Bon, allez, je reessaye...
Tu sembles parler d'une phase de début, et je ne comprend pas ce que c'est.
Je t'explique un peu comment ca marche, une vibration sur une corde :
Déja, tu as une perturbation. Par ex, tu tires sur la corde, donc tu la déforme. En la lachant, elle va reprendre sa position d'origine, mais elle aura emmagasinée de l'energie, (qui provient de la tension que tu lui as collé), donc elle repart. Et elle continue, jusqu'a ce que toute l'energie se soit dissipé.
Le truc, c'est que quand t'arrives en bas, et qu'elle repart vers le haut, pourquoi, en fait ? Parce que les points d'appui sont fixes. Mais en fait... Ta basse vibre, non ? Ca veux dire qu'une partie de l'énergie est transmise au corps. Or le corps, selon les caractéristiques du matériau, va pas réagir pareil selon les fréquences. Certaines vont le faire sonner beaucoup (resonner), d'autre pas. bref, les échanges d'energie seront différent. Et la vibration de la corde sera fonction de ses échanges.
Les micros ne font que capter ca.
EDIT :
bon, faudrait aussi parler de Fourier... On peut décomposer la vibration de la corde en une somme d'harmoniques. Chaque harmonique réagira différemment avec le corps, selon ses caractéristiques. D'ou un contenu harmonique (fréqeutiel) différent, d'ou un son different. Parce que le timbre d'un son, c'est son contenu harmonique.
Apres, pourquoi le coprs réagit différemment selon les fréquences, ca c'es purement physique, je ne peux pas concevoir qu'un systeme mécanique soit un passe-tout, c'est pas possible.
REEDIT : hmmm
Alors apres, dans le cas d'un instru acoustique, le bois re-rentre en jeu lors de la transmission de la vibration a l'air. Ce qui est pas réalisé (enfin pas pris en compte) dans la basse solid body. On peut donc probablement conclure que les instrus acoustiques repose un peu plus sur les caractéristiques qui bois, puisqu'elles entrent en jeu 2 fois. Sur la vibration de la corde et sur la vibration de l'air. Si toutefois on peut considérer ces 2 )hénomens comme indépendant, ce qui est pas gagné. Alors que de toute facon, sur les solid body, la partie transmission a l'air est pas exploitée.
Pour conclure mon roman... prenez une gratte acoustique. VOus etes d'accord que la vibration du corps entraine la vibration de l'air de la caisse de résonnance ? Bah c'est pareil pour la corde, la vibration du corps entraine la corde. la preuve, tapez votre gratte, les cordes vibrent. On est en présence d'un systeme (corps+corde) totalement lié. On ne peut en aucun cas les séparer.