Débutant complet - guidez-moi !

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Nerfer
    le 11 Nov 2010, 19:28
Hmmmm, ce que j'en retire, c'est que le pack Ibanez est mieux que le Squier, mais qu'il vaut mieux ne pas acheter de packs (la guitare du pack Ibanez n'étant pas "top-top" en plus)

Donc retour au point de départ ?

Il paraît que "pour ce prix la voire moins cher", je peux me trouver une Cort.

Alors je me suis documenté, et pense à :

1) Cort Action Bass + Ampli Marshall Combo Basse MB15 15 W
2) Cort Action Bass 4 + Ampli Peavey Max 126 (ou mieux).

(avec une préférence pour la deuxième, mais avec un meilleur ampli peut-être, si vous jugez que celui-ci n'est pas d'assez bonne qualité).

Merci
  • Publié par
    Nerfer
    le 11 Nov 2010, 19:48
Sinon j'ai trouvé d'occasion une Cort Action Bass 4 avec un ampli combo Fender 25 W qui rentre dans mes prix.
Est-ce que c'est le mieux que je puisse avoir pour ce prix ?
Sinon, j'aimerais bien que vous me fassiez des propositions

Amicalement,
Nerfer.
xelalex35
alors déja la basse du pack ibanez j'ai rien à lui reprocher, j'ai commencé avec et la seule chose que j'ai à reprocher à ce pack c'est la qualité du jack et de la sangle. la housse et l'accordeur sont très corrects

je ne joue pour ainsi dire plus dessus parce que j'ai désormais du bien meilleur matos, mais franchement je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher.

après, est ce que cette basse et cet ampli en occase est LE meilleur que tu puisse trouver? euh, la maintenant tout de suite, peut être.... peut être que demain, dans un mois ou dans 2 ans tu aura une meilleure occase, franchement on en sais rien.

sinon il y a la jazz bass que tu peux voir dans mon profil matos que je vais peut être revendre...... si ca t'intéresse, ce serait dans tes prix.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
salut nefer

bienvenu sur le forum et pour commencer je voulais te dire que ça fait plaisir a voir que du haut de tes 15ans tu t'exprime a merveille,tu présente bien les choses,sans fautes d'orthographe,tu as l'air d'etre a l'écoute des autres et d'avoir l'esprit ouvert.C'est a souligner
allez,fini de faire de la leche ......alors j'ai vu que tu as un budget de "seulement" 200€ pour basse et ampli.......aie!
moi je te conseil de tout mettre dans la guitare,a ce prix tu peux trouver une bonne gratte(cf les topics 1°achat/debutant),squier,ibanez,yamaha,cort sont des valeur sur et facilement revendable
apres pour la partie amplification et bien comme t'a dis zoem>t'es pas obliger d'avoir un ampli.....il existe plein de solutions
>unplugged......
>casque en passant par un petit vox amplug bass.....bon,si tu veux jouer avec ton pote gratteux,je pense pas que cela t'interresse
>tu te branche dans une console de mixage ou sono.....heu...t'en as pas
>dans une chaine hifi....a volume raisonnable pour pas cramer tes enceintes
>si ton PC est équipé d'un systéme amplification 2.1(caisson et 2 satelites),tu branches ta basse dans l'entrée ligne du PC et ça roule
je t'assure que ça fonctionne trés bien,en tout cas c'est suffisant pour apprendre et repeter dans ta piaule avec ton pote et ses 12W et ça sonnera mieux que les petits amplis 20W ou 30W car il n'y pas de mysteres: en basse,si tu veux que ça sonne et que ça te prenne aux tripes il faut du volume(gros caisson) et des W

si tu prend un petit combo,au bout de 6 mois t'en aura marre du son pouet- pouet/carton et c'est difficilement revendable alors éconnomise en attendant de pouvoir te payer un truc qui tiens la route(100W mini avec gamelles de 15' ou 2X10)
rock'n'roll will never die(neil young)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Nov 2010, 00:36
youki25 a écrit :
je t'assure que ça fonctionne trés bien,en tout cas c'est suffisant pour apprendre et repeter dans ta piaule avec ton pote et ses 12W et ça sonnera mieux que les petits amplis 20W ou 30W car il n'y pas de mysteres: en basse,si tu veux que ça sonne et que ça te prenne aux tripes il faut du volume(gros caisson) et des W

exact c'est exact.

moi aussi, je préconiserais de mettre le paquet sur la basse. une petite carte son externe pour plugger l'ami gratteux et/ou un micro, et roule.
cerise sur le gateau : ça te permettra en plus de t'enregistrer.

plus tard, tu "sauras" ce quoi vers tendre en ampli. puis en re-basse, mais mieux. puis en re-ampli, mais mieux... ayé, t'es dedans maintenant, bon courage !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
ouai, je suis de cet avis aussi. tant que tu es dans la phase
"j'apprend à bouger les doigts"
"je synchronise"
"je chope le rythme"

don en gros, j'acquiers les fondamentaux, l'ampli est carrément inutile. en revanche dès que tu aura passé ce cap, tu aura envi de faire un peu de bruit. et la l'ampli aura tout son intérêt. mais de toute façon, tant que ca reste des petits amplis d'apparts ca va pas chercher bien loin en terme de son. c'est pas la joie quoi.

d'ou l'intéret de prendre une basse correcte. a ce budget, tu aura du "bon" correct, sans être du "bon" génial!!! (ce pour quoi tu doit multiplier ton budget par 10 ou 15)

sans ampli tu t'entend assez pour savoir si tu faix des fautes en jouant.
c'est sur que pour jouer avec un pote, c'est mort.
mais quand tu commencera a avoir le niveau pour jouer avec un pote, tu aura commencer à t'intéresser plus particulièrement à tel ou tel style, a être attiré par tel ou tel bassiste, à vouloir t'approcher de tel ou tel son.. et donc ne gros, tu saura pus ce que tu veux.

en gros, si tu as un très bon ampli plus ou moins n'importe quel bouse sonnera dedans, mais la meilleure basse du monde sonnera toujours comme la dernière des daubes dans un ampli pourave. après, le truc bien c'est d' avoir bon ampli +bonne basse...... mais ca coute chère!!!

