Choisir sa première basse

Bonjour les amis,

Je désirerais acheter ma première basse, ainsi biensur qu'un ampli.

Je fais un peu de saxophone, je suis particulièrement attiré par le jazz, la funk et le blues.

Je cherche à acheter une basse à 4 cordes, mon but est à terme de jouer également de la contrebasse (trop cher et trop encombrant pour apprendre...).

Mes influences : Dave Holland, Marcus Miller, Biréli Lagrène, James Genus, Scott Colley.

J'ai un budget relativement faible, 400e environ ampli compris.

J'ai de grandes mains. J'aime bien les sons chauds et ronds. Je possède un boss rc 50 dont je me servirai également.

Je connais très bien la cote et les qualités des saxophones, mais pas des basses, je ne connais pas de bassiste donc je ne peux embarquer personne pour essayer avec moi en magasin.

Que me conseillez vous ?
whitecityafg
D'utiliser la fonction recherche disponible sur le forum.
Allez, sympa, je te mets le lien et tu auras déjà des premières réponses.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Après si tu as d'autres questions, tu peux revenir les poser, mais tu sais il y a déjà eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de réponses sur ce sujet.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Oui, pardonnez moi, j'ai pensé à la fonction recherche après et j'ai trouvé pas mal de réponses, sauf une :

- Est il utile de commencer sur une basse électro acoustique par rapport à une électrique?

J'ai l'impression qu'elles sont plus chères par contre.

Sinon pour la basse mon premier choix est celui ci :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)rtung
xelalex35
la basse acoustique est un instrument assez spécial, je te conseille vraiment une acoustique, celle que tu as suggéré est un très bon choix

EDIT : oups, gourance, oui, bien sur une électrique!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
whitecityafg
Je suppose que tu conseillais plutôt une électrique Alex, parce que c'est vrai que l'acoustique a un but plutôt précis.
Tout dépend le style que tu envisages de jouer bien sûr.
Sinon je confirme très bon choix la Squier Vintage Jazz bass elle te permettra d'avoir un registre assez diversifié.
Maintenant avec l'ampli en plus ça risque d'exploser ton budget prévisionnel non ?
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Nevermind, je ne suis pas à 100e près.

Je suis saxophoniste, j'ai payé mon instrument quasi 3000e, du coup mettre 100e de plus dans une basse ça ne me parait pas exagéré. ^^

Pour l'ampli je ne sais pas quoi prendre encore par contre.
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 30 Mar 2013, 16:41
Non je crois bien que c'est le même modèle décliné en 3 finitions. En tout cas c'est de la bonne petite came pour débuter.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Mar 2013, 17:39
corps agathis, tilleul ou érable.
si je devais m'acheter une squier VM, je prendrais celle en érable sans l'ombre d'une hésitation.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Pourquoi il y en a une avec 100 euros de moins du coup?

Du coup j'hésite pour la finition.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Mar 2013, 22:23
non non, c'est bel et bien du bois, mais relativement peu dense (moins dense que le fromager, pour les percussionnistes).
les mauvaises langues diront que ça se situe entre le balsa et le bois de cagette.

J'vais commander la noire alors je pense.

Pour l'ampli, un peavey 15w comme je vois beaucoup sur les différentes threads? J'aimerais bien un marshall j'aime bien la typo sur l'ampli. ^^
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Mar 2013, 22:33
tu vois l'agathis pour les basses ?
ben 15W, c'est pareil pour les amplis basse.

sérieux, te prend pas la tête pour le choix d'un petit ampli, c'est tous la même daube.

djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 30 Mar 2013, 22:47
Si je devais choisir je resterais sur le modèle finition naturelle. Au moins tu es sûr que ce n'est pas un bout de bois pourri planqué sous 3mm de vernis... ça oblige à un minimum de qualité.

Et pour l'ampli, +1 avec Zoem. Pour un 15w le choix est vite fait, c'est le moins cher.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur basse électrique...