Comment fonctionne une basse (micros ,preamplis etc)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jackfacial
Chacun peut apporter sa pierre aussi.

Tu dis le bois dont est faite ta basse et ses caractéristique etc, etc.

Moi par exemple, ma titine est en érable (manche érable et wenge)
C'est assez lourd, très joli (couleur naturelle), l'érable est un bois dur.
Ca donne un sont très précis avec beaucoup de sustain (sur la Warwick en tout cas)
La table de ma salle à manger qui est en noyer a un son beaucoup moins agréable par exemple.
Novitche
Nathper a écrit :
Novitche a écrit :
Alors oui on va dire "il fait chier Novitche" et ben tant pis :

Un petit tableau récapitulatif pourrait etre le bienvenu en 4 cases :
1 le bois
2 couleur
3 avantages
4 inconveniants

non?


Bonne idée.
Va au bout de ton idée : fais le.



Dis donc, j'ai déjà de bonnes idées je ne peux pas EN PLUS les réaliser ?! en plus je suis bien incapable de faire un carré avec un pc... En plus tout est écris en japonais ici alors pouet pouet !
Nathper
Novitche a écrit :


Dis donc, j'ai déjà de bonnes idées je ne peux pas EN PLUS les réaliser ?! en plus je suis bien incapable de faire un carré avec un pc... En plus tout est écris en japonais ici alors pouet pouet !


En effet c'est pas gagné surtout si tu confonds ton canard en plastique avec ta souris d'ordi
Novitche
Une souris ? quel souris ? c'est quoi ?

En plus j'avais une question... Admettons que j'ai un buget serré pour faire une basse, si je veux avoir un bon son, dois je favoriser les micros quitte à prendre un bois un peu moins cher ? ou Prendre des micros normaux et prendre un manche conducteur en bois top qualité quitte à finir les bords en bois aggloméré ?

Bref quelle sont les zones "clé" de la basse?
zoemix
  • zoemix
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  • #19
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Déc 2005, 19:25
moi aussi, M'dame, j'ai une question :
autant sur un instru acoustique je suis convaincu que le bois joue un rôle primordial (essence, mais aussi forme de l'instru), autant j'ai du mal à me représenter cela pour un instru électrique : en effet, même en dehors des délires de luthiers, on voit des basses (pour ne parler que de cette catégorie) de toutes les formes, y en a même en luthite-plastik.

donc voilà ma question :
vu que la vibration initiale est captée, transportée, amplifiée, transformée électriquement, en quoi la nature du bois sur une guitare, ainsi que sa forme, ont une incidence sur le son qui sort du HP ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zamzamx
ce qui serait super c est d avoir un luthier pour repondre a ta question.

ca peut sans doute se trouver dans le forum lutherie
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Il n'y a pas de vibration "initiale". La vibration est totalement fonction de la résonnance du corps et du manche.

La forme influe pas (ou alors vraiment dans une proportion tellement infime...), par contre la nature, le séchage, la densité, etc... du bois joue totalement.

La preuve : fait une basse en papier, en béton, en aluminium, tu verras vite les différences...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #22
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Déc 2005, 21:47
certes... je constate bien tout ça, j'en ai essayé une paire, des basses, pour me rendre compte des différence...

mais d'un point de vue physique, il y a bien une vibration initiale (la corde tendue et agitée entre deux points d'appui par nos 'tits doigts musclés) qui perturbe un champ magnétique, micros, câble, ampli, HP, oreilles, etc...
dans l'absolu, le "support" ne devrait pas entrer en ligne de compte. et pourtant..... alors ???

quelle part dans le son final occupe cette vibration réactive renvoyée par la lutherie massive ??


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

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Invité
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T'as besoin de cours de rattrapage en physique, toi !

T'es vraiment loin du comtpe, là, j'avoue avoir pas le courage de rependre ca, la maintenant. Pourtant dieu sait que je fais souvent des efforts de vulgarisation.

Le micro ne fait que reprendre la vibration de la corde, déja. Celle que tu entends. IL n'est pas question de vibration initiale, ca ne veut strictement rien dire. Le support agit sur la vibration, bien sur, la preuve je te dis, enleve le...

L'erreur est de penser que les micros font plus que ce qu'il font. Il ne font que prendre la vibration de la corde, vraiment rien de plus. Et une vibration, c'est un aller retour, pas juste un simple mouvement quelconque. Un allé retour permanent, avec une féquence et une amplitude. Etc...
Invité
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  • Vintage Total utilisateur
Bon, allez, je reessaye...

Tu sembles parler d'une phase de début, et je ne comprend pas ce que c'est.

