plutôt que de continuer à squatter sans vergogne le topic de l'Höfner Ignition, j'ai préféré réunir ici les données concernant ce modèle
En bon Beatlesmaniaque, j'ai toujours été attiré par l'Höfner bass de Paul McCartney. Ceci dit, le peu de basse que je joue ne justifierait pas l'achat du modèle original ou de ses reissue prestigieuses.
Alors j'ai fait le pari de la copie la plus cheap disponible: un modèle de la marque Bakers, trouvé sur ebay.de à 149€.
Bon, alors, ... si vous n'êtes pas bricoleur, oubliez tout de suite
.
Bon, je ne m'attendais pas à une merveille, mais quand même, grosse déception à l'ouverture du paquet: déjà, y'a une vis qui à transpercé la (très fine) housse
. Ouverture de la housse: en fait, c'est une des vis du (très moche) bridge - par ailleurs pas conforme au modèle d'origine (oui je sais ... 149€).
Ensuite, pickguard taillé avec les dents, cordes à 2 cms du manche, manche concave ... ouille ouille ouille. J'enlève le protège trussrod, j'enfile la clé ... le truss recule de 2 cms
. Re-ouch. Bon, une fois en place, je le reserre et le manche reprend une courbure plus sympathique (néanmoins pas asse zdroit à mon goût mais c'est honnête et jouable). Réglage de l'action, intonation, hausse des micros (à un mètre des cordes
).
Branchement: bizarre ... elle sonne indéniablement Hofner basse. Un p'tit I saw her standing there, puis Come Together ... y'a pas de doute, "le" son est là - et avec les cordes (filées rond) d'origine. Ca remonte mon moral.
Photos:
Là ça va:
Là ça va encore:
Là ça va plus
Bon, état des lieux: hier j'ai nettoyé et nourri la touche qui du coup a un aspect beaucoup plus présentable
.
Essai cet après-midi dans mon Vox AC15 de '63 (qui est un modèle étiquetté "bass" - en fait totalement identique à un autre AC15 guitare d'époque, sauf le switch "brillance" qui déclenche une égalisation basse); par respect pour l'ancêtre, je le branche dans le baffle de l'AC30CCX (2 alnico blue au lieu d'un) et j'évite de trop pousser le volume. Pas de surprise, ça sonnait déjà Beatles dans mon Laney transistor, donc ici évidemment ... le pied
.
Du coup, je me suis décidé à lui offrir le vrai chevalet Höfner (et un jeu de cordes Höfner filées plat tant qu'on y est) - c'est vraiment un instrument TRES attachant, cette violin bass
.
J'ai fait une
vidéo:
Ceci dit, c'est du son youtube, donc si vous voulez une meilleure qualité, voici la version
audio:
http://www.4shared.com/file/12(...).html
Avec sa copine de régiment:
Et puis y'a l'alternative: la Le Marquis NY (oui, c'est très con comme nom), que j'ai acheté pour en avoir une en filée rond et une en plats.
Et en comparaison avec la Bakers:
Bilan:
- exactement le même son (lorsque la Bakers avait ses roundwounds)
- clairement, les micros, l'électronique, le cordier et les mécaniques ont la même provenance
- la Bakers a le corps en maple, la Le Marquis en basswood
- la Bakers est (encore) plus légère que la Le Marquis (qui est plus équilibrée au strap)
- la Bakers est made in Korea, la Le Marquis made in China (avec hardware coréen)
- tout le reste est supérieur sur la Le Marquis: bien meilleure finition, meilleure touche, meilleur réglage, pas besoin de remplacer le chevalet
En clair, la Le Marquis vaut plus que largement les 20€ supplémentaires demandés. Si on veut chercher la petite bête, on dira que la Bakers a un binding du manche.
Tiens, je crois que je vais retirer le vilain pickguard de la Bakers, non?
Pour ceux qui sont interessé, la Le Marquis existe aussi en sunburst.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"