Choisir sa première basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sir Hilary
Pour le fait que les amplis compacts soient assez rare, je pense que c'est surtout dû au fait qu'il est difficile de reproduire fidèlement les basses fréquences avec de petits haut parleurs.
Après il existe des amplis 20W avec des HP de 8", je ne sais pas ce que ca vaut, sinon rien ne t'empêche de jouer chez toi avec un ampli 80W ou plus à faible volume.
Vinz416
D'accord, donc ce n'est pas lié au volume de jeu.
Un 100W 12" joué à volume de maison sera mieux qu'un 20W 8" joué au même volume ressenti.
Ce n'est donc pas la même logique d'utilisation qu'un ampli de guitare, ou un faible wattage à fond sera plus sympa qu'un fort wattage joué tout doucement

Merci
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Avr 2013, 18:30
un ampli basse, en fait, c'est comme un ampli de sono : droit comme un I. linéaire (avec un petit bémol concernant les amplis à lampes, mais ce n'est pas aussi flagrant que pour les amplis guitare).
un ampli basse de 20W est un premier équipement juste pour travailler (le moindre préamp + casque fera tout aussi bien).
un ampli basse de 80W n'apportera rien de mieux et sera inutilisable en groupe.
un ampli basse de 150W et plus peut te permettre d'envisager de jouer avec un batteur (avec, et pas contre)

perso, je joue sur una ampli de 500W à la maison (il est minuscule, c'est ça qui me plait) sur un 2*12 et avec un ampli à lampes de 300W sur deux 2*12 en groupe : j'ai ce qu'il faut, et rien de trop.

ce qui compte, c'est la diffusion, la projection, la sensibilité et la bande passante des HP. les watts, c'est juste une puissance électrique

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Vinz416
zoemix a écrit :
un ampli basse, en fait, c'est comme un ampli de sono : droit comme un I. linéaire (avec un petit bémol concernant les amplis à lampes, mais ce n'est pas aussi flagrant que pour les amplis guitare).
un ampli basse de 20W est un premier équipement juste pour travailler (le moindre préamp + casque fera tout aussi bien).
un ampli basse de 80W n'apportera rien de mieux et sera inutilisable en groupe.
un ampli basse de 150W et plus peut te permettre d'envisager de jouer avec un batteur (avec, et pas contre)

perso, je joue sur una ampli de 500W à la maison (il est minuscule, c'est ça qui me plait) sur un 2*12 et avec un ampli à lampes de 300W sur deux 2*12 en groupe : j'ai ce qu'il faut, et rien de trop.

ce qui compte, c'est la diffusion, la projection, la sensibilité et la bande passante des HP. les watts, c'est juste une puissance électrique

Ok, il faut vraiment raisonner différemment d'un ampli de guitare. Comme c'est juste pour jouer chez moi, je pensais qu'un petit ampli suffirait.
Actuellement je m'initie à la basse (que je ne lâche plus ), en jouant au casque via ma carte presonus 22vsl et guitar rig, et dès que je veux jouer sans casque, j'utilise un yamaha thr10, mais c'est vraiment juste pour m'entendre, je ne prend pas de plaisir particulier avec. On s'entend mais le son n'est pas "ample".
Je ne voudrais pas mettre plus de 250€ dans un ampli, mais ça risque d'être juste pour un truc correct du coup

Merci pour les infos
xelalex35
c'est un truc que les guitaristes accro au super son de la mort qui tue n'arrivent pas à intégrer.
chez soi on TRAVAILLE, c'est pas un zenith, il faut s'entendre, c'est tout!!

un peu pareil que zoem' mon ampli de travail à la maison est le même que celui que je sors pour les petits café concert, set jazz ou acoustiques.
pour du rock, j'ai mon stack 3 corps full tube.... la ça marche!

mais franchement, si je devais aujourd'hui investir dans un petit ampli pour la maison, je prendrai le vieux truc pourave à pas chère sur leboncoin ou alors un préamp + casque ou monitoring et basta!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Vinz416
J'ai bien compris que ce n'était pas le zenith, sauf qu'on ne fait pas tous de la scène, il faut aussi l'intégrer ça !
C'est mon cas, j'arrive à me faire plaisir avec les sons de guitare à la maison, je veux juste faire pareil avec une basse. Mais bref.
L'avantage avec la basse, pour l'enregistrer j'obtiens un son qui me convient avec guitar rig et mon interface audio. Avec la guitare, je préfère le son repiqué avec des micros devant le HP.
whitecityafg
Voilà : à la basse, on joue pour travailler chez soi, pas pour dégoter le son qui tue.
C'est bien la différence, à mon avis.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Avr 2013, 23:04
moi aussi, quand j'enregistre la basse, j'utilise uniquement la DI. très éventuellement, je retouche dans le DAW, mais quasi-jamais
en fait, le son de basse n'est pas foncièrement lié au timbre comme c'est le cas pour une guitare (cf le son Gilmour, le son May, le son Knopfler, etc) mais bien au dosage LO / LO MID / HI MID / HI.
à force de chercher, j'ai trouvé une EQ qui me convient quelque soit la basse et quelque soit l'ampli (dans l'idée).
certains ne sortent d'ailleurs qu'avec un preamp typé comme ils aiment.
il faut bien différencier le jeu seul (on joue pour soi) et le jeu en groupe (on joue pour l'intelligibilité du mix)

