Choix basse occasion

giffle
  • giffle
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    giffle
    le 25 Sep 2012, 11:47
Bonjour,

Je suis (piètre) guitariste et j'aimerai m'essayer à la basse . Pour mon budget (de 150 à 250e) j'ai trouvé dans ma région plusieurs occasions qui pourraient faire l'affaire :

- Cort C4 active : 150e
- Epiphone EB-3 CH : 150e
- Squier JazzBass 4C Passive : 200e
- Washburn T14 : 150e
- Squier Vintage Modified series Jaguar bass + Ampli Kustom : 250e

Il s'agit d'acheter un instrument pour la découverte , c'est pourquoi je limite le budget , dans un second temps j'achèterais un meilleur outil si je suis emballé . Je ne prévois pas l'achat d'un ampli dans l'immédiat. Je travaillerai avec ma carte son ( Line6 UX1 ) .

J'aimerais bien avoir des avis sur ces basses , celles à éviter, celles à préferer, etc ...

Merci d'avance
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 25 Sep 2012, 12:54
Salut Il n'y en a pas de mauvaise dans ce que tu proposes, donc c'est en fonction de ton coup de coeur et du type de son que tu aimes que tu devras choisir. La Cort est active, et sonnera très différemment d'une Jazz Bass par exemple.
giffle
  • giffle
  • Publié par
    giffle
    le 25 Sep 2012, 12:59
La Squier Jaguar est active aussi je crois .

mais je ne me rends pas compte de la différence de sonorité qu'il peut y avoir? Une basse active est elle plus polyvalente qu'une basse passive ?
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
alezbreizh
giffle a écrit :
La Squier Jaguar est active aussi je crois .

mais je ne me rends pas compte de la différence de sonorité qu'il peut y avoir? Une basse active est elle plus polyvalente qu'une basse passive ?

Comme ça, j'aurais tendance à dire oui.
Perso, mon coeur irait vers la Squier Jaguar mais je ne suis pas vraiment objectif
Le ban c'est moche.
giffle
  • giffle
  • Publié par
    giffle
    le 25 Sep 2012, 14:57
Désolé mais tu habites trop loin. Je suis à Nantes
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Sep 2012, 15:05
je peux te l'envoyer si tu veux...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Sep 2012, 15:14
salut, et bienvenue du côté de la force grave.
déjà, bravo de venir nous voir avec une présélection.

une active n'est pas a priori plus "polyvalente" qu'une passive (d'ailleurs, qu'est-ce qu'on met exactement derrière ce terme ? )
pour la découverte de l'instrument, je te conseillerais une passive.

dans l'ordre de ce que tu as proposé (mais c'est personnel) pour 150 € maxi :
- Squier JazzBass 4C Passive (c'est un standard sur lequel la seule incertitude est la qualité de fabrication)
- Squier Vintage Modified series Jaguar bass sans l'ampli (la série VM est réputée être très correcte)
- Cort C4 active (ils font toujours du bon matos chez Cort, certes un peu dé-personnalisé)
- Epiphone EB-3 (look super, mais assez exclusive de par sa config micro)

je n'insère pas la Washburn puisque je ne la connais pas. mais contrairement aux 3 premières, elle risque d'être difficile à revendre quand tu voudras changer.
parce que je ne doute pas que tu vas être em-bal-lé par la basse.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
alezbreizh
[quote="zoemix"

parce que je ne doute pas que tu vas être em-bal-lé par la basse.
[/quote]

Faut reconnaître que c'est quand même le gros gros défaut de cet instrument
Le ban c'est moche.
  • Publié par
    bassad
    le 25 Sep 2012, 16:33
prend celle que tu aimes le plus visuellement, ça te donnera envie de la prendre plus souvent dans les bras
le mieux c'est quand même de tester

sinon, la différence active/passive, pour moi ça se résume à :

- t'aimes changer de son souvent, tourner plein de boutons, passer ton temps à te dire que le préamp est vraiment trop pourri et qu'il faudrait upgrader avec un johneastemgobp3 et détruire l'environnement avec des piles -> active

- tu veux la simplicité, tu branches tu joues -> passive

• Publié par
    arkimo
    le 25 Sep 2012, 16:39
[quote="bassad"]prend celle que tu aimes le plus visuellement, ça te donnera envie de la prendre plus souvent dans les bras
le mieux c'est quand même de tester

sinon, la différence active/passive, pour moi ça se résume à :

- t'aimes changer de son souvent, tourner plein de boutons, passer ton temps à te dire que le préamp est vraiment trop pourri et qu'il faudrait upgrader avec un johneastemgobp3 et détruire l'environnement avec des piles -> active

- tu veux la simplicité, tu branches tu joues -> passive

[/quote]

oui il a raison le visuel compte beaucoup surtout si tu vas faire des choses en public. et puis même pour toi c'est quand même plus inspirant de voir une gratte que tu trouve belle tous les jours.
Papermate
Pour avoir une EB3, je te la deconseille pour debuter...

C'est une basse super, mais très spéciale..
I'm all I ever wanted to be... A child with a credit card...

It's better to look good, than to feel good...
giffle
  • giffle
  • Publié par
    giffle
    le 25 Sep 2012, 18:11
Merci pour ces premières réponses,

je retiens qu'il vaut mieux éliminer l'Epiphone et la Washburn
et plutôt préférer une basse passive .

Il ne reste donc que la Squier JazzBass ...
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 25 Sep 2012, 23:06
Déjà un postulat de départ faux, toutes les VM Jaguar Bass ne sont pas actives, seules les Jaguar Special Bass le sont (sauf la Special Short Scale).

Le meilleur choix, à mon humble avis, serait la Squier VM Jaguar avec l'ampli Kustom.
Tu seras bordé pour un bon moment.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
giffle
  • giffle
  • Publié par
    giffle
    le 25 Sep 2012, 23:12
Merci pour cette précision ( ) .

Bon peux tu m'éclairer sur les différents modèles de Squier VM Jaguar Bass ?

Special : c'est pour active et SS pour Short Scale ?

En ce moment sur basse électrique...