De l'intérêt des cours : parcours d'un débutant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
En effet, ce post donne vraiment envie.
Enfin dans mon bled, je suis pas pret de trouver un prof de basse.

Ca fait +/- 1 an que j'ai commencé.
D'abord quelques mois de gratte, puis je suis passé à ce merveilleux instrument qu'est la basse.
La ou j'en suis, je me reconnais assez bien dans ton post Naz.

Je me permet de poser une petite question afin de voir si après un an de basse "dans mon coin", c'est pas comme si j'avais fais 3mois de cours...

J'ai appris depuis la début avec la méthode de Darizcruzen "La basse intégrale", les chansons sont pas toutes tip top, mais il y en a des trippantes. En gros j'avance un peu dans le livre puis je choisis quelques morceaux en tablature et je les joue pendant un moment (jusque quand ça passe vraiement nickel ou que ça me gonfle de trop), ensuite je reprend le livre et ainsi de suite.

Premier problème, j'ai pratiquement toujours joué assis bien confortablement, le nez a 3cm de mes cordes...
Je me suis mis récemment à jouer debout, la sensation est multipliée !

Pour mon jeu en buté, à un tempo de 100, je fais +/- bien une gamme en croches (bien fluide, et bien dans le rythme). A 80/90 je l'assure. (surtout 80 )

Mon problème main gauche vient souvent quand je dois passer de l'index au petit doigt.
Par exemple : 2 - 5 - 2, sur n'importe quelle corde. J'essaie d'avoir une main la plus immobile possible, mais mon poignet ne raffole pas de cette pratique.

Là, je m'attaque au hammer/pull off, mais j'ai remarqué que mes doigts n'arrivaient pas bien droits en marteau sur la corde, je pliais souvent ma dernière articulation du doigt (je ne sais plus le nom).
Sinon maintenant, le hammer passe plutot bien.
Le pull off, je l'ai commencé il n'y a pas si longtemps, donc forcément ça vient pas en quelques jours.

Je ne vais même pas aborder le slap, je suis encore a viser les cordes et à m'arracher la peau en dessous des ongles pour le pop. Note que j'arrive quand même a m'amuser avec certains riff (du tout début du livre "slap it").

Voila,

Qu'en dites-vous après un an?
Dois-je trouver un prof tellement c'est misérable?
Ou plutôt, continuer à jouer pèpère des trucs qui me plaisent vraiment bien.

Merci !!
Nazounet
Comment tu fais pour t'arracher la peau sous les ongles quand tu pop ? Oo Normalement tu fais un simple mouvement de rotation du poignet en passant ton index sous la corde.

http://rapidshare.de/files/396(...).html
Tiens, une petite vidéo de la façon dont mon prof m'a appris à jouer. Ca fait que deux semaines que j'en fais, donc jsuis encore une tanche, mais ça te donne une idée.
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
Merci, je regarderai ça chez moi.

C'est justement quand je passe mon doigt sous la corde Ré que je rappe le dessus de mon doigt sur la corde Sol.
L'index est arrivé à sang, j'en profite donc pour entrainer le majeur.

Je me disais que avec un peu d'entrainement j'arriverais à mieux inflitrer le doigt.
1/10 je passe le doigt sans rien toucher !
kornyuli
SweBass a écrit :
en gros t'étais tout seul quoi

non moi et un chanteur et aussi on a eu 2 guitariste (meme 3) mais il était trop mauvais!!!!!
je vends une basse cort B5------> https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Juin 2008, 14:32
si en plus ton prof sent ce qui t'attire, s'adapte pour passer par là sans pour autant limiter son enseignement, alors c'est du bonheur.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Nazounet
Bah ouais, le jour de la séance d'éval', il m'a demandé ce que j'aimais jouer et tout. Du coup il me fait un peu travailler Hysteria et Tearjerker en sus des trucs qu'il me fait faire à côté. C'est vraiment le panard !

edit : Pour celui qui m'a demandé les coordonnées du prof', je les connais pas. Faudra que je lui demande
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
jo la chope
a peu près le meme parcours que moi, sauf que j'ai mis un ans et demi a prendre des cours, que ça fait maintenant 3 mois que j'en prend.
Mon prof est un pote plus qu'un prof et mes cours d'une heure en dure 2 voir 3 et finisse dans un bar jazz a demander tel ou tel cd et a descendre 5 ou 6 bières...

