Concert : D.I. ou Ampli + micro

fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le 20 Mai 2005, 16:26
Hello,

A l'approche d'un concert je commence à me soucier de la sonorisation de mon groupe et tout particulièrement de la basse.
On voit souvent que la basse passe par une DI pour être routée directement vers la console.

Jusqu'à présent nous avons toujours repiqué la basse à l'aide d'un micro qui pointe sur l'ampli (Fender BXR 300).

Mes questions sont donc:
1 - pourquoi une boite de direct?
2 - Quel en est l'avantage hormis le fait que certaines (ex: sansamp) propose des coloration du son?
3 - Cela justifie-t-il d'après l'investissement dans un sansamp?

Merci de vos réponses.

fake
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
Acéphale
Une DI, c'est bien plus pratique.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 20 Mai 2005, 17:05
Pour avoir fait des concert avec un BXR300, je te conseille le repiquage par un micro genre SM57.

Tu n'a qu'une boucle d'effet qui fait preamp out et le son est vraiment pas top par la. Sa souffle a mort.

Une DI symétrise l'impédence de sortie de ton signal a l'entrée de la table.

Le sansamp coute 250€, c'est une très bonne DI en plus d'être un Préamp (bien que spartiate, très bon). Une simple DI de bonne qualité coute 100€ un préamp bien plus.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Mai 2005, 23:10
salut,
l'intérêt d'une DI, c'est que tu envoie un signal asymétrique qui se perd pas sur les grandes longueur (distance scène-console) contrairement à un signal véhiculé par un jack classique

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Docteur Fender
Il y a dans vos réponses plusieurs élément de... réponse.
Par contre, l'utilisation du DI ne sert pas que à avoir un signal assymétrique, ou parceque c'est plus pratique....

De plus repiquer un ampli basse avec un SM57 me parait très peu adapté.
Le fréquences de la basse, risqueraient d'etre mal restituée et le micro risquerai de voir çsa durée de vie baisser très vite.

N'avez vous jamais remarqué qu'un ampli guitare est repiqué en micro et un ampli basse en DI?

Tout simplement parceque en théorie pour bien repiquer un ampli guitare il faut 2 micros. Un contre l'ampli et l'autre à environ 30cm. Pour récuperer les aigues et les médiums.

POur la basse, c'est beaucoup plus compliqué (plus de fréqences à récuperer...basses méduim, infra, aigues). Donc on utilise le DI.

Si quelqu'un a plus de précisions, qu'il ne se gène pas.
Acéphale
J'ai souvent entendu dire qu'on utilisait un micro placé devant l'enceinte plutôt quand on avait un ampli tout lampe de qualité avec de bonnes enceintes.
shooshnoo
Solution simple et efficace en toutes circonstances : DI
Solution quand on a un ampli qui a vraiment un grain particulier ou avec utilisation de moult disto : Micro adapté devant l'enceinte
Solution royale : les 2 mon général

C'est ma vision des choses
jeanlh
  • jeanlh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeanlh
    le 21 Mai 2005, 11:36
Hello !

En concert, la plupart du temps, c'est D.I pour la basse.

Contrairement aux guitares.

J'y vois une explication dans le sens ou les enceintes dédiées aux guitares colorent plus le son que celles dédiées à la basse (en général toutefois).

Ce qui revient à dire que les enceints basse servent de retour, mais ne sont que rarement reprises...

Mais un pro pourrait donner des détails ! Peut-être ai-je tord !

Il faut raison savoir garder et de soi pas trop sûr n'être (désolé, je suis allé voir star wars hier...)

Enjoy !

J.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 21 Mai 2005, 11:41
Docteur Fender a écrit :
Il y a dans vos réponses plusieurs élément de... réponse.
Par contre, l'utilisation du DI ne sert pas que à avoir un signal assymétrique, ou parceque c'est plus pratique....

De plus repiquer un ampli basse avec un SM57 me parait très peu adapté.
Le fréquences de la basse, risqueraient d'etre mal restituée et le micro risquerai de voir çsa durée de vie baisser très vite.

N'avez vous jamais remarqué qu'un ampli guitare est repiqué en micro et un ampli basse en DI?

Tout simplement parceque en théorie pour bien repiquer un ampli guitare il faut 2 micros. Un contre l'ampli et l'autre à environ 30cm. Pour récuperer les aigues et les médiums.

POur la basse, c'est beaucoup plus compliqué (plus de fréqences à récuperer...basses méduim, infra, aigues). Donc on utilise le DI.

