Comment avoir un bon son de slap?

rpy
  • rpy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    rpy
    le 11 Nov 2004, 18:47
voila voila... j'aimerais savoir comment avoir un bon son de slap bien claquant. j'ai une yamaha rbx170 et un hartke a100...
quand je frappe mes cordes, le son n'est tout simplement pas digne d'un vrai son de slap. j'ai egalement cru comprendreque plus les cordes etaient basses, plus le son etait meuilleur.
bien sur, j'ai remarqué que les cordes neuves st super, mais bon... g pas les moyens de m'en acheter toutes les 2 semaines...
voila, si vs pouviez m'aider...
C.F.H
  • C.F.H
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    C.F.H
    le 11 Nov 2004, 19:17
ben tu peux tjrs essayer de mettre un compresseur et une wha-wha derrière.
Je n'ai jamais rencontré un muzicos si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre ...
shooshnoo
sur l'ampli tu peut mettre les réglages comme suit :

Basses : 7 Médium : 3 Aigus : 7

Si ta basse est avtive, coute alors simplement un peu de médium si tu peut. Perso moi je passe en micro manche ce qui rajoute naturellement des graves et des aigus claquants.
  • Publié par
    zobi
    le 11 Nov 2004, 20:26
puisqu'on parle son de slap est ce qu'un ampli de 12" sonne mieu pour le slap qu'un ampli de 15"?
niveau pedale compresseur, ya quoi qui sonne bien pour pas trop chere ?

hs :
enfin question de newbie dans le monde de la bass : est ce que je peu utiliser une pedalde de wha de guitare avec ma bass ?
melkaone
Pour les pedales de compresseur, si t'es un peu bricoleur, tu peux t'en fabriquer une toi même. La MXR dynacomp est super simple
http://www.muzique.com/schem/d(...)p.gif
Bon, faut connaitre un peu l'electronique mais rien de bien fameux. En cherchant un peu mieux avec DIY et stompboxes sur google, tu trouveras ton bonheur
Pour la pedal, j'avais testé avec un crybaby, et ca donnait quasiment rien pour la simple raison suivante : tu trouve en entrée de la pedale, sur le circuit electronique, une resistance en serie avec un condensateur, qui font effet de filtre a fréquence (si j'me trompe pas) et qui ne permettent donc pas aux basse fréquences de traverser le circuit. En jouant sur la valeur du condo (ya souvent le même en sortie), tu change la fréquence minimale et donc, tu dois pouvoir amener une wahwah (ou autre) à fonctionner sur basse. Mais il doit surement exister des wahwah qui fonctionnent sur basse aussi.
Après, si tu parles d'une autowah, ca doit dependre des modeles. Mais souvent, une pedale gratte peux etre passé en pedale basse en bidouillant sur les filtres en entrée et en sortie.
Mais bon, chuis pas un roi de l'electronique non plus, faut pas compter sur moi pour donner des conseils à suivre
  • Publié par
    zobi
    le 11 Nov 2004, 22:05
ah oui ca jai deja essayer
c'est tout le temps en anglais, et c'est parfoi dure de trouver les bon composants!
et je parle pas de la galère pour trouver un bon boitier (ou pire un vrais bypass!)
mais sinon des qu'on a les bon composant, suffit de souder là ou il faut et hop t'economise 80 euro
Novitche
Pour les petites bourses qui veulent avoir une brillance dans les cordes à nouveau : faites bouillir les cordes (dans une vieille casserolle) avec une goute de liquide vaisselle ou de vinaigre... bien secher les cordes apres... les laisser un peu se reposer... et y a plus qu'à remonter... et Bling Bling ça sonne neuf à nouveau
upci
  • upci
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    upci
    le 11 Nov 2004, 22:27
Si tu veux je peux t'aider j'ai fabriqué ce compresseur
je repondrais a toutes tes questions
TT ce qui commence doit finir
  • Publié par
    zobi
    le 11 Nov 2004, 22:38
oh oui que tu peu nous aider
t'as pas de plan? niveau son ca sonne comment ?
jai deja essayer avant, une pedale de fuzz qui laissais meme pas transparaitre le son d'une guitare, et une pedale de disto qui marchais tres bien sauf un petit detail : elle faisais pas de disto!
mdr
donc voila
Strobe
  • Strobe
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Strobe
    le 11 Nov 2004, 23:36
Novitche a écrit :
Pour les petites bourses qui veulent avoir une brillance dans les cordes à nouveau : faites bouillir les cordes (dans une vieille casserolle) avec une goute de liquide vaisselle ou de vinaigre... bien secher les cordes apres... les laisser un peu se reposer... et y a plus qu'à remonter... et Bling Bling ça sonne neuf à nouveau

