Comment améliorer sa vitesse au doigt?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Loann
    le 09 Août 2010, 02:59
P'tain le con sur la première vidéo, on entend vraiment chaque note distinctement... bon après y'a un moment où ça cesse d'être musical, mais quand même

Mais la vraie question, c'est comment améliorer sa vitesse au pied ?
Bassrob71
Rob trujillo dans infectious groove va pas enormement plus vite que moi non je cherche à avoir une ptite technique trois doigts histoire de moins en chier parce que tenir de la double croche à 180 sa tue vite

Donc je sais po...au pire tempis 2 doigts deja bien

Il joue à 3 doigts trujillo
Blueonces
steve harris joue a deux ou à trois doigt. Plein d'avis sont divers !
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #33
  • Publié par
    ant'
    le 09 Août 2010, 17:05
Sauf que lui dit qu'il joue à 2 doigts, je pense que son avis compte plus que les autres pour cette question
Blueonces
D'ou viens cette confusion alors. Vu sa vitesse de galop je pense 3 doigts , il veut surement se la peter en disant qu'il peut le faire à deux doigt. Mais Maiden c'est pourri toute manière
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
bustyblonde
Probablement parce qu'on dirait qu'il a l'habitude de joindre le majeur et l'auriculaire, mais qu'au final ça reste une alternance 1-2… juste une hypothèse, hein…

@ Bassrob: en tapant "bass three fingers" sur Youtube, j'ai pu voir quelques vidéos didactiques intéressantes…

Ce que j'en retiens:
— Il y a plusieurs façons d'utiliser/d'alterner trois doigts.
— La principale difficulté est de concilier un mouvement 1-2-3 sur des rythmes qui tournent souvent en binaire…
Mais sinon, le mieux est d'adapter/assimiler cette technique à son propre jeu et de commencer mollo…

Ca me dit bien de réessayer, tiens… la dernière fois, j'ai eu un début de tendinite…

ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #36
  • Publié par
    ant'
    le 09 Août 2010, 17:58
Blueonces a écrit :
D'ou viens cette confusion alors. Vu sa vitesse de galop je pense 3 doigts , il veut surement se la peter en disant qu'il peut le faire à deux doigt. Mais Maiden c'est pourri toute manière


Mouais, je ne pense pas que le monsieur ait l'envie ou le besoin de se la péter..
Bassrob71
Non mais steve harris c'est garantit 2 doigts lol

Moi aussi quand je joue on dirait que je fais du 3 doigts mais je joue que avec 2 ^^
steve_couscous
encore cette polémique sur Steve Harris ....

2 doigts et basta ....

le constat est simple, si tu fais du "galop" a trois doigts ..tu perds plein de dynamique ....

faites donc l'essai, à vitesse reduite, c'est tres "parlant" ....
Keep your distance, walk away don't take his bait

Don't your stray, don't fade away
Le_mérou
Quelqu'un conseillait Behemoth pour la vitesse, c'est vrai que ce gars est vraiment bon. Justement en parlant d'eux, un de leurs morceaux illustre parfaitement une question que je me pose :



à 4:00 min on voit clairement le motif rythmique à trois doigts (désolé si je me plante je suis guiariste et non bassiste) 3213 2132 1321...

Bon jusque là ça va... Seulement comment faites vous ensuite ? Faut-il toujours garder ce motif quelque soit le nombre de mesures et donc quelque soit le doigt sur lequel on finira. Parceque bien souvent ça tourne par nombre paire, donc le motif n'est ici le même qu'au bout de x fois, c'est un peu perturbant de recommencer le même riff avec un doigté différent à chaque fois...
Vous bidouillez un raccord quelquepart pour faire la même chose à chaque mesure, ou vous restez imperturbables et continuez votre train train ternaire ?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #40
  • Publié par
    Loann
    le 22 Août 2010, 03:12
Bon allez, après mes conneries de la page précédentes je vais tenter un post sérieux

Le sujet m'intéresse particulièrement dans la mesure où j'ai eu la mauvaise idée de me sectionner 5 tendons fléchisseurs de la main droite (dernière phalange de tous sauf pouce + avant-dernière de l'index). Du coup j'ai parfois du mal à savoir si mes limitations sont dues à mes tendons ou à ma technique.

Quand je m'essaie à 3 doigts (je vais encore moins vite qu'à deux), je joue en principe 1-2-3-2. Dernièrement, j'ai réalisé que j'étais aussi à l'aise à deux doigts 2-3 que 1-2 (en ayant beaucoup moins bossé), peut-être bien à cause du tendon supplémentaire touché à l'index.

Si y'a des spécialistes du tendon passent par là, je veux bien leur avis
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • #41
  • Publié par
    kami94
    le 22 Août 2010, 10:29
Je m'étais aussi posé la question et j'étais arrivé à 2 solutions pour la technique de jeu à 3 doigts.

- la première ne permet pas d'accélérer sensiblement la vitesse de jeu, mais sert plus à moins se fatiguer la main. Il s'agit de faire 1232 1232 1232
Le fait que le majeur joue tout de même une note sur deux fait qu'on gagne peut en vitesse, mais l'ajout du 3ème doigt permet de gagner en souplesse et en décontraction... et le tout assez naturellement et sans trop de difficulté.

- la 2ème consiste à faire des triolets 1231 2312 3123
La on peut gagner considérablement en vitesse, mais ça demande un gros travail avant d'avoir une attaque régulière et propre.

Finalement j'utilise un peu la 1ère technique quand je suis fatigué, mais à part ça je suis trop flemmard pour plus développer le jeu à 3 doigts... et puis quand ça va trop vite je prends un médiator

Voila mon point de vu sur la question
nowhereman579
ouaou doubles croches à 180
Respect.

Moi aux doigts j'en suis juste à la croche à genre 160 et j'en chie déjà pas mal pour que ça sonne.
Ce qui est dur c'est de rendre le même son avec l'index qu'avec le majeur et du coup comme je fais les contre temps avec l'index j'ai moins d'attaque qu'avec le majeur
funkbass69
Des idées main gauche :

- économiser les efforts en réduisant le plus possible l'espacement des doigts par rapport à la touche => moins de distance à parcourir...

- éviter de presser comme une brute sur la touche. Une légère pression pour éviter le buzz est suffisante...

Et pour la main droite :

- même remarque que ci-dessus, limiter l'écartement des doigts par rapport aux cordes, que la distance à parcourir soit la plus courte possible.

- Un peu comme un Paul Gilbert limite au max la surface de contact entre son médiator et la corde, utiliser le bout des doigts, ou du moins ne pas attaquer la corde avec la pulpe des doigts, ce qui aurait tendance à freiner les mouvements.

se focaliser sur ces détails permet de gagner également en expressivité en variant la palette d'attaques... enfin il me semble...
Prochainement en vente / Faire offre :
------------------------------------------
- Basse ATK 4c >> http://www.youtube.com/watch?v(...)-MySg

Et aussi : Ibanez série S noire, ampli Fender Princeton chorus...
(les prix restent à déterminer, je m'en occupe dès que j'ai le temps)

En ce moment sur basse électrique...