la main. Mais si c'est pour prendre une basse qui ressemble à celle de mon idole, ce n'est pas la peine, je cherche la simplicité
2) Bah je suis pas très costaud, mais je suis pas non plus un gringalet quoi ^^
3) Comme c'est mon premier instrument de musique, je me fiche un peu du look, du moment que ça me permet de commencer dans les meilleures conditions !
4) Typée ? Par rapport au style de musique ? Pop-rock c'est très bien !
5) Banale mais sûre

zoemix a écrit :
1) c'est juste pour jouer chez toi, ou tu prévois de jouer en groupe avec ?
2) as-tu déjà exploré les possibilités de te passer d'un ampli (si, si, c'est possible) ?

1) Je prévois de jouer avec un ami (à la guitare électrique), mais dans sa chambre, pour nous amuser. À savoir que son ampli est de 12 W.
2) Non, à vrai dire, je ne sais même pas si c'est obligatoire. Il paraît que pour une basse électrique il en faut un, alors je prévois

zoemix a écrit :

mon conseil : commencer basique (avec ton petit budget, ça tombe bien ) pour pouvoir laisser émerger les besoins ultérieurs.
basique, mais pas daubesque non plus, sinon, tu vas vite te dégoûter.

C'est exactement ce qui me conviendrait !

Merci
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 11 Nov 2010, 12:20
J'ai un mauvais ampli chez moi, du coup je joue toujours débranché. À moins d'être dans un environnement très bruyant, on s'entend largement assez.

Sinon pour la basse, ce qui serait bien c'est une squier jazz d'occase, par exemple
  • Publié par
    Nerfer
    le 11 Nov 2010, 12:39
Loann a écrit :
Sinon pour la basse, ce qui serait bien c'est une squier jazz d'occase, par exemple

Hmmmm, ça fait plutôt cher ça, non ?

Que pensez vous d'une Ibanez GSR180-Bs, et d'une STAGG BC300-VT (dont le prix m'intéresse) ?
Enfin environ toutes les basses de cette page m'intéressent au vu de leur prix.

Et pour l'ampli, celui-là (qui semble nul, mais pas cher).
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 11 Nov 2010, 16:17
J'ai débuté sur une basse Stagg (pas celle-ci) dont je suis assez content, mais je suis apparemment le seul sur le forum. Peut-être que j'ai eu de la chance, peut-être que j'ai des goûts de chiotte, ou peut-être encore que c'est tous les autres qui y connaissent rien.

Les squier sont grosso modo entre 180 et 300€ neuf, donc en occase c'est tout à fait abordable

Il a une tête rigolotte, cet ampli
  • Publié par
    Nerfer
    le 11 Nov 2010, 16:22
Là j'exulte un petit peu, parce que je viens de tomber sur ce pack, qui m'a l'air plutôt bien (je sais, les packs, cay mal).
Ou alors celui-là, qui a l'air excellent à mes yeux (que j'ai trouvé à 229 € ici).

Quelqu'un a quelque chose contre ?
momog
  • momog
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    momog
    le 11 Nov 2010, 16:39
pour ton budget un pack fera l'affaire sinon faudra aller dans l'occasion et c'est moins évident pour les petites bourses.
personnellement j'ai commencé sur un pack basse whale et un ampli peavey, même si la guitare avait un son limite ça faisait l'affaire

fender de bon petits pack ça devrait le faire, surtout que c'est une jazz bass dedans, donc un son polyvalent

l'ampli que tu as link est un 1.6W donc vraiment faible
si veux jouer avec ton ami guitariste, va sur un ampli de plus gros calibre, 10 ou 15W, histoire de bien s'entendre
http://www.myspace.com/ingaienji
pas encore d'enregistrement studio
xelalex35
si tu veux des pack, regarde chez ibanez, les squier et behringer sont vraiment pas ce qui se fait de mieux

et accessoirement, tu trouvera également des infos sur les pack, comme sur les basses pour jouer du pop rock que pour débuter avec ton budget si tu fouille un peu dans le topic que t'a cité zoemix dans son premier message
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • Publié par
    Nerfer
    le 11 Nov 2010, 16:44
Bon alors pour l'instant, je retiens surtout celui-là, l'ampli de 15W me conviendrait à priori.

Si quelqu'un a une meilleure offre (tout en restant dans mes prix), je serais heureux de la connaître

OUPS, mon voisin du dessus m'a pris de vitesse, je regarde ça tout de suite

Bon, après mûre réflexion, j'hésite entre ces deux packs :

1) Ibanez (245 €)
2) Squier (229 €)

Maintenant, il faut faire un choix, le prix me convenant pour les deux.

Lequel prendre pour, je vous le rappelle, de la pop-rock en solo et parfois en duo avec un ami à la guitare électrique ?

Merci énormément
  • Publié par
    Nerfer
    le 11 Nov 2010, 18:06
Voilà, j'ai mis à jour mon post précédent avec les deux packs que j'ai retenu (merci à tous !).

Il ne me reste plus qu'à choisir, alors je compte encore un petit peu sur vous pour m'aider

Amicalement,
Nerfer
xelalex35
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • Publié par
    Nerfer
    le 11 Nov 2010, 19:28
Hmmmm, ce que j'en retire, c'est que le pack Ibanez est mieux que le Squier, mais qu'il vaut mieux ne pas acheter de packs (la guitare du pack Ibanez n'étant pas "top-top" en plus)

Donc retour au point de départ ?

Il paraît que "pour ce prix la voire moins cher", je peux me trouver une Cort.

Alors je me suis documenté, et pense à :

1) Cort Action Bass + Ampli Marshall Combo Basse MB15 15 W
2) Cort Action Bass 4 + Ampli Peavey Max 126 (ou mieux).

(avec une préférence pour la deuxième, mais avec un meilleur ampli peut-être, si vous jugez que celui-ci n'est pas d'assez bonne qualité).

Merci

En ce moment sur basse électrique...