A VENDRE :
  • Publié par
    Nerfer
    le 12 Nov 2010, 14:05
Okay, merci à tous pour vos conseils !

Donc en gros, si je résume, je commence par n'acheter qu'une basse (pas d'ampli).
Ça me va.

Mais deux questions me viennent alors :

1) Que me faut-il en plus de cette basse (je veux dire, accessoires, toussa...) ?
2) Quelle basse pour ce prix ? J'ai toujours besoin d'aide pour investir mes 200 € dans une bonne basse pour débutant me permettant d'acquérir les bases

Pour ce qui est de la basse, j'ai toujours en vue la Cort Action Bass 4 et une Cort Action Bass 174.
xelalex35
pour moi il te faut une basse un jack un accordeur, un pied.

après un peu moins indispensable : une housse et une sangle. ca tu n'en trouvera l'utilité que lorsque tu aura a bouger et à jouer debout. ce qui ne sera pas forcément le cas dans un premier temps.

après niveau basse, ce sont les classiques, série classic vibe chez squier, ibanez, yamaha, cort.... a toi de voir ce qui te plait.

A VENDRE :
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 12 Nov 2010, 14:23
Tu trouves assez facilement des Squier de la série Vintage Modified dans les 200€ d'occasion, que ce soient des Precision ou des Jazz Bass. Ce sont de bons modèles.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
  • Publié par
    Nerfer
    le 12 Nov 2010, 14:40
xelalex35 a écrit :
pour moi il te faut une basse un jack un accordeur, un pied.

Une petite recherche et je trouve ça (dites-moi ce que vous en pensez) :

Pied : support mural (je suis un peu short niveau place )
Accordeur : KORG GA-30
Pour le jack j'ai pas trouvé, je requiers votre aide (d'ailleurs, à quoi cela sert-il ?)

J'ai un peu de mal à trouver des occasions intéressantes pour les Squier Vintage Modified, et au vu des prix, je pensais plus à une Cort.

À moins que vous ne me proposiez un modèle précis d'une autre marque, je pars sur du Cort, et plutôt sur la Cort Action Bass 174 (il s'agit d'une basse passive, est-ce problématique pour débuter ?).

PS : en fait non, je suis pas sûr qu'elle soit passive.
djibi
  • djibi
  • Publié par
    djibi
    le 12 Nov 2010, 14:54
En 2 minutes j'ai trouvé ça par exemple.

Passif, non ce n'est pas un problème du tout, bien au contraire, mais là ça n'engage que moi
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
  • Publié par
    Nerfer
    le 12 Nov 2010, 15:41
djibi a écrit :
En 2 minutes j'ai trouvé ça par exemple.

Certes, mais St Etienne, c'est loin (Bordeaux)

Nouveau rebondissement.
Je suis tombé sur une Cort New Action 174 BK !
Décidément, j'ai vraiment du mal avec tous ces modèles
Si quelqu'un pouvait départager celle-ci d'avec la Cort Action Bass 174, ça m'aiderait beaucoup (ainsi que me conseiller pour les accessoires, voir plus haut ) !
bustyblonde
Le mieux, c'est que tu essaies celles qui t'intéressent et que tu choisisses en fonction de ce qui te plait arbitrairement le mieux au niveau du poids, du manche, de la prise en main, des réglages réglages possibles, du look, du prix et du son, bien sûr. Il y a vraiment trop de paramètres pour, puisqu'on commence à peine, savoir exactement ce qu'on veut.

N'oublies pas que tu débutes. Il est donc peu probable que tu trouves la basse qui te soit le mieux adapté en tant que bassiste plus avancé.

Je pense qu'il est fort probable que tu aies besoin de bouger avec ta basse assez rapidement… Pour cela, contrairement à Xelalex, je trouve que c'est bien d'avoir une housse et un pied dès le début, que tu peux facilement emporter contrairement au support mural.

A moins de dix euros, très léger et réglable:
http://www.thomann.de/fr/km_a_(...)0.htm

Même une sangle (de merde) tout de suite, histoire de ne pas être désorienté après avoir trop longtemps joué assis et d'avoir une idée de ce que c'est de jouer debout.

Sinon, oui, le Korg a l'air bien pour le prix.
nowhereman579
Salut nerfer, le Jack c'est pour relier la basse à l'accordeur
Question: as-tu un ordi dans ta piaule ?
  • Publié par
    Nerfer
    le 12 Nov 2010, 18:27
Bon, je pense que je vais prendre une Cort Action Bass 4 d'occasion pour commencer
Pour le câble Jack, ce truc peut aller ?

nowhereman579 a écrit :
Question: as-tu un ordi dans ta piaule ?

Ouaip, j'ai un ordinateur portable à moi.
djibi
  • djibi
  • Publié par
    djibi
    le 12 Nov 2010, 19:51
Nerfer a écrit :
Certes, mais St Etienne, c'est loin (Bordeaux)

Ce n'était qu'un exemple... d'autant que je n'avais pas d'information sur ton lieu de résidence.

Si tu prends un peu de temps tu peux trouver des choses interessantes. N'hésite pas à visiter les sites de vente entre particuliers, on trouve de ces trucs des fois.

En ce moment sur basse électrique...