après, on peut très bien se faire plaiz chez toi sans objectif lune, mais il faudra probablement plus de 250 € pour provoquer la sensation : les aspects physiques de la propagation des ondes BF font qu'il faut de la puissance et de la surface de membrane pour libérer du son, c'est incontournable.

Vinz416
zoemix a écrit :
moi aussi, quand j'enregistre la basse, j'utilise uniquement la DI. très éventuellement, je retouche dans le DAW, mais quasi-jamais
en fait, le son de basse n'est pas foncièrement lié au timbre comme c'est le cas pour une guitare (cf le son Gilmour, le son May, le son Knopfler, etc) mais bien au dosage LO / LO MID / HI MID / HI.
à force de chercher, j'ai trouvé une EQ qui me convient quelque soit la basse et quelque soit l'ampli (dans l'idée).
certains ne sortent d'ailleurs qu'avec un preamp typé comme ils aiment.
il faut bien différencier le jeu seul (on joue pour soi) et le jeu en groupe (on joue pour l'intelligibilité du mix)

après, on peut très bien se faire plaiz chez toi sans objectif lune, mais il faudra probablement plus de 250 € pour provoquer la sensation : les aspects physiques de la propagation des ondes BF font qu'il faut de la puissance et de la surface de membrane pour libérer du son, c'est incontournable.

Voila, c'est sur cet aspect là que je me posais des questions, et cette réponse me convient
Là je comprend mieux la notion de "à la maison, on cherche juste à s'entendre pour bosser"

Merci
xelalex35
tout en gardant à l'esprit que dans un cas comme ça il vaut mieux avoir des voisins cool. Ca veut pas dire pour autant que les plâtres vont tomber, mais clairement ca m'est arrivé plusieurs fois qu'alors que je jouais à volume "cool" (genre je commence a avoir un son sympa et pas seulement un bruit qui me permette de me rendre compte si je suis à coté ou pas) que le voisin vienne me signifier que ça tremblait chez lui (et pourtant un volume ou tu pouvais sans problème discuter sans avoir à élever la voix).

c'est le problème avec la basse. pour avoir un bon son, il faut de la puissance et des infra (qui passent les murs et font chier les voisins) avant d'avoir du volume vraiment audible chez toi à coté des gamelles. Ce qui est difficilement concevable avec le bon voisinage ou la vie conjugale habituelle. d'ou le conseil habituelle "prends une merde à pas chère ou un bon casque de toute façon un ampli qui sonnera bien chez toi c'est un ampli de scène que du devra un peu pousser et dans lequel tu devra mettre le prix"
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Avr 2013, 10:28
ma compagne est musicienne (donc compréhensive) et mon premier voisin est à 350m.
certes, ça aide.

en situation de promiscuité obligatoire, je fais l'impasse sur le son et je joue à 2 sur le gain et 2 sur le master.

Vinz416
Effectivement, je n'avais pas vu ce côté là, les vibrations. Mes voisins ne sont pas collés à ma maison, mais ne sont pas loin non plus.
C'est vrai que dans la rue, quand un mec en bagnole passe avec sa sono, depuis la maison, on entend très bien les basses, sans pour autant entendre le moindre son aigu.

J'imagine le plaisir que vous devez prendre sur scène ! Quand je vais voir un concert, et que la basse te prend les tripes, et te donne l'impression de te faire vibrer jusqu'au coeur, quand c'est toi qui génère le bordel, ça doit être le bonheur
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Avr 2013, 12:57
si l'évent est à l'arrière, la meilleure place pour le cab, c'est à quelques mètres d'un mur et que celui-ci te renvoie la sauce. mais ça peut pourrir le son de scène.
si l'évent est à l'avant, la meilleure place pour le bassiste, c'est à deux mètres des gamelles et que l'élastique de ton slip tremble. mais ça peut déclencher une émeute.

En ce moment sur basse électrique...