Choix basse occasion

Rappel du dernier message de la page précédente :
giffle
  • giffle
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    giffle
    le 09 Oct 2012, 13:28
C'est la meme famille quand même !

Extrait Wikipédia :
"La Fender VI est créée en 1961, et reprend le concept de la basse Danelectro à six cordes sortie en 1956, avec un accordage de mi à mi, une octave en dessous d'une guitare classique. Son autre inspiratrice est la Fender Jazzmaster, à laquelle elle emprunte un certain nombre de caractéristiques techniques et esthétiques. Son design et son électronique sont directement inspirées de la Fender Jaguar, qui sortira moins d'un an après, au point qu'on considère parfois la Fender VI comme faisant officieusement partie de la gamme Jaguar."

Plus sérieusement, quoi penser d'une Short Scale ?
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
giffle
  • giffle
  • Publié par
    giffle
    le 09 Oct 2012, 15:39
xelalex35 a écrit :
le meilleur choix en short scale reste la mustang!!

c'est marrant, mais pour moi tu ferrai bien mieux de rester sur une long scale

Oui mais là il faut que tu argumentes
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
alezbreizh
giffle a écrit :
C'est la meme famille quand même !

Extrait Wikipédia :
"La Fender VI est créée en 1961, et reprend le concept de la basse Danelectro à six cordes sortie en 1956, avec un accordage de mi à mi, une octave en dessous d'une guitare classique. Son autre inspiratrice est la Fender Jazzmaster, à laquelle elle emprunte un certain nombre de caractéristiques techniques et esthétiques. Son design et son électronique sont directement inspirées de la Fender Jaguar, qui sortira moins d'un an après, au point qu'on considère parfois la Fender VI comme faisant officieusement partie de la gamme Jaguar."

Plus sérieusement, quoi penser d'une Short Scale ?

Ben je sais pas ce que tu appelles une Short Scale.
Des fois, ça arrive que Wikipédia raconte autre chose que n'importe quoi mais là...
Une Jaguar Bass a un diapason de 34" et une Fender VI un diapason de 30". Esthétiquement c'est proche en ce qui concerne le corps mais pour le manche c'est une autre histoire.
Et je maintiens ma position : une short scale 4 cordes serait une faute de goût.
Le ban c'est moche.
giffle
  • giffle
  • Publié par
    giffle
    le 22 Oct 2012, 11:49
J'ai suivi vos conseil : La belle est à la maison :

Elle est nickel ! Petit ampli correct.

La question que je me pose concerne l'action : J'ai été surpris par une action assez haute à mon gout mais je viens de la guitare et j'imagine que les standards ne sont pas du tout les mêmes . Je n'ai pas d'idée de ce qu'est une action normale pour une basse ? Pour ce modèle ? y a t-il des chiffres constructeur ?

Merci
xelalex35
a 2mm a la douzième case c'est correct. a partir de 1mm8 ca devient bas. mais je connais un certain belge, luthier de son état qui joue avec une action ridiculement basse

bon, ceci dit il joue du reggae, pas le genre à faire le bourrin
lopette va!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 22 Oct 2012, 14:12
giffle a écrit :
J'ai suivi vos conseil : La belle est à la maison :

Elle est nickel ! Petit ampli correct.

La question que je me pose concerne l'action : J'ai été surpris par une action assez haute à mon gout mais je viens de la guitare et j'imagine que les standards ne sont pas du tout les mêmes . Je n'ai pas d'idée de ce qu'est une action normale pour une basse ? Pour ce modèle ? y a t-il des chiffres constructeur ?

Merci

Elle est superbe, a l'air nickel. Bravo.
Pour les infos de réglage, quand tu en cherches, tu peux en trouver aussi sur le site de Fender : http://www.fender.com/fr-FR/su(...)guide
Paragraphe "Action"

Bon fun !
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
giffle
  • giffle
  • Publié par
    giffle
    le 25 Oct 2012, 13:30
Merci pour le lien .

J'ai fait un premier réglage "à la grosse" pour améliorer rapidement les choses ( le manche n'était pas droit et les cordes à 3 kms de celui-ci ) . J'y reviendrai plus tard pour affiner.

Bon je commence à me rendre compte aussi que la basse c'est plus long que la guitare .... et je souffre musculairement . Il n'y a plus qu'à pratiquer souvent pour mon petit bras se muscle . J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps !
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 26 Oct 2012, 11:58
Un conseil : ne jamais se crisper, main gauche détendue en jouant.
Et ne pas passer des heures dessus au début.
Pas trop génial non plus d'alterner guitare et basse le même jour.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
FunkMyBass
En principe il faut que l'action soit la plus faible possible sans que ça frise, mais bon c'est très relatif suivant la façon de jouer...
mais comme dit plus haut, 2mm à la 12ème c'est à peu près ça, en général j'essaye d'avoir encore moins mais c'est pas toujours évident.
Je n'ai rien à ajouter…pour le moment !

En ce moment sur basse électrique...