Conseils pour des effets boeuf

dominocut
Bon je sais qu'il y a une section "effets" mais personne n'y va jamais et il vaut mieux s'adresser à la communauté des bassistes quand on veut un conseil sur des effets pour bassiste, alors voila:

Je cherche tout doucement à remplacer mon antique multi-effet Toneworks AX1B par quelques effets dignes de ce nom pour améliorer mon son. Je n'ai pas encore fixé de budget mais je sais globalement ce que je veux (de la qualité) et je suis prêt à en payer le prix quand il faudra (toutes proportions gardées ).

Pour le contexte, je joue actuellement dans un groupe de reprises de funk 70's et je joue sur une JB US passive branchée via l'AX1B sur un Hartke A100 (lui je lui ferai un sort aussi mais c'est pas pour tout de suite).

Je n'utilise qu'un seul effet : un gros compresseur réglé maison, bien agressif pour donner de la pêche en slap et de la clarté aux doigts (et compenser l'électronique passive). J'ai bidouillé un peu avec la wah wah mais c'était pas extraordinaire sur mon multi-effet.

J'aimerai avoir des conseils sur de bons effets et notamment:

1- un bon compresseur qui me donne de la pêche sans dénaturer le son de ma gratte : après fouinage à droite à gauche et en particulier sur AF, j'ai entendu beaucoup de bien de l'EBS multicomp, qu'en pensez-vous?

2- une wah wah ou un enveloppe filter: je cherche un truc assez agressif et pas trop contraignant (si possible avec une option auto-wah). Je n'ai pas vraiment d'idée sur les avantages wah wah / enveloppe filter mais je suis assez tenté par la Morley bass wah signature TM Stevens (c'est une variante de la PBA II de la même marque et j'adore le son de TM Stevens donc..). Quelqu'un a pu tester la bête? D'autres idées?

3-toute autre chose potentiellement utile: le monde des effets "séparés" m'est assez inconnu, je ne sais pas s'il me faudra également une pédale d'expression, un pedalboard avec alim séparée ou non etc. Une chose est sûre, je veux du simple, de l'efficace, du plug & play. Au passage, je préférere une alim secteur car les piles c'est pas mon truc (une des raisons de mon retour aux basses passives après des années sur Curbow).

Je suis ouvert à toutes suggestions, merci de vos conseils !

cheers
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 03 Mar 2010, 17:52
L'EBS est très bien comme compresseur... mais il booste et change un poil le son... c'est indéniable (en tout cas comparé à un compresseur rack)

Pour les trucs funky un peu space, un enveloppe filter pourrait être bienvenu, en plus de la Wah

un Q-tron par exemple ou une bassballs de chez Ehx

sinon, dans l'indispensable en fonction des lignes que tu peux faire, je dirais la pédale d'Eq...
utilise sa cervelle à la détruire
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Mar 2010, 18:41
Le multicomp EBS a l'air vraiment bien. Eviter le Boss CS 3, très bien pour la guitare, bof bof en basse

Un equaliseur est aussi a mon avis l'effet a avoir dans sa panoplie.

J'aime aussi les octaver, notamment dans le registre funky ca permet des bons délires sonores.

Le chorus peut aussi etre plaisant en le combinant avec d'autres effets.
dominocut
Merci pour ces premières réponses, quel est l'intérêt de l'EQ ? L'équaliseur de l'ampli n'est pas suffisant?

@Kuvarthias: je ne connais pas cet inédit des Brother Johnson avec un chat sur la pochette...à moins que ...

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Mar 2010, 19:17
En effet c'est une rareté . D'ailleurs ca fait penser que le topic funk a sombré depuis longtemps dans les entrailles du fauxrhum
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Mar 2010, 19:17
ça me fait penser que je vais surement me séparer du mien, de Multicomp, dans les prochains jours...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
Krais a écrit :

un Q-tron par exemple ou une bassballs de chez Ehx

+1
Je déconseille l'auto-wah. Autant prendre une vraie pédale wah-wah (existe pour basse).

Perso je n'ai pas encore trouvé le bon compresseur et je regrette avoir acheté la MXR dynacomp. Puisque tu fais du slap, je te conseillerais un Compresseur-Sustainer (je me répète), pratique de pouvoir régler l'attaque et le sustain.

En magasin, j'ai trouvé l'EBS très clean/neutre.

