Comment apprendre la basse ?

ZeusOfMusic
Bonjour,
J'aimerais savoir quelle est la meilleur methode pour apprendre la basse le plus efficacement possible ?

Par cours particulier ? par livre ? par le net ? tout seul ? ...

Merci de vos aides
Blueonces
Pour moi : il faut faire un mix de tout :

- les cours de basse (quelqu'uns pour au moins les bases surtout si tu as jamais fait de zic avant)
- Les cours sur internet (youtube) : on est à l'aire d'internet autant en profiter
- Un peu tout seul aussi : apprendre à connaitre son instrument , tenter des trucs meme si c'est pourri , chercher son son de basse (je l'ai toujours pas trouvé )
- La méthode : Elle n'est pas indispensable mais connaitre un peu de solfège et de gammes ça aide

J'espère t'avoir répondu c'est vraiment ma vision des choses et c'est ce que je fait depuis 3 ans maintenant

A toi de jouer
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
ZeusOfMusic
Ok merci. mais de toute façon sans le solfège on peut pas faire d'instrument ? il faut connaitre les notes pour jouer ?
Blueonces
ZeusOfMusic a écrit :
Ok merci. mais de toute façon sans le solfège on peut pas faire d'instrument ? il faut connaitre les notes pour jouer ?

Pas tout à fait . Tu peut toujours aprrendre les bases et explorer l'intrument par la suite chercher toi meme les notes.
Apprendre le solfège aide vachement pour ce qui est impro, mise en place rhytmique.
C'est utile mais pas indispensable. Vu que tu commence je te conseille des cours pour apprendre les bases (t'accorder ,monter des cordes, jeu au doigt)
Pour le matos tu as une idée ?
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
YPBASS
  • YPBASS
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    YPBASS
    le 06 Août 2010, 22:21
Sisi, j'en suis preuve vivante, il existe des logiciels comme GuitarPro (je suis un grand adepte) qui te permettent de travailler sur des tablatures de type "manche de basse" avec la corde et le numéro de la case sur laquelle il faut te placer.

Mais si tu veux apprendre correctement il faut passer par un prof' car au bout de quelques années tu mets vraiment du temps à progresser...
............................................. http://www.myspace.com/sarakiel ....................................................
...................................... http://lesdisqueshairy.wix.com(...)rymen .............................................
Blueonces
YPBASS a écrit :
Sisi, j'en suis preuve vivante, il existe des logiciels comme GuitarPro (je suis un grand adepte) qui te permettent de travailler sur des tablatures de type "manche de basse" avec la corde et le numéro de la case sur laquelle il faut te placer.

Mais si tu veux apprendre correctement il faut passer par un prof' car au bout de quelques années tu mets vraiment du temps à progresser...

Je plussoie pour les cours et guitar pro meme si au bout d'un moment cette méthode montre quelque limites
ZeusOfMusic
Ok. je pence je vais prendre un proff particulier et solfege

Et pour le materiel tu mavai conseiller la yamaha BB404 mai jen trouve pas. donc je vais surement prendre une yamaha RBX 170 si j'en trouve pas de BB 404. et l'ampli je commande un peavey microbass 20W
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 06 Août 2010, 22:25
Le solfège n'est absolument pas obligatoire. C'est cependant un outil fort utile pour comprendre son instrument (et les autres), composer, improviser, communiquer...
Blueonces
ZeusOfMusic a écrit :
Ok. je pence je vais prendre un proff particulier et solfege

Et pour le materiel tu mavai conseiller la yamaha BB404 mai jen trouve pas. donc je vais surement prendre une yamaha RBX 170 si j'en trouve pas de BB 404. et l'ampli je commande un peavey microbass 20W

A oui c'est vrai c'est ce que je conseille. La BB 404 est en effet assez dure à trouver finalement (tous le monde la garde )
Pour la RBX fonce généralement on est pas déçu par du yamaha.
Pour le Peavey pourquoi pas même si c'est pas du tout ma came en ampli basse.
Blueonces
Loann a écrit :
Le solfège n'est absolument pas obligatoire. C'est cependant un outil fort utile pour comprendre son instrument (et les autres), composer, improviser, communiquer...

Communiquer?
YPBASS
  • YPBASS
  • Publié par
    YPBASS
    le 06 Août 2010, 22:33
Bah ouais carrément mec, quand mon gratteu me dit ''cale toi en do mineur'' bah c'est du russe pour moi
............................................. http://www.myspace.com/sarakiel ....................................................
...................................... http://lesdisqueshairy.wix.com(...)rymen .............................................
Blueonces
YPBASS a écrit :
Bah ouais carrément mec, quand mon gratteu me dit ''cale toi en do mineur'' bah c'est du russe pour moi

Ta jamais eu envie d'apprendre. C'est pareil avec mon gratteux.
Sur immigrant song je lui dit improvise en Fa dièse mineur harmonique :

"c'est quoi ça "?
ZeusOfMusic
Citation:

tu me conseillerais quoi comme ampli toi ?
Blueonces
ZeusOfMusic a écrit :
Citation:

tu me conseillerais quoi comme ampli toi ?

Warwick blue cab 30 . Y'a pas mieux dans cette gamme. Du moins j'ai pas encore trouver.
Si tu compte jouer du funk : Hartke (son bien métallique pour slapper)
YPBASS
  • YPBASS
  • Publié par
    YPBASS
    le 06 Août 2010, 22:43
Bah j'ai une dent contre le solfège depuis un bon moment déjà, du temps ou j'apprenais la batterie, et ça m'a tellement gonflé que j'ai tout arrêté et j'ai tout oublié...
Va bien falloir que je m'y remette un jour, ça devrait pas avoir trop de mal à revenir (j'espère) mais c'est le genre de truc qui m'a toujours freiné dans l'apprentissage d'un instru'...

Enfin bon, on est un peu HS là
Tout ça pour dire que le solfège on peut faire sans mais c'est toujours un plus !

En ce moment sur basse électrique...