Si quelqu'un a plus de précisions, qu'il ne se gène pas.
La raison est aussi que les HP basse n'apportent pas de coloration au son. Il n'y a aucun intérêt à les repiquer à moins d'avoir un ampli à lampes, ce qui est peu courant pour les basses. D'où le DI et les emmerdements en moins.
Docteur Fender
LesHP basse ne colorent pas le son !??!
D'ou tiens tu ça?
Je ne vois pas pourquoi un baffle basse ne colorerai pas le son.
Les baffles Ampeg sont connus pour avoir un fort typage du son.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Consulte n'importe quel site de sonorisateur par exemple.

La plupart des HP utilisés dans les amplis basse (de même que les sections de puissance) sont en fait des HP de sono, donc prévus pour avoir une réponse linéaire.
Par exemple, ceux utilisés dans tes enceintes.
Rien à voir avec le concept des amplis de guitare où chaque étage influence fortement le son.
La différence vient principalement de l'usage de l'instrument. Les guitaristes cherchent surtout une couleur de distortion, les bassistes ont besoin de beaucoup de puissance en son clair.
Le son pour les basses vient du preamp.
Docteur Fender
La ou je ne te suis pas c'est quand tu dis que ce sont des HP de sono. Chaque marque dévellope ses propres HP, ou utilise des marques tels que celestion (si ça existe pour HP basse).

La ou je ne te suis pas non plus, c'est quand tu dis que ça n'a rien à voir avec "des amplis de guitare où chaque étage influence fortement le son. "
Jaun Nelson (B.Harper), et John Muyng (Dream Theater), utilisent tous deux en plus de leur amplis SWR SM-900, un preamplis Demeter. Donc chaque étage influence le son.

En ce qui concerne les sites de sonorisatuers, n'hésite pas à m'en filer, j'irai avec plaisir dessus.
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 21 Mai 2005, 14:10
Docteur Fender a écrit :
La ou je ne te suis pas c'est quand tu dis que ce sont des HP de sono. Chaque marque dévellope ses propres HP, ou utilise des marques tels que celestion (si ça existe pour HP basse)..

Je crois que JazzAd a raison, j'ai déjà entendu ça de la bouche d'un représentant EBS qui expliquait que les baffle EBS supportaient des HP de sono electro voice, et que c'était un peu pareil pour toutes les marques.
C'était un Suédois qui expliquait ça en allemand alors je n'ai pas tout compris.

Docteur Fender a écrit :
La ou je ne te suis pas non plus, c'est quand tu dis que ça n'a rien à voir avec "des amplis de guitare où chaque étage influence fortement le son. "
Jaun Nelson (B.Harper), et John Muyng (Dream Theater), utilisent tous deux en plus de leur amplis SWR SM-900, un preamplis Demeter. Donc chaque étage influence le son..

Non parce que la logique n'est pas la même dans la basse et la guitare.
A la guitare, chaque étage peut influencer le son, le grain. C'est un son médium qui part tout droit pour aller directement dans les oreilles (ouille parfois). Les besoins et les paramètres à gérer pour avoir un bon son de basse ne sont pas les mêmes qu'à la guitare. Les préamplis et amplis de ces illustres musiciens cités plus haut, ne servent qu'à améliorer l'amplification, mais pas à modifier le grain comme le ferait un vieux Vox AC 30 avec une guitare. il y a une nuance.
Les rencontres avec d'autres groupes m'ont démontré que très rares sont les bassistes qui ont un son intéressant quand ils veulent "leur son", "leur ampli"...

Pour répondre à la question de départ, la réponse est DI sûre, et éventuellement micro en plus.
Ceci pour une raison plus pragmatique que les autres : si ton son sorti d'ampli n'est pas bon (c'est peut être le cas, même si tu es persuadé du contraire), le sonorisateur pourra toujours le rattrapper en prenant le son de la basse directement. Si ton son sorti d'ampli est bon, il se fera un plaisir de l'utiliser et de mixer les deux, pour mieux gérer les attaques et le sustain par exemple.
Docteur Fender
Bon dieux mais il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre.
Pour modifier le "grain" dont tu parles, tu peux changer de baffle. Donc on en reviens au meme caractéristiques que la guitare?

Si je veux un son "vintage" je prend un baffle Ampeg Classic, ou une vielle tete SVT-CL.On en reviens à ton exemple avec ton vieux Vox AC30.

En ce moment sur basse électrique...