Config pedalboard

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Juin 2006, 17:08
salut à tous, juste avant le match, je vous propose, en cette période d'examens, une 'tite situation-problème récréative.

voici le schéma d'implantation de mon pedalboard, que j'ai singulièrement simplifié ces temps-ci :

le cahier des charges est le suivant :
- j'utilise la LS-2 quasi-exclusivement en sélection d'entrées (2 basses)
- je souhaite bénéficier de la possibilité de sortir du sansamp en DI tout en bénéficiant des effets.
- j'entre dans l'ampli via le RETURN (je shunte donc le preamp d'origine et le compresseur intégré) juste avant l'EQ et l'ampli de puissance.

Questions :
1) quel ordre de câblage des différents éléments vous semble le plus adéquat ? justifiez votre réponse.
2) quelle incidence aurait une permutation d'ordre dans le câblage des éléments sansamp/comp/chorus sur le son envoyé à l'ampli ?
3) dans le cas où je ne brancherais qu'une seule basse en permanence, comment utiliser la LS-2 de façon optimale ?

merci de vos contributions

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 13 Juin 2006, 17:32
alors d'abord les basses directement dans dans le line selector, puis l'accordeur, ou alors l'accordeur en sortie parallèle de quelque chose (sans amp?) si c'est possible pour éviter qu'il soit dans le circuit.
Ensuite le compresseur, our éviter de compresser aussi les petits buzz liés au branchements.

Ensuite dans la sansamp (si tu l'utilises effectivement comme saturation. Sinon jette la), et enfin dans le chorus flanger, parce que c'est mieux de chorusser la saturation que de saturer le chorus... enfin c'est mon avis.

Avec une seule basse, tu entres dans le input du line selector, et tu vas directement dans l'ampli.
Tu branches en sortie A du line selector et dans l'ordre : l'accordeur, le compresseur, la samsamp et le chorus. (si tu utilises un de ces effets en permanence, sors le de la boucle pour le placer en fonction .. . ex : le compresseur entre la basse et le line selector.
Ainsi quand tu utiliseras ta basse en son clair elle ne passera que par une pédale, ce qui est une très bonne chose.
Fais ce branchement juste pour faire le test de la quantité de patate que tu perds rien qu'avec 3 pédales. Tu comprendras qu'il vaut mieux jouer avec une seule basse qui passe par 1 pédale en son clair, mais dont il reste quelque chose une fois arrivée à l'ampli qu'avec 2 super basses dont les qualités sonores sont anihiliées par les pédales, et que de toute façon même ton batteur ne voit pas la différence entre les deux.

bref je ne sais pas si j'étais clair, mais c'est l'heure bonsoir
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 13 Juin 2006, 17:33
j'oubliais, dans la deuxième solution, tu mets le line selector sur A ou B
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Juin 2006, 17:36
merci Foes pour ce brillant commentaire.
oui, c'est l'heure, bonsoir.

foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 13 Juin 2006, 17:40
zoemix a écrit :
merci Foes pour ce brillant commentaire.
oui, c'est l'heure, bonsoir.

je n'étais pas parti.
mais est ce que ça t'as aidé ou tu te moques?
je ne sais jamais avec toi
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Juin 2006, 18:54
nan, nan, à part la partie sur le sansamp jetable, c'est bien, mon Foesounet, ça m'aide.

toi, ton idée, c'est comp ==> sansamp ==> chorus, alors ? c'est ce que j'avais plus ou moins (les deux autres en amont). sauf que là, j'ai pas la sortie DI du sansamp en fin de circuit.

PS : j'utilise quasi jamais le sansamp en satu. et le comp est tooujours actif

foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 14 Juin 2006, 08:55
alors ça change tout.
l'intérêt de mettre le sans amp avant le chorus c'était effectivement la saturation.

mais si tu n'utilises jamais la saturation, et qu'en plus tu ne flanges pas la saturation, tu peux mettre la sansamp en bout de chaine.

Mais j'insiste sur le compresseur en début de chaine, parce qu'après il ampli les merdes
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 14 Juin 2006, 09:24
Je plussoie les propos de foes. L'accordeur aura tout à fait sa place sur la sortie parallèle du SansAmp si tu n'as pas besoin de mute.
Autre avantage du SansAmp en fin de chaine, tes effets seront dans le DI.
Shooflypie
Citation:
Je plussoie
Youhou rock and roll

sinon j'avais
- Je plussoie
- tu puestoi
j'ai préféré ne pas le mettre
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 14 Juin 2006, 09:35
Shooflypie a écrit :
Citation:
Je plussoie
Youhou rock and roll

sinon j'avais
- Je plussoie
- tu puestoi
j'ai préféré ne pas le mettre

et moi... comme un c.., je suis allé chercher ce mot dans le dictionnaire...
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Juin 2006, 20:35
bon, j'ai essayé comp ==> sansamp==> chorus/flanger, ben ça sature grave, j'aime pas bcp. en jouant sur les gains, j'arrive à atténuer un peu, mais j'ai plus de pêche.

ensuite, j'ai tenté sansamp ==> comp ==> chorus/flanger, et là ça sonne pas mal ma foi.

demain, j'essaie cette chaîne dans la boucle d'effets et entrer la basse direct dans l'entrée active. je pourrai ainsi mélanger les deux sources.
le souci c'est que je ne pourrai utiliser l'accordeur que si la boucle est activée : je n'ai pas de sortie parallèle sur le sansamp prog.

foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 15 Juin 2006, 08:50
zoemix a écrit :
bon, j'ai essayé comp ==> sansamp==> chorus/flanger, ben ça sature grave, j'aime pas bcp. en jouant sur les gains, j'arrive à atténuer un peu, mais j'ai plus de pêche.

tu arrivais à deceler où ça saturait? En entrée de sans amp? de flanger?d'ampli?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
A l'entrée du SansAmp.

En ce moment sur basse électrique...