très mauvaise solution - faire bouillir les cordes les durcit - très mauvais pour le confort de jeu et surtout pour le manche

il y a de bien meilleures solutions comme le fast fret - l'huile de machine à coudre... (il y a des topics à ce sujet sur les différents forums basse)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
LGT a écrit :
très mauvaise solution - faire bouillir les cordes les durcit - très mauvais pour le confort de jeu et surtout pour le manche

il y a de bien meilleures solutions comme le fast fret - l'huile de machine à coudre... (il y a des topics à ce sujet sur les différents forums basse)
Tu arrives à durcir l'acier à 100° ?
Balèze...

Je déconseille particulièrement l'utilisation des effets pour l'apprentissage du slap. Il faut une bonne technique de main droite avent de faire quoi que ce soit avec le signal. C'est là que le son se passe.
Les cordes neuves peuvent aider et effectivement, on peut les faire bouillir ou les tremper dans l'alcool isopropylique pour récupérer de la brillance quand elles sont rincées.
Strobe
  • Strobe
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Strobe
    le 12 Nov 2004, 00:36
Jazz Ad a écrit :
LGT a écrit :

Tu arrives à durcir l'acier à 100° ?
Balèze...

mr je sais tout, pour info l'eau arrive à ébullition à 90°, mais ce n'est pas le sujet

pour ce qui est des cordes, je tiens ça de quelqu'un qui est certainement 100.000 + compétent que toi en la matière

de plus, vérifié par un certain nombre de personnes + une qui a vrillé son manche à cause de cette mauvaise habitude

et si tu arrêtais ce ton condescendant avec tout le monde, ça rendrait tes interventions plus crédibles
melkaone
Sous nos latitudes, c'est à dire à une pression d'environ 1 atmosphere, la temperature d'ebullition de l'eau est de 100° Celsius.
A mon avis, c'est pas les quelques milliers de physiciens, profs de physique et autres personnes censés qui contrediront cette verité fondamentale.
Certes, l'eau peut bouillir à 90°C, mais seulement en haute altitude. Sur l'everest, je crois que c'est à 80° si j'me rappelle bien du reportage que j'ai vu avant hier. Ou alors c'est ptet l'inverse, j'me rappele plus, du genre 120°C.

http://www.cyber.uhp-nancy.fr/(...).html

Bref, personne ne sait tout, pas la peine de se tirer la bourre, et surtout (attention, j'donne mon avis), ptet que Jazz Ad est condescendant, mais LGT evite de dire trop de conneries sans les verifier.
Ou alors donne tes sources

Sur ce..., reprenons le sujet

UPCI ouais, j'veux bien de l'aide moi aussi, paske bon, je connais ptet les adresses, mais je sais pas trop faire
Novitche
La vache: t'es Super Agressor !!!!
Alors pour info, on a tjrs appris que l'eau gele à 0°C et s'évapore à 100°C... l'ébulition commence peut etre à 90°C au sommet du K2 j'en sais rien...

et donc je parlais de faire bouillir les cordes... sans le manche... donc à priori... ça fait pas de mal au manche... surtout que la tension joue aussi en fonction des cordes choisies...

De plus, si je me permet de donner un conseil c'est que je l'expérimente depuis 1992...

Et pour finir je prend des cordes en Nickel... je déteste l'acier !!!
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Remarque on peut peut être faire bouillir la basse complète, ça irait plus vite.

Pour ce qui est de ma crédibilité, ben je m'en fout un peu, voilà.
Je donne des infos et/ou mon avis, en principe c'est pas trop faux (ça arrive), après chacun prend ou jette au choix. Si je peux aider tant mieux. Sinon tant pis.

En ce moment sur basse électrique...