Dano '63 : problème de frise ; action ou trussrod ?

Mark Gilshend
Bonjour à tous !

Citation:
Je joue de la batterie depuis près de trois ans, de la guitare depuis un peu plus d'un an, et je voudrais me mettre à la basse (n'ayant pas de bassiste dans mon entourage et étant lassé de la simulation basse de mon clavier yamaha ).

J'ai écouté les démos de la Dano '63 Long Scale sur thomann et j'ai littéralement accroché ; seulement, je me demande si je prend celle là où la Short scale...puisque je ne trouve pas d'extraits sonores de cette dernière.

Grosse différence de son entre long et short scale ? (sachant que c'est quand même le même modèle, la même marque, mêmes micros et etc).

J'ai lu que les short scale convenaient surtout pour les moins de 12 ans en raison de leurs petites mains. J'en ai des plutôt grandes, donc je pars gagnant avec une short

Merci à vous

J'ai finalement passé commande jeudi d'une Dano '63, long squale, finition Red Burst ; reçue ce matin ! Je n'ai pas encore changé les cordes, donc ça vient peut-être de là (j'espère). Voilà le problème.

Frise sur la corde de mi jouée à vide et sur les premières cases, frise aussi sur la corde de sol jouée à vide. Et chose encore plus gênante, un genre de bruit sourd (en plus de la frise) sur les quatres cordes mais seulement sur certaines cases : principalement de 10 à 15 pour la corde de MI, 12 et 13 pour LA, 7 8 et 9 pour RE, et pour fini cases 4, 5 et 6 sur la corde de SOL .

Ah autre précision, je suis obligé d'appuyer beaucoup sur les cordes pour que ça ne frise pas (là c'est partour sur le manche), mais à partir de la 12ème case je pense que les cordes sont trop hautes (5-6 mm entre le sommet de la frête et la partie inférieure de la corde ), du coup je m'explose les doigts quand j'appuie dessus.

Donc la question que je me pose, c'est : est-ce que je dois uniquement régler l'action des cordes avec les deux vis du chevalet (celle de droite, et celle de gauche), sachant que je l'ai déjà fait un petit peu hier : la corde de sol frisait énormément jouée à vide, même jouée tout doucement.

Ou alors je dois directement serrer (ou déserrer) le trussrod ?

D'ailleurs avant ça faudrait que je sois sûr ; la vis à serrer ou déserrer, c'est bien celle qui se trouve en haut du corps ?

Merci !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Oct 2009, 15:28
Klab', on te demande...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 16 Oct 2009, 20:49
Moi arriver sahib.

Franchement pas une grosse différence entre les deux modèles question son, , même bois même conception mêmes micros, la longscale aura des basses un peu plus profondes mais rien de très flagrant.

La différence c'est surtout une question de confort, en général les guitaristes se sentent plus à l'aise avec une short mais les batteurs ... ... et encore c'est pas une rêgle absolue.

Les Danos sont très faciles à jouer au niveau du manche donc rien à craindre de ce côté là. Grosses mains ou pas les 2 passeront à l'aise.

Les shortscales c'est parfois un peu plus pénible pour les cordes question longueur, en plus les mécas sur les danos sont plutot petites et on peut pas enrouler très long dessus. Et en cordes shortscales y a moins de choix.
Eventuellement s'il y a revente les longscales partent plus facilement ça peut être un argument. Mais une dano ça se revend pas souvent (ça sonne et le prix de revente est ridicule)

Ces basses sonnent un peu gling gling avec des filés ronds ( à mon avis) par contre avec des plats ça sonne du feu de dieu et pour le prix c'est même exceptionnel.
Mark Gilshend
Merci pour cette réponse détaillée

Finalement je vais prendre la long scale, après tout la différence de prix n'est pas si énorme.

Ce jeu de cordes ça irait ? --> Thomastik JF344 electric bass guitar strings - Nickel flat wound, long scale. Gauge: 043-100

Filets plats (comme tu me le conseille) en nickel : j'ai lu ailleurs sur le forum que pour les basses Danelectro que le nickel était préférable à l'acier car moins brillant.