Une petite farde pleines d'exercices et un gars vraiment chouette avec un gros niveau, chaque fois qu'il prend ma basse, j'me demande si c'est bien la mienne ou si il y a un truc
Nazounet a écrit :

edit : Pour celui qui m'a demandé les coordonnées du prof', je les connais pas. Faudra que je lui demande

Okay merci pas de souci

Juste que je préfère me fier à un avis enthousiaste plutôt que de piocher au hasard parmi les gens qui font leur autopromo sur le net ...
I love U : Une grande histoire d'amour entre deux lettres
merci pour la vidéo maestro !

je vais y aller plus calmos comme toi, j'essayais de lancer mon pouce comme un sauvage et en même temps glisser l'index sous la corde ré.
D'ailleurs ça me lançais sur une autre erreur, je prenais appuis sur le pouce pour "popper".

thanks & tchuz
scritch1
je vais jouer les rebelles de service!

moi ça me donne pas du tout envie de prendre des cours!
non pas que ton expérience me paraisse mauvaise, je la respecte totalement et si tu t'éclates c'est cool!

c'est juste une question de perception et une façon différente d'appréhender son instrument:
je n'ai pas envie d'apprendre plein de techniques parce que je joue déjà ce qui me plait avec mon médiator et mon gros ampli, je n'ai pas envie de devenir polyvalent et touche-à-tout parce que je trouve ça finalement plat et chiant. ce qui me plait, c'est les chansons bien écrites avec des chouettes mélodies, et pas un déballage technique.

c'est certainement un point de vue très obtu j'en conviens, mais je vous le fais au moins partager
caca
Julien_2B
ouai, mais si un jour ton (futur?) groupeveut jouer un morceau et tu sera incapable de jouer par manque de technique, c est dommage, mais en tout cas, chacun voit les choses comme bon lui semble, perso, j ai pris 3 cours, le prof (qui est vraiment excelent musicien) n'avait pour moi, pas la pedagogie qui me fallait, j ai joué un peu, il ne m a pas fait de reflection sur la maniere de tenir ma basse, donc je continue seul, apprendre des morceaux, des gammes tout ca... et surtout, METRONOME!
scritch1
bééééé je pense pas que ça arrive car dans mon groupe on joue nos propres morceaux et je fais mes lignes tout seul.
je suis 100% d'accord sur le fait que c'est bien de se développer techniquement. mais me concernant, concernant mon approche de la basse, ce que j'aime jouer, je préfère largement travailler mon rythme, mon attaque, mon son, et être une base costaud pour les autres du groupe, plutôt que d'apprendre le slap, le tapping, etc.. parce que j'ai pas envie de faire de solos, et puis surtout parce que le son qui me plait sur une basse c'est le gros ronron bas medium

c'est une question de répertoire certainement
caca
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 12 Juin 2008, 13:38
scritch1 a écrit :
concernant mon approche de la basse, ce que j'aime jouer, je préfère largement travailler mon rythme, mon attaque, mon son, et être une base costaud pour les autres du groupe

Tu crois qu'on fait bosser quoi dans les cours ! Ce sont les fondements mêmes, quel que soit le style ou la technique de jeu employée. Et dans les domaines que tu cites, des cours peuvent faire gagner pas mal de temps et éviter pas mal de bêtises.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
kornyuli
fonnet a écrit :
scritch1 a écrit :
concernant mon approche de la basse, ce que j'aime jouer, je préfère largement travailler mon rythme, mon attaque, mon son, et être une base costaud pour les autres du groupe

Tu crois qu'on fait bosser quoi dans les cours ! Ce sont les fondements mêmes, quel que soit le style ou la technique de jeu employée. Et dans les domaines que tu cites, des cours peuvent faire gagner pas mal de temps et éviter pas mal de bêtises.

c'est bien vrai faut arrêter tout sa et prendre des cours!!! (et meme les technique sa fait du bien d'apprendre sa) moi meme je suis super typé metal mais sa change pas que je fait (presque que) du slap!!!! et aussi du tapping!!
je vends une basse cort B5------> https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur basse électrique...