Je t'explique un peu comment ca marche, une vibration sur une corde :

Déja, tu as une perturbation. Par ex, tu tires sur la corde, donc tu la déforme. En la lachant, elle va reprendre sa position d'origine, mais elle aura emmagasinée de l'energie, (qui provient de la tension que tu lui as collé), donc elle repart. Et elle continue, jusqu'a ce que toute l'energie se soit dissipé.

Le truc, c'est que quand t'arrives en bas, et qu'elle repart vers le haut, pourquoi, en fait ? Parce que les points d'appui sont fixes. Mais en fait... Ta basse vibre, non ? Ca veux dire qu'une partie de l'énergie est transmise au corps. Or le corps, selon les caractéristiques du matériau, va pas réagir pareil selon les fréquences. Certaines vont le faire sonner beaucoup (resonner), d'autre pas. bref, les échanges d'energie seront différent. Et la vibration de la corde sera fonction de ses échanges.

Les micros ne font que capter ca.

EDIT :
bon, faudrait aussi parler de Fourier... On peut décomposer la vibration de la corde en une somme d'harmoniques. Chaque harmonique réagira différemment avec le corps, selon ses caractéristiques. D'ou un contenu harmonique (fréqeutiel) différent, d'ou un son different. Parce que le timbre d'un son, c'est son contenu harmonique.

Apres, pourquoi le coprs réagit différemment selon les fréquences, ca c'es purement physique, je ne peux pas concevoir qu'un systeme mécanique soit un passe-tout, c'est pas possible.

REEDIT : hmmm

Alors apres, dans le cas d'un instru acoustique, le bois re-rentre en jeu lors de la transmission de la vibration a l'air. Ce qui est pas réalisé (enfin pas pris en compte) dans la basse solid body. On peut donc probablement conclure que les instrus acoustiques repose un peu plus sur les caractéristiques qui bois, puisqu'elles entrent en jeu 2 fois. Sur la vibration de la corde et sur la vibration de l'air. Si toutefois on peut considérer ces 2 )hénomens comme indépendant, ce qui est pas gagné. Alors que de toute facon, sur les solid body, la partie transmission a l'air est pas exploitée.

Pour conclure mon roman... prenez une gratte acoustique. VOus etes d'accord que la vibration du corps entraine la vibration de l'air de la caisse de résonnance ? Bah c'est pareil pour la corde, la vibration du corps entraine la corde. la preuve, tapez votre gratte, les cordes vibrent. On est en présence d'un systeme (corps+corde) totalement lié. On ne peut en aucun cas les séparer.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #25
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Déc 2005, 23:18
ayé, c'est très clair maintenant !!! :-D


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

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zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #26
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Déc 2005, 14:36
ben oui, j'ai compris un truc à travers les mots de Basstyra : l'ensemble qui contient la corde en vibration entre ses deux points d'appui (je veux parler de l'ensemble manche-corps de la basse) ne fait pas que colorer le son, comme je le croyais avant :
en fait, il participe à la propagation de cette vibration, il en est (peut-être...) la nature même....

rhâââââ lovely, c'est bô la vie !!!!









ben oui, mais alors, la luthite.....


pfffff, maloneurone.....


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

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zamzamx
zoemix a écrit :
ben oui, j'ai compris un truc à travers les mots de Basstyra : l'ensemble qui contient la corde en vibration entre ses deux points d'appui (je veux parler de l'ensemble manche-corps de la basse) ne fait pas que colorer le son, comme je le croyais avant :
en fait, il participe à la propagation de cette vibration, il en est (peut-être...) la nature même....

rhâââââ lovely, c'est bô la vie !!!!


ben oui, mais alors, la luthite.....


pfffff, maloneurone.....


bah avec luthite c est pareil.
c est une histoire d interaction...la corde fait vibrer le bois qui fait vibrer la corde.
la luthite a un peu pret les meme caracteristique que le bois en ce qui concerne cette interaction de vibration...enfin si j ai bien compris...
Nathper
On va dire que c'est une question de densité, c'est ça ?
zoemix
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  • #29
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Déc 2005, 21:47
pas seulement, je pense. sinon, on aurait des résultats identiques avec des matériaux différents mais de même densité.

vas-y, toi, pour définir la densité d'un bout de bois avec des noeuds et des veines dedans !
c'est justement ça qui fait l'unicité d'un instru, le fait que le bout de bois soit unique...



(c'est décidé, je balance ma curbow en luthite et je viens te voler ta spector en bois !!)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

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Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
y'a pas de raison, a priori, que une basse en matériau xxx ne sonne pas. Il faut tester. En l'occurence, la luthite, ca sonne.

En ce moment sur basse électrique...