Merci encore
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 17 Oct 2009, 23:02
Excellent choix, les JF 344 c'est ce que j'ai sur ma Danelectro, une Hodad, 3 micros mais sinon globalement la même que la 63... (et les mêmes sur ma PB et ma JB accessoirement) .

Moi je les trouve top mais faut quand même savoir que le tirant et la tension sont faibles, c'est très souple comme cordes, et il faut un peu relever le chevalet pour pas que ça touche les frettes si tu attaques viril.
Rien de bien méchant cependant.

Certains disent même que c'est injouable au mediator, c'est totalement faux.

Comme tous les filés plats ces cordes se bonifient avec le temps... ça sone de mieux en mieux et question toucher c'est du velours.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Oct 2009, 11:54
klabur a écrit :
Certains disent même que c'est injouable au mediator, c'est totalement faux.
c'est juste.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mark Gilshend
Je n'ai pas encore changé les cordes, donc ça vient peut-être de là (j'espère). Voilà le problème.

Extrait audio

Frise sur la corde de mi jouée à vide et sur les premières cases, frise aussi sur la corde de sol jouée à vide. Et chose encore plus gênante, un genre de bruit sourd (en plus de la frise) sur les quatres cordes mais seulement sur certaines cases : principalement de 10 à 15 pour la corde de MI, 12 et 13 pour LA, 7 8 et 9 pour RE, et pour fini cases 4, 5 et 6 sur la corde de SOL .

Ah autre précision, je suis obligé d'appuyer beaucoup sur les cordes pour que ça ne frise pas (là c'est partour sur le manche), mais à partir de la 12ème case je pense que les cordes sont trop hautes (5-6 mm entre le sommet de la frête et la partie inférieure de la corde ), du coup je m'explose les doigts quand j'appuie dessus.

Donc la question que je me pose, c'est : est-ce que je dois uniquement régler l'action des cordes avec les deux vis du chevalet (celle de droite, et celle de gauche), sachant que je l'ai déjà fait un petit peu hier : la corde de sol frisait énormément jouée à vide, même jouée tout doucement.

Ou alors je dois directement serrer (ou déserrer) le trussrod ?

D'ailleurs avant ça faudrait que je sois sûr ; la vis à serrer ou déserrer, c'est bien celle qui se trouve en haut du corps ?

Merci !
Mark Gilshend
Bon et bien je vais commencer par changer les cordes et mettre les nouvelles.

Mais si vous avez des idées, rapport à mon gras pavé juste au dessus, n'hésitez pas

Merci
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Y'en a trop pour que ce soit un problème de trussrod.
Cette basse a besoin d'une cale sous le manche.
C'est pas super dur à faire mais le mieux est de la confier à un luthier qui te fera le réglage aux petits oignons en même temps que le changement de cordes.
Mark Gilshend
Jazz Ad a écrit :
Y'en a trop pour que ce soit un problème de trussrod.
Cette basse a besoin d'une cale sous le manche.

J'imagine que ce problème n'est pas spécifique à cette marque ni à ce modèle, mais que j'ai eu la malchance de tomber sur celle qui merdouille?

Des luthiers je pense qu'ici y'en a pas à moins de deux heures de route...je l'ai commandé sur thomann jeudi et l'ai reçu il y a deux jours, j'peux faire marcher la garantie 30 jours satisfait ou remboursé et me la faire échanger non ?
spoty diamond
Là, ça fout les boules pour un truc acheté neuf!!...
Short scale & "Klung klung" sounds!!...
C'est quand même très moche une Fender!!!
Punks rules!!!
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 29 Oct 2009, 09:03
Sont quand même gonflés chez Thotho d'expédier des instruments comme ça !
Haunted !
magicpm7
Vu la tronche de l'action, ce n'est même plus du "satisfait ou remboursé" àmha, c'est un produit défectueux. A ta place je demanderais le remplacement pur et simple de la basse, aux frais de Thomann.

Ces derniers ne sont pas forcément en mesure de tout contrôler, mais ça fait partie de leur job de vendre du matériel en bon état de fonctionnement, donc quand ils ont un trou dans la raquette, c'est à eux d'assumer.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.

En ce moment sur basse électrique...