Conseils pour des effets boeuf

Rappel du dernier message de la page précédente :
dominocut
bustyblonde a écrit :



compresser du slap de maniêre très aggressive (à la Flea), rapide dans le réponse et fortement compressé avec un "grain lampes".
ET:
.


c'est aussi ce son que je recherche en slap...

Du bourrin !

la plupart des bassistes cherchent de la rondeur, de la chaleur, moi je sais que sur une JB passive US, je ne perdrais jamais la rondeur, j'essaie donc de "bourriniser" mon son en slap pour compenser cette rondeur légendaire (qu'on retrouve néanmoins au doigt, faut pas déconner)
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
zoemix
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    zoemix
    le 09 Mar 2010, 09:50
voilà ce que je verrais :
1) traiter l'EQ : le réglage sur la pédale d'égalisation va dépendre de celui de la basse d'une part, et de celui de l'ampli d'autre part, mais dans l'esprit, bosser sur les graves et sur les aigus avec un Q faible.
2) compresser ce signal avec au compresseur :
- gain assez élevé
- attack rapide
- release moyen
- ratio entre 4:1 et 8:1
- volume correct

et éventuellement chorussifier TRES LEGEREMENT tout ça pour donner une certaine ampleur à ce bidouillage.

==> mettre tout ça dans une boucle dédié au slap.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
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  • Publié par
    Krais
    le 09 Mar 2010, 10:35
zoemix a écrit :
voilà ce que je verrais :
1) traiter l'EQ : le réglage sur la pédale d'égalisation va dépendre de celui de la basse d'une part, et de celui de l'ampli d'autre part, mais dans l'esprit, bosser sur les graves et sur les aigus avec un Q faible.
2) compresser ce signal avec au compresseur :
- gain assez élevé
- attack rapide
- release moyen
- ratio entre 4:1 et 8:1
- volume correct

et éventuellement chorussifier TRES LEGEREMENT tout ça pour donner une certaine ampleur à ce bidouillage.

==> mettre tout ça dans une boucle dédié au slap.

==> prendre une EQ graphique 31 bandes en rack et un Compresseur DBX en rack...
==> plus toucher à rien
==> se régaler.
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
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  • #33
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Mar 2010, 11:28


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde

Je note tout ça pour une relecture à neurones reposées.
Surtout pour l'EQ.
Le rack (je me rappelle les avantages que tu avais énoncés il y a quelques semaines, Krais) m'a l'air difficile à intégrer dans mon setup portable mais bref …
dominocut
Bon j'ai mon preamp Sadowsky, je pense pouvoir pour l'instant me passer de compresseur, je vais commander rapidement une bassballs et un pédalier pour mettre tout ça, reste une question : le volume.

Je veux pouvoir modifier le volume de façon transparente en augmentant "globalement" mon son sur certains passages de morceaux où il faut qu'on m'entende mieux.

Jusqu'ici j'utilisais la pédale d'expression de mon multi effet avec une position ouverte volume à 70% et fermée volume à 100%.

Je veux garder cette fonctionnalité en virant le multi-effet. Je pensais pour ça acquérir une pédale Boss FV-500 à mettre en bout de chaînage (pas moyen de le mettre avant le préamp, il n'y aura plus rien entre ma basse et mon preamp Sadowsky dorénavant ).

Il existe deux modèles pour cette pédale, haute et basse impédance, a priori pour un réglage du volume en bout de chaîne d'effet (basse+preamp+éventuellement compresseur+bassballs+volume+ampli), la basse impédance est conseillée sur AF, vous êtes d'accord avec ça?

Après je me dis que comme je ne vais finalement utiliser que deux volumes types, un plus faible et un plus fort, sans réellement faire "d'expression", la pédale de volume/expression n'est peut-être pas l'idéal... Existe-t-il des pédales de boost transparentes qui ne servent qu'à augmenter le volume d'un niveau 1 à un niveau 1,5 sans changer la couleur du son (pas des saloperies d'overdrive quoi !)?

Merci de vos avis
Uncle Jam wants you in the army !


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dominocut
Tiens j'up avec une nouvelle question technique:
Si je branche ma pédale de volume directement après le préampli (Sadowsky en l'occurence), il me faut une haute ou une basse impédance à votre avis?

Allez, la question subsidiaire qui va avec la précédent: qu'est-ce qu'un buffer? Un preamp tel que le Sadowsky comprend-il un buffer et sort-il un signal "line"/ basse impédance?

C'est dur la vie des effets quand même
Uncle Jam wants you in the army !


