Concert : D.I. ou Ampli + micro

Rappel du dernier message de la page précédente :
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 23 Mai 2005, 19:18
Docteur Fender a écrit :
De plus repiquer un ampli basse avec un SM57 me parait très peu adapté.
Le fréquences de la basse, risqueraient d'etre mal restituée et le micro risquerai de voir çsa durée de vie baisser très vite.

N'avez vous jamais remarqué qu'un ampli guitare est repiqué en micro et un ampli basse en DI?

Je sais que le SM57 n'est pas le plus adapté. Mais dans tout les concerts que j'ai fait, ou il y avait une sono, donc 80% des concerts que j'ai fait. Il n'y avait que des 57 pour les instruments.

Je suis aussi partisant d'une sortie direct dans la table pour la basse. C'est d'ailleurs ce que je fait. Mais le BXR 300 (voir post initial) possède des sorties vraiment pourie!!! j'ai cet ampli, j'ai fait des concert avec et il est clair que la boucle d'effet est très mal concue.... !!
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 23 Mai 2005, 20:29
Docteur Fender a écrit :
Perso mon son est 10 fois meilleur repris par micro que par DI..

Oulaaaa. Bon discours !! Bon esprit !!! (Non je ne fais pas de jugement de valeur )

Docteur Fender a écrit :
Moi aussi je veux que mon son passe dans la sono et pas juste le son de la basse que le sonorisateur va trafiquer à sa guise, et paut etre me mettre un son qui ne me convient pas.

Il m'arrive de faire du son pour des groupes. Il m'arrive aussi, cas de force majeure, de devoir faire le son de mon groupe Superdog (www.superdogmusic.net .... tant que j'y suis) dans les bars notamment quand on ne trouve pas de sonorisateur pour venir avec nous.
J'aime beaucoup avoir un son très médium, entendre le bruit des frettes et tout ça. Le problème, c'est que dans certains endroits, pour les besoins du mix, donc du groupe, je suis obligé de rajouter des infras et avoir un son super baveux, pour combler.
Sache que jamais un sonorisateur te dira que ton son est mauvais, ou du moins pas adapté après un concert. Il le dit éventuellement avant s'il ne peut vraiment rien en faire. S'il le "trafique", c'est pas pour t'emmerder, c'est pour les besoins du groupe.
Depuis que je fais du son, en tant que bassiste, je demande toujours au sonorisateur de venir équaliser la basse lui même sur mon ampli, et parfois quand j'entends le résultat ça me fait chier. Mais je sais qu'il sait de quoi la basse a besoin en façade, et je sais à quel point un ampli qui n'est scencé servir que de retours peut être néfaste à un mix. En plus, on peut avoir l'impression d'avoir un super son à 3 mètres de l'ampli, et avoir un son infame à 20 ou 30 mètres. Mais qui s'est déjà baladé aussi loin de son ampli?

Novitche a écrit :

Pour avoir eu la chance d'enregistrer ma basse sur du gros et tres cher matos en vu de travailler le son, j'ai pu constater la legere "fraicheur" du son "enfermé" dans les cables... En revanche la précision est admirable... L'idéal selon la personne qui m'a enregistré (un professeur de conservatoire quand meme, c'est pas le gugus du coin avec son pc) c'est d'avoir 2 branchements :
- en DI et direct dans la console
- avec un micro devant les gamelles

On mélange pour avoir un bon mix' et voilou...

Pour l'enregistrement c'est très intéressant, parce que la DI et le micro devant les enceintes ne restituent pas les mêmes caractéristiques. Je ne peux pas dire exactement lesquelles, parce que le monsieur qui m'a expliqué me l'a expliqué en allemand, et que je n'ai compris que la moitié.
Mais en gros la DI restitue mieux le son des doigts, et le micro restitue mieux le son... de la pièce, ce qui est super utile pour le live... (je fais de l'antiphrase moi?? ).
Le mec qui m'a raconté ça n'est pas un gugus du coin avec son pc non plus, c'est un monsieur dont le nom est marqué sur la pochette de fantaisies militaires, l'album de Bashung, et sur d'autres albums de pop qui ont fait des cartons il y a encore quelques mois.

