Comment fonctionne une basse (micros ,preamplis etc)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
y'a pas de raison, a priori, que une basse en matériau xxx ne sonne pas. Il faut tester. En l'occurence, la luthite, ca sonne.
[Philo]Le bois est un matériau qu'on qualifie de vivant même coupé car il a une interaction constante avec son environnement, et qu'il partage avec les autres vivants l'unicité de l'individu.[/Philo]

Maintenant, pour revenir à ce qui nous préoccupe, Je crois que la finition dudit bois dont on fait nos instruments peut jouer un rôle sur la propagation de la vibration, non ?

Quant aux micros, pourquoi et en quoi leur(s) emplacement(s) influe(nt) sur la façon dont il(s) perçoit(vent) la vibration de la corde ?

Basstyra, steuplé, fais nous profiter des tes

La luthite, ça sonne peut-être, mais ça uniformise la personnalité des instruments... d'un autre côté, ça épargne des arbres
morbac060969
Alors sans etre aussi calé que basstyra je peux quand meme repondre a la question sur la place des micros par-ce-que de temps en temps je suivais mes cours de physique dans le temps...(vraiment de temps en temps :p)

La raison pour laquelle l'emplacement du micro change le son vient du fait que selon la distance entre le micro et le chevalet(donc le point ou la vibration se finit) l'amplitude du signal(la vibration de la corde au dessus du micro, donc la vibration capté par le micro sa va vous suivez?Je suis pas très clair lol) n'est pas la meme donc ton son est different...
Tu l'a sans doute constaté plus tu te raproche du chevalet plus tes cordes sont tendues et moins elles vibrent.

C'est comme sa que je vois les choses, j'espere ne pas me tromper, corriger moi si besoin est
;-)
Invité
  • Invité
Ouais, tout est question d'amplitude. La vibration a plus d'amplitude au milieu que vers le chevalet.

Mais c'est plus compliqué... Parce qu'il faut encore considérer les harmoniques. Pour la fondamentale, on est d'accord. Mais les harmoniques auront une répartition des amplitudes différentes (avec des noeuds et des ventres placé différemment), donc seront pris différement. D'ou de grosses différences, en terme de volume sonore, mais surtout en terme de son, c'est a dire de contenu harmonique.
morbac060969
Au moin ce que j'ai dis etait correct, mais incomplet alors merci basstyra
Il y a un truc qui ma toujours intrigué: le micro ne fait que capter la perturbation du chant magnetique si j'ai bien compri alors pourquoi des fois voit on des pubs pour micro dans le genre: "micro très riche en harmonique", l'harmonique ne vient pas du micro non? Ou alors j'ai rien compris...
Et si ce n'est que du fil de cuivre enroullé autour d'un aimant pourrquoi tant de difference de prix?
;-)
Invité
  • Invité
Un micro riche en harmonique ca veut pas dire grand chose en effet. Peut etre que ca veut dire qu'il capte beaucoup plus d'harmoniques que son concurent ??
Shooflypie
J'ai une question con de chez con . Je me suis toujours demander pourquoi le micro "aigu" (ou "chevalet") produisait plus de souffle que le micro grave (ou "manche") ? Est ce que c'est parce qu'il est situé prêt du chevalet et que ç'est une source de parasites ou est ce qu'il est construit différemment du micro manche ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Shooflypie a écrit :
J'ai une question con de chez con . Je me suis toujours demander pourquoi le micro "aigu" (ou "chevalet") produisait plus de souffle que le micro grave (ou "manche") ? Est ce que c'est parce qu'il est situé prêt du chevalet et que ç'est une source de parasites ou est ce qu'il est construit différemment du micro manche ?
Tes micros sont de style PJ ?
Shooflypie
Non pour une Jazz bass mais idem pour ma première basse qui avait une configuration PJ. C'est peut être aussi parce les cordes sont un poil plus proche du micro chevalet ?

En ce moment sur basse électrique...