Docteur Fender a écrit :
La ou je ne te suis pas c'est quand tu dis que ce sont des HP de sono. Chaque marque dévellope ses propres HP, ou utilise des marques tels que celestion (si ça existe pour HP basse)..
Je crois que JazzAd a raison, j'ai déjà entendu ça de la bouche d'un représentant EBS qui expliquait que les baffle EBS supportaient des HP de sono electro voice, et que c'était un peu pareil pour toutes les marques.
C'était un Suédois qui expliquait ça en allemand alors je n'ai pas tout compris.
Docteur Fender a écrit :
La ou je ne te suis pas non plus, c'est quand tu dis que ça n'a rien à voir avec "des amplis de guitare où chaque étage influence fortement le son. "
Jaun Nelson (B.Harper), et John Muyng (Dream Theater), utilisent tous deux en plus de leur amplis SWR SM-900, un preamplis Demeter. Donc chaque étage influence le son..
Non parce que la logique n'est pas la même dans la basse et la guitare.
A la guitare, chaque étage peut influencer le son, le grain. C'est un son médium qui part tout droit pour aller directement dans les oreilles (ouille parfois). Les besoins et les paramètres à gérer pour avoir un bon son de basse ne sont pas les mêmes qu'à la guitare. Les préamplis et amplis de ces illustres musiciens cités plus haut, ne servent qu'à
améliorer l'amplification, mais pas à modifier le grain comme le ferait un vieux Vox AC 30 avec une guitare. il y a une nuance.
Les rencontres avec d'autres groupes m'ont démontré que très rares sont les bassistes qui ont un son intéressant quand ils veulent "leur son", "leur ampli"...
Pour répondre à la question de départ, la réponse est DI sûre, et éventuellement micro en plus.
Ceci pour une raison plus pragmatique que les autres : si ton son sorti d'ampli n'est pas bon (c'est peut être le cas, même si tu es persuadé du contraire), le sonorisateur pourra toujours le rattrapper en prenant le son de la basse directement. Si ton son sorti d'ampli est bon, il se fera un plaisir de l'utiliser et de mixer les deux, pour mieux gérer les attaques et le sustain par exemple.