Dano '63 Bass

trustno1
Bon je sais pas trop quand ça sera disponible, mais le son et son allure sont alléchants! La forme est un peu plus conventionnelle que la Longhorn...

http://www.danelectro.com/bass(...).html

Par ailleurs je me demande quelles sont les différences qu'il y aurait entre la courte et la longue (à part la longueur bien sûr)...
trustno1.jimdo.com
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 05 Janv 2008, 09:10
... 2 frettes en moins pour la shortscale (22 au lieu de 24) de quoi voir venir quand même.
Sinon c'est kif kif, la politique de danelectro c'est de réduire les couts en limitant le nombre de pièces à fabriquer.

Les samples sont pas terribles je trouve, ils mettent toujours des cordes hyper bright et ça sonne très métallique.
Ils doivent s'imaginer que ce sont des slappeurs ou des métalleux qui les achètent ...
Ceci dit avec des cordes un peu plus douces (en nickel) voire des flatwounds ça sonne de la mort ces basses.

Les shortscales (genre longhorn) sont censées donner des basses un peu moins profondes que les longscales (genre hodad ou DC bass dont celle ci semble se rapprocher pas mal), surtout sur la corde de mi, en pratique la différence n'est pas énorme et c'est surtout un question de goût, il y a pas mal de préjugés qui circulent sur les shortscales ("pour les filles" voire "pour les tapettes") mais la plupart des bassistes n'en ont jamais essayé.
apres tout toutes les basses sont des shortscales si on les compare à une contrebasse

On devrait les trouver en europe autour de 320 euros je pense, et si j'avais pas déjà une hodad je serais très impatient d'en commander une.
trustno1
klabur a écrit :
Les samples sont pas terribles je trouve, ils mettent toujours des cordes hyper bright et ça sonne très métallique.

C'est justement un son comme ça que je recherche, un peu plus sec que ma chtite Precision. Enfin peut-être qu'il suffirait que je mette des cordes neuves à la limite... mais un micro plus proche du chevalet doit être un atout pour avoir un son plus "métallique" aussi.
trustno1.jimdo.com
trustno1
flavien.r a écrit :
Par contre les Danelectro elles sont toute en aglomérée ? ça doit pesé des tonnes alors non ?

Justement il me semble qu'habituellement les Danelectro sont plus légères que la normale non?
trustno1.jimdo.com
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 05 Janv 2008, 14:25
C'est pas de l'agglo, c'est du contreplaqué, et il y a une cavité sur à peu près la moitié du corps, c'est effectivement super léger, ce qui fait parfois penser que c'est fragile, mais pas spécialement en fait.
Ma Hodad doit à peine dépasser les 3 kg et elle a 3 micros alors qu'une Fender c'est plutot 4kg500 en général.

Pour le son pour ceux qui connaissent pas faut plus se baser sur une ricken (avec moins de sustain et ce cote resonnant hollowbody en plus) donc si on veut du son métallique c'est tout à fait possible.

En mettant les 2 micros en série on a du gros son, perso je trouve meme ça trop gros sur la hodad et j'utilise les micros séparément seulement, je vous dis pas le son avec 3 lipsticks en série ... le micro chevalet seul ça fait vraiment ricken du pauvre, j'adore ce son.
Par rapport à une precision c'est effectivement plus sec, d'un autre coté, moins sec qu'une precision faut déjà chercher un peu
trustno1
La ricken du pauvre? C'est exactement ce que je cherche!
C'est vrai que c'est dur de rendre la Precision sèche mais avec de l'aigu en veux tu en voilà on y arrive presque.
trustno1.jimdo.com
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 05 Janv 2008, 15:14
C'est pas non plus du contreplaqué mais de la masonite, c'est à dire de l'isorel, avec une structure alvéolaire sur un cadre en bois. Le corps est donc creux. C'est exactement la même chose qu'une porte. Les samples sont aigus parce que la basse sonne comme ça aussi.
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 06 Janv 2008, 09:30
Tout à fait d'accord avec la comparaison avec une porte c'est exactement ça.
Pour etre tout à fait précis la structure est en contreplaqué et la table et le fond en masonite qui est une sorte d'isorel effectivement.

Par contre si la basse sonne aigu sur les samples c'est bien à cause (ou grace) aux cordes.
De toutes mes basses la danelectro est une de celles qui envoie le plus de fréquences basses.
C'est vrai que c'est une hodad, les DC ou longhorn sonnent un peu moins dans les basses mais ce ne sont pas des basses "bling bling" (terme à la mode) loin de là.
Allez faire un tour sur Harmony Central pour en avoir confirmation.
jexmatex
quelqu'un as t'il pu essayer ce model du coup ? j'aime beaucoup la trombine de la version aqua http://www.danelectro.com/bass(...).html un bon petit coté vintage, et le son est sympa je trouve et le prix accessible
dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le 19 Janv 2008, 17:41
Wow ! Elle est super belle et j'aime beaucoup les samples, bon en même temps pour les enregistrer je sais pas ce qu'il y a comme matos derrière !

Et pas chère apparemment...
LoFuzz
  • LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    LoFuzz
    le 27 Janv 2008, 08:47
C'est cadeau

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Janv 2008, 10:13
j'aime beaucoup le côté kitsch de ta présentation, LoFuzz... à coup sûr, s'il y avait eu une scène musicale dans le Truman Show, Jim Carrey aurait joué sur une de tes basses !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
jexmatex
la blue est top vintage acidulée, sa se trouve en france quékpart ça ? curieux d'essayer tout de meme

En ce moment sur basse électrique...