Nazounet a écrit :
Ce post est surtout à caractère informatif. :p
J'ai commencé à la basse y a un peu plus de onze mois (mi-juillet). Comme tout bon étudiant fauché, je me suis dit "Pas besoin de cours, j'apprendrai par moi même ! Et au moins, comme ça, je jouerai ce que je veux, pas besoin de m'emmerder avec le solfège ou des morceaux pourris qui m'intéressent pas."
Je m'y suis donc courageusement mis, en galérant pas mal au début, puis j'ai commencé à faire plaisir. Quelques semaines après mes débuts, je me permettais de poster quelques vidéos pour demander des conseils à des joueurs plus confirmés (cf. mon topic "Votre avis sur mon jeu"). Comme je m'y attendais, j'avais des défauts à corriger : jeu en butée et placement de la main gauche sont les défauts qui revenaient constamment dans les commentaires.
Ainsi, je tentais de corriger les défauts qu'on me pointait afin d'améliorer mon jeu. Autant le placement de la main gauche j'arrivais à le modifier, autant le jeu en butée, pas moyen ! J'ai continué, sans corriger ce défaut, me disant que ça viendrait tout seul... ou pas. J'arrivais à jouer les morceaux qui me plaisait, c'était ce qui comptait !
Les mois ont passé et après avoir fini mon stage, en février, je retourne sur le campus. Un pote à moi qui a commencé la basse en même temps que moi me parle souvent de son prof, qu'il joue vraiment bien, qu'il est sympa, qu'il est relax, pas prise de tête etc. Il me proposait souvent d'assister à un cours, que je vois si ça me plait ou pas. De mon côté, vu que j'avais mis un peu d'argent de côté avec le stage, je me tâtais grandement pour prendre quelques cours. Je voulais surtout corriger mon put*** de jeu en butée et apprendre un peu de slap. Je pensais faire ça pendant deux trois mois, grapiller quelques conseils avisés, et retourner jouer dans mon coin.
J'ai donc sauté le pas il y a un petit mois. Le premier cours, ou plutôt l'évaluation du niveau, est gratuit. Sympa ! J'avais travaillé deux trois morceaux du mieux que je pouvais, histoire de montrer que je me défendais un petit peu. Déjà, quand j'ai du jouer devant lui, j'étais pas fier, du coup j'ai cafouillé pas mal : c'était la première fois que je jouais devant quelqu'un !!! (Note à moi même : prochaine étape, jouer dans un groupe). J'arrive enfin à sortir le morceau nickel, j'étais content de moi. Et là... boum. Les critiques pleuvent. Je m'y attendais un peu, mais je pensais pas avoir autant de défauts ! Le placement de la main gauche est à améliorer encore, le jeu en butée à travailler, l'alternance des doigts à maitriser (parfois, je joue deux fois de suite avec l'index ou le majeur, je pensais pas que c'était si important), etc. Par contre il en est ressorti que j'avais un excellent sens du rythme. Ouf ! J'ai pas tout faux
Cette séance fut assez révélatrice et m'a obligé à repenser tout mon jeu.
Les cours qui ont suivi furent géniaux, j'ai vraiment pris mon pied. Ca fait du bien d'être guidé par quelqu'un qui maitrise son instrument. D'ailleurs mon prof est assez impressionnant, quand il joue, je suis toujours sur le cul. Ca motive encore plus ! Et faut pas se mentir : les progrès sont au rendez-vous, et sont bien plus rapides que si je travaillais dans mon coin. Le fait d'être guidé et de savoir que la façon dont on fait les choses est la bonne aide à prendre confiance et à se concentrer sur ce qu'on fait. Et puis je trouve ça super motivant de travailler les points qu'il me donne pour le cours suivant, afin de découvrir de nouvelles choses (un peu comme quand on butte le boss d'un niveau pour découvrir le niveau suivant :p). Même les parties théoriques ne sont pas chiantes ! Je prends du plaisir à apprendre le solfège et à comprendre ce que je joue sur mon manche. Une petite anecdote : j'ai toujours cru qu'une descente de manche, c'était quand on jouait en descendant, c'est à dire en partant de la tête et en revenant au corps. J'étais surpris de comprendre que c'était pas du tout ça ! Comme quoi :p La cerise sur le gâteau reste les moments où je joue les morceaux que j'ai appris et que le prof improvise par dessus. J'ai jamais autant pris mon pied.
Voilà, désolé pour le pavé, mais si ça peut motiver des gens hésitants à sauter le pas, je pense que c'est utile !
PS : Ah, j'oubliais. Le slap me paraît relativement abordable, alors qu'avant, je pensais ça complètement infaisable ! Avec la bonne technique, c'est fou comme ça change tout. Et qu'est ce que c'est bon quand on sort un plan même basique, ça rend tellement bien