Pour arrêter le mauvais esprit, le micro devant l'ampli en live, ça permet de concentrer l'équalisation de la tranche où est branchée la DI sur la restitution des attaques, des doigts. Si on veut vraiment bien restituer ces attaques sur une tranche, on y perd un peu de profondeur, qu'on rattrappe avec un micro devant l'ampli.
Mais franchement, je trouve que ça fait beaucoup de travail, pour un résultat inaudible en façade dans un groupe où le bassiste est à sa place (je ne parle pas de Marcus Miller par exemple).
Une DI suffit à mon sens pour restituer correctement les deux.
Par contre, un simple micro devant l'ampli restitue unecertaine profondeur, mais les nuances des doigts, on peut l'oublier.
Ce que j'appelle profondeur, c'est ce qui reste après l'attaque.
L'idéal (à mon avis) étant d'avoir une attaque propre, nette et limpide et pointue, avec un son rond et maternel derrière.

Bon tout ça c'est le résultat de mes dernières observations de sonorisateur/bassiste/observateur assez inexpérimenté. Il se peut que j'ai complètemement changé d'avis dans 6 mois....
Docteur Fender
the_nanard a écrit :
tu as quoi comme micro pour la repise doc' fender?

Un SM57. Mais il me faudrai un micro bombe.

Novitche a écrit :
... En revanche la précision est admirable[...] c'est d'avoir 2 branchements :
- en DI et direct dans la console
- avec un micro devant les gamelles

On mélange pour avoir un bon mix' et voilou...

Absolument

shooflypye a écrit :
Intéressant ce topic.
Peut être une question bête, mais pourquoi ne pas brancher la DI sur la sortie préamp de l'ampli (si y en a un) pour avoir + ou -le son qu'affectionne le bassiste sans utiliser de micro et ainsi éviter les problèmes qui vont avec ?

A la sortie de la pluspart des amplis tu le choix entre la sortie XLR ligne (prenant en compte les réglages du preamp), ou en XLR direct (son direct de la basse). C'est le cas sur ma SWR SM-400.

foes a écrit :
Docteur Fender a écrit :
Perso mon son est 10 fois meilleur repris par micro que par DI..

Oulaaaa. Bon discours !! Bon esprit !!! (Non je ne fais pas de jugement de valeur )

Que veux tu dire?
the_nanard
j'ai une sortie symétrique reprise en sortie du préamp à lampe avec niveau adaptable qui va pas mal pour envoyer direct à la table mais c'est vrai que ça ne sort jamais en façade comme sur les gamelles des corps.
j'aimerais bien en effet planter un micro devant mes corps pour mixer les deux. Quelqu'un connait un bon micro pour ça. le svt 15E descend hyper bas en fréquence!
Docteur Fender
Normal qu'il descende bas, c'est un 15".
Il te faut un micro bombe de bonne qualité. Le micro bombe est celui que l'on place devant la grosse caisse de la batterie.
stavros
le retor c'est bien le fait de pouvoir s'entendre jouer ?
je m'y connais pas beaucoup mais si c'est bien ça, comment on fait pour avoir du retour avec un DI ?
THVE
  • THVE
  • Publié par
    THVE
    le 26 Mai 2005, 17:02
Docteur Fender a écrit :
Il te faut un micro bombe de bonne qualité. Le micro bombe est celui que l'on place devant la grosse caisse de la batterie.

Etoonant comme conseil vu que le micro de repruise batterie du moment est le même que celui de reprise d'ampli guitare le SENNHEISER E609.
Je pense qu'il en faut un autre pour les amplis basse.
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le 26 Mai 2005, 17:24
stavros a écrit :
le retor c'est bien le fait de pouvoir s'entendre jouer ?
je m'y connais pas beaucoup mais si c'est bien ça, comment on fait pour avoir du retour avec un DI ?

tu met une sortie de la sono à l' ampli de retour de son je pense
Docteur Fender
THVE a écrit :
Docteur Fender a écrit :

Etoonant comme conseil vu que le micro de repruise batterie du moment est le même que celui de reprise d'ampli guitare le SENNHEISER E609.

Je parle du micro que l'on met dans la grosse caisse, pas celui pour sonoriser la caisse clair.
THVE
  • THVE
  • Publié par
    THVE
    le 26 Mai 2005, 17:40
Docteur Fender a écrit :
THVE a écrit :
Docteur Fender a écrit :

Je parle du micro que l'on met dans la grosse caisse, pas celui pour sonoriser la caisse clair.

J'ai bien compris et nous parlons bien de la même chose D'autre part la grosse caisse ne passant pas dans les overhead a souvent besoin d'être reprise à part, ce qui n'est pas le cas de la caisse claire, il n'y a donc pas de risque de confusion possible.
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------

En ce moment sur basse électrique...