J'adore le Bass Distortion de BOSS. Très polyvalente. Un classique.
kurvarthias a écrit :

Le chorus peut aussi etre plaisant en le combinant avec d'autres effets.

+2
Un bon chorus c'est très bien sur la basse, même si ce n'est pas à la mode pour l'instant.
Et utilisé seul ça le fait aussi, je trouve.

Je te conseille un pedalboard de Pedaltrain (il y a un topic ici sur cette marque) avec une alimentation One Spot.

Méfie-toi si tu te lances dans l'achat de pédales, c'est très gasogène!!
Abracadabass
Pour mes sons funk 70's j'utilise le compresseur Forest Green ( hyper transparent ) et l'auto-wah Snow White ( Très épaisse et impressionnante de musicalité ) de chez Mad Professor, l'octaver bass deluxe M-288 de chez MXR, Je cradifie le son parfois avec une overdrive/fuzz de chez T.C electronic.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 03 Mar 2010, 21:53
zoemix a écrit :
ça me fait penser que je vais surement me séparer du mien, de Multicomp, dans les prochains jours...

Et bienvenue au poussin
dominocut
Ouahou, ya pas mal de trucs qu'on l'air sympas, mais en effet c'est affreusement gasogène ces cochonneries la, tu veux un ou deux effets, tu repars avec tout un rack et ça te coûte un bras

Je me rends compte que mon souci est que je ne pourrai pas facilement essayer le matos pour me faire une idée..tous ces machins sont trouvables par correspondance (ou probablement dans certains magasins de Paris, même dans une assez grande ville comme Nantes je ne trouve pas grand chose pour la basse sorti de la big muff) et c'est difficile de se faire une idée du son qu'on va avoir en l'absence de démos sur youtube...

Je vois bien les descriptions que tout le monde donne et j'apprécie les efforts mais c'est pas évident de savoir sur le papier si un enveloppe filter flanger funky assez épais avec une bonne clarté d'attaque dans les bas med correspond bien à ce qu'on cherche au niveau son...

Bref c'est glucose..

Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 04 Mar 2010, 10:15
d'où l'idée de l'EQ, comme ça tu fais une EQ sur ta boucle d'effet
utilise sa cervelle à la détruire
bustyblonde
Un truc domino (et je me répète again):
Difficile de trouver son son dans un magasin. Même avec des vendeurs patients. Peut-être après deux heures sur TA basse & ampli? Et encore…

Je pourrais juste te conseiller de te faire plusieurs démos des effets cités sur U-tube pour voir d'abord ce qui te convient.
Comme je disais très subjectivement: un effet qui te semble pourri à priori au magasin peut se révéler magique après une semaine de réglage pendant qu'une pédale "woah putain le flash dedjeu" peut rapidement s'avérer être un gimmick inutile. Ca là ou que se situe la notion aléatoire you dig?

Sinon tu as bien raison de nier le pédalier (j'ai un ME-8B qui traine dans un coin). Il faudrait au moins une demie-page pour tenter d'expliquer pourquoi c'est mieux, les stompboxes…
xelalex35
j'ai investi d'un un multicomp il y a quelques jours,

alors, en solo at home, la différence est pas flagrante, ca "densifie" un peu le son. mais on s'en passerait très bien. par contre, en groupe, j'aime vraiment beaucoup, j'ai l'impressionq ue la basse perce mieux dans le mix, j'entend vraient par la qu'on la distingue vraiment plus clairement, et ce bien que le gratteux ait une vague tendance a foutre une équa pourave (genre grave a bloc médium a bloc et aigue quasiment à zéro).

je pense que les prochaines pédales seront une fuzz, un octaver, une envelop filter, une équa et une bonne disto (type multidrive toujurs chez ebs )

ceci dit pour un son funk seulement, je ne vois pas trop ce que tu pourrais mêttre, peut être un octaver ou une bonne eq pedal pour vraiment définir le son qui te convient.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
bustyblonde
xelalex35 a écrit :

je pense que les prochaines pédales seront une fuzz, un octaver, une envelop filter, une équa et une bonne disto (type multidrive toujurs chez ebs )

Manque plus qu'un chorus et t'est équipé comme le GIGN! Faut pas plus, sans déconner!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Mar 2010, 12:03
dom, pour info, j'ai ça, ça et aussi ça qui vont bientôt quitter mon pedalboard...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...