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kami94
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  • #37
  • Publié par
    kami94
    le 12 Avr 2010, 14:38
Voyons voir a quelle(s) question(s) je peux repondre :

- Deja un buffer c'est un petit circuit actif qui redonne un peu d'intensité a ton signal. C'est utile quand t'as de grandes longueurs de cable et/ou un grand pedalboard avec pleins de pédales et de cables patch. Dans ces cas ton signal risque de perdre en vigueur... il y a donc des pédales équipées d'un buffer qui permet de ne pas avoir trop de pertes sur ton signal.
Âpres, il y a tout un débat pour savoir si ces buffers colorent ou pas le son (en bien ou en mal)... et ce pour chaque pédale et chaque marque

- Pour la question du volume tu dois pouvoir faire un petit bricolage tres simple avec un potentiomètre et un switch ON/OF. Il suffit de câbler le potar comme un potard de volume sur une basse, je regler a la hauteur que tu veux et l'activer ou le désactiver avec un footswitch.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ca c'est la solution a moindre cout et vraiment facile a fabriquer, mais ca doit également exister tout fait dans le commerce
dominocut
OUah ! Il es génial ce petit volume slug !
Merci Kami pour le conseil mais le seul problème en ce qui me concerne c'est que:
- je ne suis pas bricoleur
- j'ai peu de temps libre

Donc je vais faire partie des pigeons qui doivent se contenter d'acheter ce qu'il ya a dans le commerce, mais bon il en faut

Je commence à mieux cerner le truc (après avoir écumé Guitariste, Slappyto, AF, harmony central etc. pendant une matinée mais bon..)

Apparemment la pédale de volume reste l'idéal pour ce que je veux, à mettre en bout de ligne d'effet :
basse + preamp + (compresseur peut-être) + enveloppe filter + volume + ampli.

Ma basse est passive, mais une fois passée dans le preamp Sadow elle sort du 10K d'impédance, je crois donc que ça devient de la basse impédance et qu'il me faut une pédale "L".

Sauf avis contraire d'un forumeur d'ici ce soir (du genre "mais non pauvre abruti, il te faut une pédale high impedance c'est glucose !") je vais donc passer ma petite commande sans tarder
Uncle Jam wants you in the army !


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kami94
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  • #39
  • Publié par
    kami94
    le 12 Avr 2010, 15:23
Pour la pédale de volume, je pense qu'une basse impédance pourrait effectivement faire l'affaire. Une basse a une faible impedance (par rapport a une guitare) et dans le pire des cas, tu ne pourra pas mettre le volume a Zero (ce qui ne semble pas te deranger).

Pour le placement de la pedale, il faut voir l'utilisation que tu veux en faire. Le but est de juste baisser le volume sonore ou bien de baisser le niveau de sortie pour attaquer plus ou moins faiblement tes pédales/ampli.
Dans le 1er cas, l'idéal serait de la mettre dans la boucle d'effet (si t'en a une) et sinon en bout de chaine (comme ca tes pédales sont toujours attaquées avec le même niveau, il n'y a que le niveau d'entrée du preamp de l'ampli qui change.
Dans le 2eme cas, il vaut mieux la mettre juste après la basse (ou le preamp intégré)

Pour te faire une idée la pédale de volume est très utilisée a la guitare pour baisser ou montrer le niveau du signal afin d'attaquer plus ou moins fort le preamp de l'ampli et donc saturer plus ou moins... elle est donc souvent en début de chaine. Ca fait comme un boost inverse.

-Edit: je suis fan de la reference.... c'est trop glucose
dominocut
Ouais moi a priori c'est bien pour monter et descendre le volume sonore général, notamment pendant les soli mais surtout pour certains passages où il faut une basse velue et d'autres où il en faut une discrète.

Donc ton avis recoupe ceux que j'ai lus précedemment, pour cette utilisation, il me faut plutôt une pédale en bout de chaîne d'effets (j'ai pas de boucle) et donc une basse impédance.

Parce que par contre si tu branches un VSP 800 sur un display rack, même si c'est pas complétement ininteressant au niveau compression analogique, c'est quand même vachement glucose
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Krais
  • Krais
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  • #42
  • Publié par
    Krais
    le 12 Avr 2010, 18:02
dominocut a écrit :
Ouais moi a priori c'est bien pour monter et descendre le volume sonore général, notamment pendant les soli mais surtout pour certains passages où il faut une basse velue et d'autres où il en faut une discrète.

Donc ton avis recoupe ceux que j'ai lus précedemment, pour cette utilisation, il me faut plutôt une pédale en bout de chaîne d'effets (j'ai pas de boucle) et donc une basse impédance.

Parce que par contre si tu branches un VSP 800 sur un display rack, même si c'est pas complétement ininteressant au niveau compression analogique, c'est quand même vachement glucose


Je viens de la faire dans le topic des jeux interprétatifs! excellent!!!!

Les grands esprits là les mecs!!!
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En ce moment sur basse électrique...