Composer

tewis
  • tewis
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tewis
    le 17 Avr 2005, 11:00
voula alors question bizare mais comment composer vous vos ligne de basse ? car je suis dans un groupe et on ne fait que des compos alors voila j'ai besoin d'un peu d'aide
nicow57
  • nicow57
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nicow57
    le 17 Avr 2005, 11:07
Bah moi ce que je fais c'est que je prend la ligne de la guitarre qui fait les accords de base de la chanson et de la tu as deja un bon début alors apres, cette ligne au début strictement semblable a celle de la gratte va se modifier au quand tu jouera la chanson grace au feeling
bon moi je fait comme ca mais je suis pas forcement le meilleur exemple
pareille que toi tewis sauf que j'ajouterai que j'ecoute enormement la batterie en plus pour voir ou sont les temps fort et bien jouer dessus.
Puis une fois que on a tous ecris nos ligne on verifier si tout sonne ensemble
tewis
  • tewis
  • Publié par
    tewis
    le 17 Avr 2005, 11:57
ok donc je joue la fondamentale de l'accord et apres je brade dessu c'est ca ?
tewis
  • tewis
  • Publié par
    tewis
    le 17 Avr 2005, 12:03
ok merci beaucoup c'est ce que je faisait mais je voulait savoir si il y avait une autre technique
Heavy_Tibo
Moi je prend la ligne guitare et la ligne batterie, et je modifie en maquant les temps forts soit par la note aigu, soit par l'accord.
A la fin de chaque phrase tu peut rajouter une petite montée/desente ou un petit trucs sympa dans ce genre qui te differencie de la guitare.
Faut groover!
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 17 Avr 2005, 12:16
C'est une question que je ne me suis jamais posée.
Une fois que j'ai un nouveau morceau, je le joue comme il vient. Le gros vient tout de suite. Les finissions et fioritures viennent aussi toutes seules, mais ça peut mettre quelques jours voir quelques semaines pour le maturer.
Le jouer en live même s'il n'est pas fini accélère la maturation.
Mais tout ça c'est facile avec un batteur qui respecte les grooves, et ne se prend pas pour un artiste. J'ai la chance d'en avoir un très bon avec lequel je joue dans plusieurs formations.
Tipouch
  • Publié par
    Tipouch
    le 17 Avr 2005, 12:35
nicow57 a écrit :
Bah moi ce que je fais c'est que je prend la ligne de la guitarre qui fait les accords de base de la chanson et de la tu as deja un bon début alors apres, cette ligne au début strictement semblable a celle de la gratte va se modifier au quand tu jouera la chanson grace au feeling
bon moi je fait comme ca mais je suis pas forcement le meilleur exemple

Dans ce cas la pas besoin de bassistes, c'est comme cela que la basse est vu de manière trop péjorative: c'est la guitare qui suit la basse pas la contraire!
tewis
  • tewis
  • Publié par
    tewis
    le 17 Avr 2005, 12:40
bon en fete vous conseillez quoi ?
tewis
  • tewis
  • Publié par
    tewis
    le 17 Avr 2005, 12:47
parce que moi le guitariste a chaque fois trouve un air avec sa guitare folk et apres moi je dois faire quoi ? genre si c'est une suite d'accord
Koonishaoo
Perso, je penses qu'il faut toujours s'aider de son imagination:
comme Ron Thal le conseille, quand on compose, le mieux est souvent de composer dans sa tete, puis d'essayer de le reproduire (d'ou la nécessité d'une bonne technique pour reproduire ce que tu entends ainsi qu'une bonne oreille).
Bref, moi en répèt', je laisse tourner le groupe, j'imagine la ligne de basse qui sonnerait le mieux selon moi, puis j'essai de la reproduire. Il faut t'entrainer tous les jours à composer dans tête, puis ça va venir.
Voilà, désolé de ne pas t'avoir aidé très concrètement.
"Si passé, présent et futur ne font qu' un, et ue tout ce qui les distingue n'est qu'illusion, alors on marche tous dans de la m****...."
ExtremBeaver
Koonishaoo a écrit :
Perso, je penses qu'il faut toujours s'aider de son imagination:
comme Ron Thal le conseille, quand on compose, le mieux est souvent de composer dans sa tete, puis d'essayer de le reproduire (d'ou la nécessité d'une bonne technique pour reproduire ce que tu entends ainsi qu'une bonne oreille).
Bref, moi en répèt', je laisse tourner le groupe, j'imagine la ligne de basse qui sonnerait le mieux selon moi, puis j'essai de la reproduire. Il faut t'entrainer tous les jours à composer dans tête, puis ça va venir.
Voilà, désolé de ne pas t'avoir aidé très concrètement.

idem, c'est l'ultime techique pour des lignes mélodiques. Mais des fois faut savoir rester symple et pas trop en rajouter.
I don't give a fuck of what you think I should like giving a fuck of what you think I should give a fuck of...
tewis
  • tewis
  • Publié par
    tewis
    le 17 Avr 2005, 13:19
ok merci bcp bon autre chose j'en profite mes cordes frises alors que avant non est ce que c'est normal et est ce que ca a une reparcution sur le son qui sort de l'ampli ?
Syn-
  • Syn-
  • Publié par
    Syn-
    le 17 Avr 2005, 13:37
Non, ce n'est pas normal. Pour la répercution sur ton ampli, tout dépend de quel son en sort.
Va voir un réparateur si tu ne sais pas comment faire, ou que tu as peur d'abimer ton instru.
Distovei
tewis a écrit :
ok merci bcp bon autre chose j'en profite mes cordes frises alors que avant non est ce que c'est normal et est ce que ca a une reparcution sur le son qui sort de l'ampli ?

C'est peut être le manche. Sors ta clef allen.

En ce moment sur basse électrique...